Le premier Airbus A380 qui sortira de la flotte de la compagnie aérienne Air France est de retour à Paris après avoir été repeint en blanc, et a repris du service vers les Etats-Unis. Anne-Marie Couderc devrait rester un peu plus longtemps présidence non exécutive du groupe Air France-KLM, tandis que des enfants malades à Dakar auront droit mercredi à un Noël spécial via l’association l’École à l’Hôpital.
Parti fin novembre vers Malte, l’A380 d’Air France immatriculé F-HPJB (âgé de dix ans et demi, un des dix de sa flotte) a été repeint en blanc par Aviation Cosmestics Malta avant d’être rendu à son propriétaire la société de leasing Dr Peters Group. Le superjumbo est revenu dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG le 13 décembre 2019, puis s’est envolé samedi pour une rotation vers Miami, et dimanche une autre vers New York-JFK. Le dernier vol de cet A380 est selon Flightglobal programmé le 1er janvier 2020 ; un deuxième A380 (F-HPJD) sera rendu à la société de leasing l’année prochaine, les baux suivants venant à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024 selon Dr Peters Group (les F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ respectivement). Les cinq autres superjumbos de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont possédés en propre. Rappelons que l’un des A380 loués par Dr Peters Group à Singapore Airlines vient d’être désossé par Tarmac Aerosave à Tarbes.
Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés disait-il en aout – avant d’annoncer la semaine dernière l’acquisition de dix A350-900 supplémentaires.
Côté gouvernance, Anne-Marie Couderc aurait selon La Tribune été reconduite pour un nouveau mandat de quatre ans à la présidence non exécutive du groupe franco-néerlandais, une décision « validée à l’unanimité » par le Conseil d‘administration et qui sera officialisée lors de l’a prochaine assemblée générale en mai 2020. Avec toutefois une seule année devant elle avant la nomination de son successeur : Mme Courderc atteindra en effet la limite d’âge statutaire, 70 ans, dans deux mois et devra donc quitter son poste en mai 2021 (elle peut rester administrative). Les sources du journal citent les anciens dirigeants Guillaume Pépy (SNCF, 61 ans) et Pierre Mougin (RATP, 65 ans), ainsi que ceux en place Pascal Richard (Orange, 58 ans) ou Bernard Spitz (Fédération française de l’assurance et membre du conseil d’administration d’Air France, 60 ans), comme pistes plausibles pour lui succéder. Rappelons que le pouvoir exécutif d’Air France-KLM est entre les mains du CEO Benjamin Smith.
On retiendra d’autre part l’organisation par la Fondation Air France et les équipes de la délégation Air France du Sénégal d’une collecte de jouets, pour l’Arbre de Noël qui se déroulera le 18 décembre à 15h00 à l’Hôpital Le Dantec de Dakar. Chaque année, l’association l’École à l’Hôpital « organise un Arbre de Noël pour les enfants hospitalisés, l’occasion pour ces jeunes de fêter Noël comme tout le monde ». Un équipage spécial de Personnels Navigants Commerciaux « composé d’Amis et d’Ambassadeurs de la Fondation Air France » accompagnera la Fondation à Dakar et amènera également des cadeaux pour les jeunes enfants malades. Le 18 décembre, ces jeunes « pourront alors profiter de la présence du Père Noël et pourront se retrouver autour d’un goûter avant de pouvoir déballer leurs cadeaux offerts par le personnel Air France ».
Reconnue d’utilité publique, l’association sénégalaise L’École à l’Hôpital, créée en 1967, a choisi pour mission « d’offrir et d’assurer aux enfants hospitalisés un service d’enseignement en leur proposant des activités et exercices appropriés à leur niveau et à leur état de santé. Elle est composée entièrement de bénévoles qui interviennent par équipe dans différentes structures hospitalières. L’enseignement y est donné conformément aux programmes officiels sous la conduite et la responsabilité d’un professeur qualifié et agréé par la Direction de l’Assistance publique ». L’École à l’Hôpital a son siège à Dakar, à l’Hôpital Le Dantec, dans un grand local faisant également bibliothèque où les activités ont lieu. Ainsi, les ouvrages peuvent être empruntés par les jeunes patients, ou amenés aux enfants qui ne peuvent pas se déplacer. L’association est aussi présente à Dakar à l’Hôpital Principal, au C.H.U de Fann, ainsi que dans la ville de Zinguichor.
La Fondation Air France a été créée en 1992 par Air France. « Pionnière dans le domaine des fondations d’entreprise, elle a choisi de soutenir la cause de l’enfance, chère au cœur des salariés de la Compagnie. Depuis plus de vingt-sept ans, elle étudie, sélectionne et finance des projets en faveur des enfants malades, handicapés, ou en grande difficulté, dans les pays où la Compagnie Air France est présente. Depuis 1992, la Fondation Air France a financé 1477 projets à découvrir sur le site internet ».
