La compagnie aérienne Alitalia a ouvert les réservations pour sa nouvelle liaison entre Rome et Tokyo-Haneda, qui s’ajouterait à celle existante vers Narita. Son dossier de reprise se serait enrichi d’un appel du pied de Delta Air Lines à son partenaire Air France-KLM, tandis que le groupe Lufthansa répétait le besoin d’une restructuration drastique – et se faisait tancer par le gouvernement italien.

Comme annoncé en octobre dernier, la compagnie nationale italienne va s’installer à l’aéroport de Tokyo-Haneda. Les réservations au départ de sa base à Rome-Fiumicino sont désormais ouvertes, avec un vol quotidien en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 239 en Economie. Les départs sont programmés à 16h10 pour arriver le lendemain à 11h30, les vols retour quittant le Japon à 13h35 pour se poser à 19h00. Alitalia est sans concurrence sur cette route.

Mais ce qui devait être un déménagement n’en sera finalement pas un complet : selon Airlineroute, la compagnie de l’alliance SkyTeam continuera à desservir Tokyo-Narita, à raison de trois rotations hebdomadaires en Airbus A330-200 (22+17+219). Les vols quitteront la capitale italienne mardi, jeudi et samedi à 11h00 (arrivée le lendemain à 6h20), et repartiront de la capitale japonaise mercredi, vendredi et dimanche à 9h55 (arrivée à 15h55). Alitalia soulignait en octobre que le déménagement « réduira les temps de transfert » vers le centre de Tokyo, et surtout la rapprochera de sa partenaire de partage de codes All Nippon Airways (ANA) dont Haneda est le principal hub, ce qui permettra des correspondances plus facile avec les lignes intérieures au Japon. La tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques l’été prochain à Tokyo a sans doute justifié cette augmentation de capacité ; rappelons qu’elle dessert également Narita eu départ de Milan-Malpensa.

Côté restructuration, après un énième report cette fois au 31 mai prochain de la date limite pour le dépôt des dossiers de reprise, Alitalia reste placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans – avec désormais un unique commissaire. Ferrovie dello Stato (FS), chargé de boucler le tour de table, compte toujours sur la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines pour former un consortium qui reprendrait le transporteur italien. Mais selon Il Sole 24 Ore, l’américaine (prête à mettre dans le pot jusqu’à 100 millions de dollars) chercherait désormais l’appui dAir France-KLM, autant pour s’assurer de rester dans les clous des régulateurs (sur le pourcentage d’Européens dans le capital) que pour contrer l’offre de Lufthansa, dont le nom revient constamment. Même si le CEO du groupe allemand Carsten Spohr a déclaré cette semaine au même quotidien qu’Alitalia « a besoin du bon partenaire et d’une restructuration drastique » : elle devrait « réduire sa flotte de 113 à 90 avions et se séparer de 5000 à 6000 de ses 11.500 employés », vendre des opérations de handling et chercher un partenaire pour celles de maintenance. Une fois cette restructuration menée « et si elle est redevenue rentable, elle pourra être vendue », a affirmé le dirigeant. Une déclaration qui intervient alors que le groupe avait aussi proposé un partenariat commercial sans prise de participation.

Des propos similaires avaient écarté très vite le groupe Lufthansa des candidats à la reprise, en raison de l’impact social sur une compagnie aérienne qui fait déjà régulièrement face à des mouvements de grève. Le gouvernement a toutefois été contraint de rassurer le public sur le sujet : le ministre du Développement économique Stefano Patuanelli a déclaré devant la commission transport de la Chambre des députés qu’il était faux de dire que le gouvernement entend « offrir en cadeau » Alitalia à Lufthansa. Et il a de nouveau évoqué la possibilité d’une nationalisation.

Après les 900 millions d’euros prêtés à Alitalia en 2017, remboursables selon les règles européennes et dont une partie a été convertie en capital, rappelons qu’un nouveau prêt-relais a été annoncé : d’un montant de 400 millions d’euros, il introduit des « mesures urgentes » pour assurer la continuité du service Alitalia – et sera surveillé de près par l’UE.

Alitalia : Haneda oui, Lufthansa et Air France-KLM peut-être ? 1 Air Journal

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