Histoire de l’aviation – 19 décembre 1909. Un décret paru dans les pages du Journal Officiel concerne tout particulièrement le monde de l’aviation, en ce dimanche 19 décembre 1909. En effet, l’Etat français a décidé d’honorer un aviateur en la personne de Charles de Lambert. Ce dernier, issu d’une vieille famille française, va en effet recevoir la Légion d’honneur. Il va ainsi être fait chevalier, soit le premier grade de cet ordre honorifique, mais ce sera au titre étranger.
Et pour cause, malgré un nom aux consonances bien françaises et une naissance le 30 décembre 1865 sur l’île de Madère (Portugal), dans la ville de Funchal, Charles de Lambert est un pilote de nationalité russe, car sa famille est établie en Russie depuis les guerres du Premier Empire.
Si la France a décidé de saluer cet homme par cette nomination s’est notamment pour ses exploits aériens, dont son survol de Paris le 18 octobre 1909. Il est ainsi le premier aviateur à avoir évolué au-dessus de la capitale. Installé aux commandes de son biplan Wright modèle A, il était alors passé sur Paris à 400 mètres de hauteur.