La compagnie aérienne Alitalia a annulé préventivement 315 vols pour la seule journée de vendredi, une nouvelle grève dans le transport aérien devant affecter toute l’Italie.

Si les règles du service minimum garantissent que tous les vols seront opérés le 13 décembre 2019 entre 7h00 et 10h00 puis entre 18h00 et 21h00 dans les aéroports italiens, la grève lancée par plusieurs syndicats va semer le chaos : la compagnie nationale affiche 315 annulations vendredi, certains avions ne devant en outre pas décoller ce soir et samedi matin. Son réseau intérieur est le plus touché, mais à l’international les routes vers Paris, Marseille, Nice, Toulouse, Tunis, Genève ou Bruxelles entre autres sont également affectées, tout comme celles vers New York, Boston, Miami ou Tokyo.

Alitalia a pris « des mesures spéciales pour atténuer les désagréments pour les clients », en prévoyant d’exploiter des avions plus gros sur les routes nationales et internationales afin de « ré-réserver des passagers affectés par des annulations sur les premiers vols disponibles le même jour ». Elle estime que la moitié des voyageurs concernés voyageront quand même 13 décembre.

La compagnie aérienne invite tous les clients détenant déjà des billets pour des voyages le 13 décembre, ainsi qu’en fin de soirée du 12 décembre et tôt le matin du 14 décembre, à vérifier l’état de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport. Ils peuvent modifier leur voyage sans frais supplémentaires ni pénalité, ou demander un remboursement complet du billet (uniquement si le vol est annulé ou le retard au départ dépasse 5 heures) avant le 18 décembre.

Grève en Italie demain : Alitalia annule en masse 1 Air Journal

©Alitalia