Histoire de l’aviation – 21 décembre 1909. Pas moins de deux chutes d’aviateurs vont venir émailler cette journée du mardi 21 décembre 1909, qui sera également marquée, cela dit, par une belle performance à mettre au crédit de l’aviateur Mortimer-Singer. Ce dernier de nationalité anglaise signant un vol notable.
En effet, ce 21 décembre 1909, prenant son envol, Mortimer-Singer va parvenir à réaliser une randonnée aérienne de plus de soixante minutes, couvrant alors un trajet totalisant quelque soixante kilomètres. Concernant les aviateurs Lesseps et Kulher, leur sortie dans les airs va quant à elle mal tourner, tous deux seront les victimes d’un accident d’aéroplane, mais heureusement, aucun mort ne sera à déplorer.
C’est aux environs d’Etampes que le comte Jacques de Lesseps, alors en quête des prix du Voyage et de la Nature, va se crasher, la faute au dysfonctionnement du moteur de son appareil monoplan. Des ratés occasionnant, en effet, son accident qui ne se soldera pour lui que par une blessure au visage et de surcroît, assez légère. Quant au Hollandais Kulheraux également aux commandes d’un monoplan, la malchance le frappera au camp de Châlons, alors que midi n’a pas sonné. Mais c’est indemne qu’il se sortira de la chute de 20 mètres de son aéroplane.