La compagnie aérienne China Eastern Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Pékin et Paris, sa quatrième vers la France. Air China va de son côté ajouter pour l’été prochain quatre fréquences supplémentaires à sa propre ligne entre les deux capitales.

A partir du 29 mars 2020, China Eastern Airlines proposera un vol quotidien entre sa base à Pékin-Daxing et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 4 passagers en Première, 36 en classe Affaires, 32 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute à 1h00 pour arriver à 6h05, les vols retour quittant la France à 14h20 pour se poser le lendemain à 6h40. La compagnie chinoise sera en concurrence sur cette route avec Air France (sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam) et Air China, Aigle Azur ayant abandonné sa ligne au départ d’Orly à la fin du dernier programme hivernal avant de disparaitre complètement du ciel français.

China Eastern Airlines avait inauguré en juin dernier une route vers Paris au départ de Qingdao, s’ajoutant à celles proposées depuis Kunming et Shanghai ; elle avait depuis le printemps annoncé son intention de desservir la capitale française.

Pékin – Paris : China Eastern arrive, Air China renforce 1 Air Journal

©Airbus

De son côté, la compagnie nationale Air China passera à partir du 26 mai 2020 de 14 à 18 vols par semaine entre sa base à Pékin-Capital et l’aéroport de Paris-CDG, les vols supplémentaires étant opérés en Airbus A330-200 bi-classe. Ces départs seront alors programmés selon Airlineroute mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h10 pour arriver à 20h10, les vols retour quittant la capitale française à 22h00 pour se poser le lendemain à 14h15. Les deux vols quotidiens seront opérés l’été prochain avec des départs de Pékin à 2h05 (en A330-300 tri-classe) et à 13h35 (en Boeing 777-300ER a priori avec première classe), pour des arrivées respectivement à 7h05 et 18h40 ; les vols retour décolleront de Roissy à 12h30 et 20h20 (arrivées le lendemain à 4h45 et 12h25).

La compagnie de Star Alliance avait demandé au printemps aux autorités chinoises de l’aviation civile (CAAC) l’autorisation de mettre en place un  troisième vol quotidien entre Pékin et Paris, qu’elle dessert également depuis Chengdu et Shanghai. Rappelons qu’elle a aussi inauguré en aout dernier trois rotations hebdomadaires entre Pékin et Nice-Côte d’Azur, la première ligne directe entre la Chine et une région française (la ville espère pour 2020 des vols depuis Guangzhou et Shanghai).

Les autres compagnies chinoises présentes à l’aéroport Charles de Gaulle sont Cathay Pacific (Hong Kong), China Southern Airlines (Guangzhou), Hainan Airlines (Chongqing, Guiyang, Shenzhen, Xi’an) et Xiamen Air (Fuzhou). La Chine et la France ont un accord aérien bilatéral avec des fréquences de vols qui doubleront d’ici 2020, passant de 50 à 126 par semaine et par pavillon ; depuis Paris, Air France propose au départ de CDG quatre routes vers la Chine (Pékin, Shanghai, Wuhan et Hong Kong, ayant suspendu Guangzhou à la fin mars).

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