Les réservations sur les vols intérieurs en France ont augmenté de 56% sur la période du 24 au 26 décembre selon Odigéo, les Français étant privés de train pour cause de grève durant les vacances de fin d’année. La compagnie aérienne Air France relativise.
Selon une étude du géant européen du voyage en ligne (les sites Opodo, Go Voyages, eDreams, Liligo), les réservations entre le 5 et le 18 décembre pour des vols en France les 24, 25 et 26 décembre 2020 ont bondi en raison des grèves qui touchent la SNCF et perturbent de nombreux trajets. « On constate une croissance de 56% des réservations de billets d’avion faites entre le 5 et 18 décembre, pour des départs du 24 au 26 décembre, par rapport aux mêmes périodes de réservation et de voyage l’an passé », détaille Odigéo. Le groupe précise que son étude ne compte que les réservations de vols intérieurs secs – et donc a priori familiaux : « les voyageurs français cherchent des solutions pour rejoindre famille et amis afin de fêter Noël et la fin de l’année ».
Selon Odigéo, les villes françaises enregistrant la plus forte croissance de réservations sont Nantes, avec une croissance de 100% des réservations, Toulouse (+98%), Marseille (+94%), Paris (+78%) et Bordeaux (+44%).
Le pessimisme des Français sur la poursuite de la grève jusqu’à l’année prochaine se traduit pour le groupe dans la partie de l’étude portant sur les réservations pour des départs entre le 30 décembre 2019 et le 2 janvier 2020, toujours sur les vols intérieurs : elles ont augmenté de 38% par rapport à l’année dernière. « Même si la croissance est moins importante, les Français semblent également anticiper un prolongement de la grève jusqu’à la fin de l’année », exlique Odigéo.
Contactée par l’AFP, la compagnie aérienne Air France, largement majoritaire sur les vols intérieurs, a déclaré qu’à cette période de l’année, « le remplissage des vols est déjà important. Nous avons observé un léger mouvement de report sur les vols court-courrier au départ et à destination d’Orly pour la période de Noël ».
La France entame ce 23 décembre son 19eme jour de grève dans les transports publics contre le projet de réforme des retraites.
REFF a commenté :
23 décembre 2019 - 15 h 50 min
En 2020 … lol
Bertlondon a commenté :
24 décembre 2019 - 12 h 54 min
Ça ne doit pas surprendre grand-nombre. Il faut bien que les gens se déplacent. Et tant pis si Greta est déçue!