La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a acheté à Neste du biocarburant à base d’huile de cuisson usagée, qui servira à alimenter ses avions au départ d’Amsterdam.
C’est la première fois que du carburant d’aviation durable (SAF) sera fourni en utilisant l’infrastructure existante à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, suite à l’achat par la compagnie nationale néerlandaise de carburant produit par Neste à partir d’huile de cuisson usagée qui « réduira les émissions de CO2 jusqu’à 80% par rapport au kérosène fossile ». De plus, Neste rejoint le programme Corporate BioFuel de KLM, et « réduira de 100% les émissions de CO2 de ses propres voyages d’affaires sur les vols KLM ». Son communiqué précise que le SAF répond « aux mêmes exigences de qualité et de sécurité » que le carburant habituel, et utilisera l’infrastructure de carburant conventionnelle, le pipeline et les systèmes de stockage et de prise d’eau existants à Schiphol.
La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne qu’elle ne s’approvisionne qu’en carburants d’aviation durables basés sur des matières premières de déchets et de résidus, « qui réduisent considérablement l’empreinte CO2 et n’ont pas d’impact négatif sur la production alimentaire ou l’environnement ». La durabilité de la chaîne est assurée par la certification de l’International Sustainability and Carbon Certification Plus (ISCC +) et de la Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB). Le SAF acheté à Neste s’ajoute à l’offre existante à Los Angeles, permettant à KLM d’attendre l’ouverture en 2022 de l’usine de production de SAF qui sera construite à Delfzijl aux Pays-Bas – où elle s’est engagée pour une période de 10 ans à développer et à acheter 75.000 tonnes de carburant d’aviation durable par an.
« L’utilisation de carburant d’aviation durable est actuellement l’un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions de CO2 dans l’industrie du transport aérien. Grâce en grande partie aux entreprises participant au programme KLM Corporate BioFuel, nous avons pu effectuer cet achat pour le marché néerlandais, donnant une impulsion supplémentaire à la production cohérente de SAF » a déclaré Pieter Elbers, PDG de KLM. Son homologue chez Neste Peter Vanacker a ajouté : « nous sommes fiers d’aider KLM à atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions avec notre carburant d’aviation durable. Nous continuerons de contribuer à un avenir plus durable en collaborant avec les précurseurs de l’aviation et en offrant à nos clients des volumes croissants de carburant d’aviation renouvelable »
Le SAF de Neste est produit à partir de « déchets renouvelables et de matières premières résiduelles ». Aux États-Unis et en Europe, la capacité annuelle de carburant renouvelable de la société est actuellement de 100.000 tonnes ; avec une nouvelle expansion de la production en cours, Neste aura la capacité de produire plus d’un million de tonnes de carburéacteur renouvelable dans le monde d’ici 2022.
Aucun commentaire !