Histoire de l’aviation – 18 décembre 1910. Si lors de sa participation à la coupe Michelin, l’aviateur Maurice Tabuteau s’était illustré en signant un vol record aussi bien en matière de durée que de distance, en évoluant dans le ciel durant six heures, ce qui lui avait permis de couvrir un trajet de pas moins de 465 kilomètres, il doit ce dimanche 18 décembre 1910 se résoudre à perdre son titre de recordman de durée, qui part directement dans l’escarcelle du Français d’origine britannique Henry Farman.
Alors que les conditions météorologiques ne sont pas des plus favorables, Henry Farman va prendre son envol des environs d’Etampes, décollant plus précisément de l’aérodrome de Ville-Sauvage, pour un vol magnifique qui va durer huit heures et douze minutes ! Une performance réalisée sur un circuit de 7,600 kilomètres, avec un aéroplane biplan motorisé avec un modèle Gnome. Les chronométreurs MM. Santin et Pillas et le commissaire de l’Aéro-Club, M. Dorival assurant le contrôle de la tentative.
Malheureusement, le vent soufflant avec violence va perturber son vol, Henry Farman ne parviendra donc pas à enregistrer une distance suffisante pour revendiquer le record dans la discipline, en ne parcourant que 463 kilomètres. Cela dit, il n’était pas loin de relever le défi !