La compagnie aérienne Iberia lancera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Madrid et Fès, sa quatrième destination au Maroc, et une autre vers Ljubljana, sa première vers la Slovénie.
A partir du 28 juillet 2020 et pour une durée de cinq semaines, la compagnie nationale espagnole proposera quatre vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Fès-Saïs, opérés en Airbus A319 de 141 places ou A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés mardi, mercredi, vendredi et dimanche sur cette route en concurrence avec Ryanair, qui s’ajoutera à celles déjà proposées par Iberia vers Casablanca, Marrakech et Tanger.
A la même période mais avec des rotations mardi, mercredi, jeudi et samedi, Iberia desservira l’aéroport de Ljubljana-Jože Pučnik, toujours en monocouloir Airbus et sans concurrence ; cet axe était autrefois proposé par Adria Airways (qui a fait faillite début octobre) et Vueling.
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle d’autre part qu’elle volera en 2020 vers Le Caire « pendant la semaine sainte et aux mois de juillet et août », avec jusqu’à quatre rotations hebdomadaires en A319 à compter du 2 mars prochain (face à EgyptAir) ; et vers Washington-Dulles avec jusqu’à cinq vols par semaine en A330-300 (29+21+242) en concurrence avec United Airlines. « Avec cette nouvelle route, Iberia vise à répondre à la demande de voyages d’affaires et premium sur ce marché, tout en renforçant les relations culturelles et touristiques des deux villes. Au cours de la saison estivale 2020, Iberia mettra à la disposition de ses clients plus de 68 000 sièges entre Madrid et Washington », précise un communiqué. Elle déploiera en outre un A350-900 (31+24+294) vers Tokyo-Narita à partir du 29 mars prochain, passant de 5 à 7 rotations hebdomadaires en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques pour une offre en hausse « de près de 70% » vers le Japon.
En plus de tous ces développements, Iberia ré-exploitera en 2020 toutes les liaisons qu’elle a inaugurées l’été dernier, telles que Bergen en Norvège, Vérone et Gênes en Italie et Bastia en France – en plus de Bari en Italie et Zadar en Croatie, opérées par Iberia Express. Elle recevra six A350-900 supplémentaires pour un total de douze sur les 20 commandés ; ils seront alors déployés vers Tokyo donc et Los Angeles, en plus de New York, Chicago, Buenos Aires et Santiago du Chili.
NDR a commenté :
17 décembre 2019 - 14 h 29 min
“la compagnie nationale espagnole proposera quatre vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Fès .. sur cette route sans concurrence”
Si si il y a bien Ryanair installée sur cette route depuis longtemps, de sa base a DEZ Ryanair dessert en direct 5 autres villes espagnoles ce qui compliquerait l’espoir de rendre cette ligne permanente peut être ;
Par contre si IB veut bien cibler un aéroport ou Ryanair est absente elle pourrait tenter AGA qui AMHA marcherait mieux et toute l’année.