Histoire de l’aviation – 11 décembre 1910. Dans l’après-midi de ce dimanche 11 décembre 1910, c’est l’aviateur Amerigo qui va s’illustrer dans le ciel alsacien, ce dernier parvenant à revendiquer le record du monde de durée avec passager, qui était jusqu’alors à mettre au crédit du pionnier de l’air français Aubrun. En effet, depuis sa performance de juillet 1910, dans le cadre de la semaine d’aviation de Reims, il en était le détenteur grâce à un vol ne totalisant pas moins de 2 heures, 9 minutes et 7 secondes.
Un exploit mis à mal par le pilote de nationalité italienne Amerigo au champ d’aviation d’Habsheim, ce 11 décembre 1910. Prenant les commandes d’un aéroplane de type biplan, conçu par l’ingénieur français M. Maurice Pelletier, il a ainsi réussi à mener à bien un vol exceptionnel de 3 heures, 19 minutes, 39 secondes et 4/5, en prenant à ses côtés comme passager le lieutenant de cavalerie Opel, qu’il ne connaissait pas avant de prendre son envol.
Sa tentative de record est un véritable succès et pourra faire l’objet d’une homologation puisqu’elle a été contrôlée officiellement par des délégués de l’Aéro-Club impérial et par le président de l’Association de navigation aérienne d’Alsace-Lorraine, à savoir le professeur Hergesell.