La compagnie aérienne Air Europa a inauguré une nouvelle liaison entre Madrid et Fortaleza, avec un coefficient d’occupation supérieur à 90% pour le vol inaugural.
Depuis le 20 décembre 2019, la compagnie privée espagnole propose deux vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Fortaleza-Pinto Martins, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 275 en Economie. Les départs sont programmés mardi et vendredi à 15h45 pour arriver à 20h10, les vols retour quittant le Brésil à 22h10 pour se poser le lendemain à 9h50. A partir de juin 2020, trois rotations hebdomadaires seront proposées, les mercredi, samedi et dimanche.
Air Europa est sans concurrence sur cette route, sa quatrième vers le pays d’Amérique latine après celles vers Recife (depuis 2017), Sao Paulo (depuis 2013) et Salvador de Bahia (depuis 2003). Elle proposait déjà des vols vers Fortaleza via le partage de codes signé en 2015 avec Avianca Brazil, désormais disparue ; la ville du Ceara est également reliée à l’Europe par Air France, KLM, Condor et TAP Air Portugal.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la ligne, avec laquelle la compagnie de l’alliance SkyTeam « a achevé son expansion internationale prévue pour 2019 », le directeur des relations institutionnelles du groupe Globalia Manuel Panadero a souligné dans un communiqué « l’énorme satisfaction de la compagnie aérienne » pour son vol vers Fortaleza, « l’un des arrêts obligatoires pour quiconque visite le Brésil ».
Air Europa prévoit de transporter 62.000 passagers par an sur cet axe : elle a rappelé la signature d’un accord de partage de codes avec la low cost brésilienne GOL, qui permet à ses clients de continuer leur route vers plus de vingt autres villes au Brésil.
Despegamos hacia Fortaleza con una ocupación superior al 90%. Con esta nueva ruta sumamos nuestro cuarto destino a Brasil. ✈️🇧🇷https://t.co/HmlPSo4Xqy pic.twitter.com/YQ8It2cCJe
— Air Europa (@AirEuropa) December 23, 2019
Coco a commenté :
24 décembre 2019 - 20 h 12 min
L’aérien se gausse d’analyses dont la vacuité étourdit toute raison.
AirEuropa a envoyé deux zincs sur cette route et se satisfait du résultat.
Si leur CFO est d’un pareil avis, c’est qu’il est temps d’en changer.