La compagnie aérienne low cost Wizz Air s’est associée avec une holding locale pour lancer une filiale à Abou Dhabi, espérant des premiers vols au deuxième semestre de l’année prochaine.
Après celle annoncée en octobre par Etihad Airways et Air Arabia pour le deuxième trimestre 2020, l’aéroport d’Abu Dhabi pourrait accueillir une deuxième spécialiste du vol pas cher dès l’année prochaine. Basée à Budapest en Hongrie, Wizz Air a signé avec Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADDH) afin de lancer une nouvelle compagnie, qui serait sans surprise appelée Wizz Air Abu Dhabi. Elle devrait débuter durant la deuxième moitié de 2020, avec une flotte entièrement composée d’Airbus A321neo (Wizz Air en a reçu 7 sur les 185 commandés, plus vingt A321XLR) et un réseau visant initialement les aéroports européens déjà desservis par la low cost hongroise. A plus long terme, le nouveau transporteur viserait le Moyen-Orient, l’Afrique et le sous-continent indien – le tout si les approbations règlementaires sont obtenues.
Wizz Air sera donc en concurrence directe avec Air Arabia Abu Dhabi, le projet de la compagnie nationale émiratie, et indirecte dans le Golfe avec Flydubai (basée à Dubaï et alliée d’Emirates Airlines), Air Arabia (Charjah), le projet de SpiceJet (à Ras al Kaimah), voire SalamAir (Oman) ou Jazeera Airways (Koweït).
Le CEO de Wizz Air Jozsef Varadi a déclaré dans Gulf News : « Nous sommes fiers que notre première compagnie aérienne établie en dehors de l’Europe se trouve à Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. La connaissance approfondie d’ADDH du marché local, de l’assistance et de la navigation sur un nouveau marché pour Wizz est inestimable, et stimulera le développement réussi de cette compagnie aérienne à bas prix ». Il s’agit selon le dirigeant d’une « nouvelle direction pour Wizz Air, bâtie sur notre modèle ultra-low cost à succès et qui apportera à toujours plus de voyageurs un voyage abordable ».
Son homologue chez ADDH Mohammad Hassan Al Suwaidi a ajouté que la nouvelle compagnie aérienne faisait partie de la stratégie de la capitale des Emirats Arabes Unis de « renforcer sa part de marché sur le secteur low cost » : « en tant que partenaire gouvernemental de confiance avec un mandat clair pour stimuler les secteurs clés de l’économie non pétrolière d’Abu Dhabi, nous sommes fiers de nous associer à Wizz Air, une compagnie aérienne avec une forte présence sur le marché et une reconnaissance de la marque sur les principaux marchés sources européens. Grâce à notre partenariat avec Wizz Air, nous visons à capitaliser sur la demande croissante de voyages à petit budget et à soutenir la croissance continue d’Abu Dhabi en tant que destination culturelle et touristique de classe mondiale », a-t-il ajouté.
Frequent Flyer a commenté :
16 décembre 2019 - 13 h 01 min
Donc pour résumé :
1. Le gouvernement, propriétaire d’Etihad, décide de créer un partenariat Etihad – Air Arabia pour développer le low cost à AUH.
2. Le gouvernement, propriétaire d’ADDH, décide de créer un partenariat Etihad – Wizz Air pour développer le low cost à AUH.
Bon beh au moins c’est clair.
Arnaud