La compagnie aérienne TAP Air Portugal lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Lisbonne et Saint-Jacques de Compostelle, sa première vers la ville de Galice. Les 1,25 million de passagers transportés en novembre lui ont déjà fait dépasser le total du trafic de l’année dernière.
A partir du 5 juin 2020, la compagnie nationale portugaise proposera deux vols quotidiens entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Saint-Jacques de Compostelle, opérés par TAP Express en ATR 72-600 de 70 sièges. Les départs sont programmés à 8h30 et 14h05 (arrivées à 11h05 et 16h40), les vols retour quittant l’Espagne à 11h45 et 17h20 (arrivées à 12h10 et 17h45). TAP Air Portugal sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 57 euros A/S, l’aéroport de Galice étant relié à l’étranger par Aer Lingus (Dublin), easyJet (Bâle-Mulhouse, Genève, Londres), Lufthansa (Francfort), Ryanair (Bergame, Londres, Malte) et Vueling (Paris-CDG, Bruxelles, Zurich, Amsterdam, et Rome jusqu’au mois prochain).
Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la communauté autonome de Galice, « est célèbre pour les pèlerinages consacrés à l’apôtre Jacques, dont les restes sont censés être enterrés sur le site où se trouve aujourd’hui la cathédrale de la ville. Les pèlerinages et le célèbre Chemin de Saint-Jacques remontent au IXe siècle » ; l’UNESCO a classé le centre historique de la ville comme site du patrimoine mondial.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé avoir transporté depuis le début de l’année autant de passagers que durant 2018, soit 15,8 millions de passagers (+7,7%). Pour le seul mois de novembre, elle en a accueilli 1,25 million, soit une hausse de 11,5% ou 129.000 clients par rapport au même mois l’année dernière. Toujours en novembre, le trafic en RPK (passagers payants x kilomètres) de TAP Air Portugal a augmenté de 15,7%, tandis que l’offre en ASK (sièges disponibles x kilomètres) a connu une augmentation de 12,5% ; cela a permis une amélioration du coefficient d’occupation de 2,1 points à 76,4% (en cumul depuis janvier, il s’élève à 80,5%).
La compagnie aérienne a progressé en novembre « sur tous les segments de réseaux où elle est présente » (Portugal continental, îles, Europe, Amérique du Nord, Venezuela, Brésil et Afrique), précise son communiqué. Les faits saillants sont la croissance de 53% des lignes nord-américaines, la poursuite de la reprise au Brésil avec 2% de passagers en plus, et la croissance de 9% sur les lignes européennes à l’exclusion du Portugal (63.000 passagers en plus par rapport à novembre 2018). Le programme Portugal Stopover, qui permet à des milliers de touristes de continuer à découvrir le Portugal avant de poursuivre leur voyage jusqu’à leur destination finale, « contribue également à cette croissance soutenue du nombre de passagers transportés », conclut son communiqué.
Bruletout a commenté :
21 décembre 2019 - 17 h 38 min
Peut on amener des denrée alimentaire en pots en verre.des couteau de cuisine ainsi que des plantes aromatiques sécher.tous sa en soult.merci de votre reponse
GUB a commenté :
21 décembre 2019 - 21 h 12 min
A quand le changement de livrée?