Une projection de l’activité du transport aérien asiatique indique que beaucoup de compagnies asiatiques continueront de perdre de l’argent en 2010, malgré une légère reprise. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies aériennes devraient perdre 5,6 milliards de dollars en 2010. Les compagnies asiatiques devraient perdre, quant à elles, la somme cumulée de 700 millions de dollars malgré une légère reprise de l’activité. Il faut dire que c’est bien moins qu’en 2009 où elles avaient engrangé de lourds déficits. Au total 3,4 milliards de dollars. Le plus grand doute plane sur l’avenir de Japan Airlines, la première des compagnies asiatiques si on prend en compte le chiffre d’affaires. On devrait savoir bientôt ce qu’il en sera de sa restructuration. « Des signes montrent une timide reprise de la demande à la fois du trafic passagers et cargo au cours des derniers mois. Cependant, le rendement par passager des compagnies reste faible et le carburant est de nouveau cher, avec un baril de pétrole autour des 80 dollars", estime Andrew Herdman, directeur général de l'Association des compagnies d'Asie-Pacifique (AAPA). C’est d’ailleurs principalement le prix élevé du carburant qui est mis en avant pour expliquer les trous dans les comptes. Ainsi, plusieurs compagnies, telles que China Eastern Airlines, Air India, Garuda Indonesia, Thai Airways ou Malaysia Airlines ont besoin d’aides publiques, pour poursuivre leur avenir aérien. Une compagnie asiatique de grande envergure comme Singapore Airlines a décidé de donner un coup de frein dans l’accroissement de sa flotte après ses premières pertes trimestrielles (le second de 2009). Elle a différé l’achat de 8 Airbus A380. Qantas l’Australienne et Catay Pacific, la compagnie de Hong Kong ont vu leur bénéfices chuter. Les low cost sont les compagnies les moins affectées par la crise d’activité grâce aux dessertes régionales. Joël Ricci