Histoire de l’aviation – 23 décembre 1923. Le ballon dirigeable rigide à vocation militaire baptisé « Dixmude » est encore au cœur de l’actualité ce dimanche 23 décembre 1923, après avoir déjà causé quelques frayeurs aux gens qui suivaient son évolution, les laissant sans nouvelles durant plus d’une journée. En effet, voilà qu’il lance maintenant un appel à l’aide.
Le raid par la voie des airs du lieutenant de vaisseau Duplessis de Grenedan et de son équipage d’une trentaine d’hommes ne s’avère pas une mince affaire : ayant pris leur envol le mardi 18 décembre 1923 de la ville varoise de Cuers, ils devaient faire un vol d’études et exécuter quelques exercices durant leur voyage qui devait durer trois jours mais qui va, finalement, se prolonger. Le vent ne leur permettant pas de rentrer.
Le 22 décembre 1923, le dirigeable à six moteurs développant 260 chevaux de puissance va être vu non loin de Biskra et va contacter le poste TSF de Medenine, alors qu’il n’avait plus donné signe de vie depuis un bout de temps. C’est le soulagement mais de courte durée, le 23 décembre 1923, le poste TSF des forts de Flatters réceptionne un message inquiétant de l’équipage qui demande qu’on lui porte secours car l’appareil serait abîmé…
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !