Histoire de l’aviation – 13 septembre 1906. Bagatelle va être le théâtre en ce jeudi 13 septembre 1906 d’une magnifique performance aérienne, à mettre au crédit du pionnier de l’air Alberto Santos-Dumont, l’aviateur de nationalité franco-brésilienne parvenant ainsi en ce jour à signer un vol de plusieurs mètres aux commandes d’un aéroplane.
Un spectacle assez exceptionnel pour l’époque auquel ont assisté quelque 200 à 300 personnes dans la matinée de ce 13 septembre 1906. Pour être tout à fait honnête et rendre compte de l’exploit d’Alberto Santos-Dumont, il faudrait plus parler de « bond » que de vol, car le pilote n’a parcouru que 5 à 6 mètres, avant de reprendre contact avec le sol par l’arrière de son aéroplane, un peu violemment, ce qui a abîmé son appareil. Mais, en dépit de cet atterrissage musclé, c’est une belle avancée pour l’aviation à cette date. La locomotion aérienne n’étant encore qu’à ses balbutiements.
C’est après s’être élancé d’une centaine de mètres que l’aviateur a réussi ce « vol », sous le regard notamment des membres du comité de l’Aéro-Club et de M. Archdeacon, célèbre mécène qui affiche ses ambitions en matière d’aviation, puisqu’il a mis en place un prix qui sera décerné au premier pilote auteur d’un vol totalisant 25 mètres.