Mais... a commenté :
16 décembre 2019 - 7 h 54 min
En espérant que sa soit Pepy qui prend la place vu la catastrophe du mec avec la SNCF
Non: il y a un plan secret! a commenté :
16 décembre 2019 - 11 h 03 min
Ils pensent venir vous chercher, Vous, qui êtes La Lumière par excellence!
Et si vous refusez, ils ont l’intention d’aller piocher dans l’épais stock des contributeurs avisés-éclairés de Air Journal… Leur problème avec cette procédure, c’est qu’elle va être chronophage tant il y a de telles compétences exprimées ici sur AJ tous les jours!
Mais... a commenté :
16 décembre 2019 - 12 h 09 min
C’est marrant de troller, c’est être naïf ou stupide de défendre Pepy qui a du se faire virer lors de l’accident du TGV
Ah? J'ai défendu Pepy? a commenté :
16 décembre 2019 - 13 h 02 min
Première nouvelle! Je suis content que vous me l’ayez apprise!
Je n’ai aucune opinion sur Pepy, et de plus, je crois que , s’agissant d’un poste ” non-executive”, donc en gros d’un pot de fleur ornemental rendu nécessaire par le fait que dirigeant de AFKLM doit être à minima d’une nationalité de l’UE sinon français, ce que Mr Smith n’est pas…, s’agissan donc d’un poste sans aucune responsabilité, le choix qui sera fait ( Pepy or not Pepy) n’a que peu, très peu d’importance..et encore, c’est peut être encore beaucoup!
Mais... a commenté :
16 décembre 2019 - 18 h 17 min
Même un poste de dirigeant non exécutif il est capable de planter
Qu’on donne tous les clés du camion à Ben Smith au lieu de vouloir avoir une tête qui sert à rien française
@mais... a commenté :
16 décembre 2019 - 20 h 58 min
Je suis absolument certain qu’il ne vous aura pas échappé que la tete de AFKLM doit être de nationalité européenne, ça c’est obligatoire question respect des lois, et qui plus est, française depuis les accords signés entre AF et KLM à la création du groupe ( ce dernier aspect pourrait ne plus exister si de nouveaux accords étaient signés, mais en l’état actuel des choses, ce n’est pas le cas…)
Donc Ben Smith ne peut pas recevoir ” toutes les clés du camion”, sauf à enfreindre la loi.
atc.gp a commenté :
16 décembre 2019 - 14 h 11 min
Il parait que Jean-Paul Delevoye serait pressenti car il est à la recherche de quelques mandats pour se refaire une santé financière.
Guilbeau a commenté :
16 décembre 2019 - 13 h 40 min
Le sport national des français a 90% …. c’est …… de râler !!!!! Toujours râler …..
Ben a commenté :
16 décembre 2019 - 13 h 50 min
Toujours intéressant de lire ce journaliste bien connu de la Tribune. Quand un obscure quidam souhaite faire fuiter des fake news sur AF ou AFKLM, vous pouvez être certain que ce journaliste va les reproduire in-extenso…Tout le monde s’en ai donné à coeur joie durant le process de recrutement de BS.
A qui profite ces “fuites” dont la plupart sont ridicules ?
En revanche, AMC à eu un bilan plus que médiocre chez Prestalis. En tant que Présidente du comité de nomination, son rôle prioritaire était de préparer une succession à JMJ ce qu’elle n’a pas fait. Tout groupe l’aurait débarqué. La médiocrité du Board de AFKLM et AF ne sont pas nouveau…
L’avantage pour BS qui est un gros malin est qu’au moins il est peinard pour dérouler sa stratégie. C’est pas ces administrateurs qui vont le faire chier, le challenger et encore moins AMC…et ça BS l’a très bien compris et/ou on l’a très bien informé avant qu’il accepte le job…
Taro a commenté :
17 décembre 2019 - 17 h 10 min
Et bien une raison de moins de voyager avec air france quand on compare le niveau sonore en cabine entre un a380 et un 777 ou a350… on passe d’un niveau correct à un coeur de soufflerie…
??? a commenté :
17 décembre 2019 - 17 h 45 min
Sauf erreur de ma part le niveau sonore en cabine d’un A350 est inférieur à celui en cabine des A380…
Mais effectivement le 777 ( et son jeune petit frère le 787) sont eux plus bruyants en cabine que les A350!
Taro a commenté :
18 décembre 2019 - 12 h 17 min
Pour avoir testé l’a350 le niveau sonore percu est superieur a l’a380 sur le pont superieur. Peut etre l’est il moins que sur l’a380 mesure prise sur le pont inferieur. Après je suppose que cela dépend aussi du budget mis par la compagnie pour l’insonorisation.