La compagnie aérienne Cabo Verde Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre le Cap Vert et Washington, sa deuxième destination aux Etats-Unis après Boston, ainsi qu’une autre vers Lagos au Nigeria. Et elle se posera demain à Porto Alegre au Brésil.
Depuis le 8 décembre 2019, la compagnie cap-verdienne propose trois vols par semaine entre sa base à Sal-Amilcar Cabral et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Boeing 757-200 configuré pour accueillir 18 passagers en classe Premium et 180 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 9h00 pour arriver à 12h45, les vols retour quittant la capitale fédérale américaine le lendemain à 7h45 pour se poser à 19h20 dans l’archipel au large de l’Afrique.
Cabo Verde Airlines est sans concurrence sur cette route, comme c’est déjà le cas vers Boston-Logan où une rotation hebdomadaire supplémentaire est prévue à compter du 14 décembre. La capitale fédérale est déjà desservie depuis l’Afrique par EgyptAir, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc et South African Airways. «
Autre nouveauté au départ de Sal, l’aéroport de Lagos-Murtama Muhammed au Nigeria a droit depuis lundi à quatre rotations hebdomadaires, toujours en 757-200 et sans concurrence (vols lundi, mardi, jeudi et samedi avec des départs en fin de soirée et des retours entre 4h25 et 5h25). Et à partir de demain, Cabo Verde Airlines proposera des vols vers Porto Alegre-Salgado Filho le mercredi et le vendredi sans concurrence, portant à quatre le nombre de ses destinations au Brésil où elle dessert déjà Fortaleza, Recife et Salvador de Bahia.
Le CEO de la compagnie aérienne Jens Bjarnason a déclaré hier qu’après un report au printemps prochain, elle prévoyait de se rendre à Luanda en Angola « ainsi que dans d’autres destinations ouest-africaines » ; Toronto au Canada fait aussi partie des destinations visées, tout comme Porto au Portugal. CVA vole actuellement vers Paris-CDG (quatre vols par semaine cet hiver), Dakar, Lisbonne, Milan et Rome, avec une flotte de trois 757-200 qui devrait bientôt être renforcée avec deux autres appareils du même type. Son programme Stopover permet des escales de sept jours dans l’archipel.
Rappelons que le gouvernement cap-verdien a signé le 1er mars dernier la vente de ses 51% d’actions dans la compagnie nationale (ex TACV) à Loftleidir Cabo Verde, contrôlée à 70% par Lotfleidir Icelandic – lui-même filiale du groupe Icelandair, les pertes annuelles de Cabo Verde ayant atteint 30 millions d’euros. Lotfleidir Icelandic contrôlait déjà les opérations internationales de la compagnie aérienne depuis plus d’un an, les opérations intérieures ayant été confiées en aout 2017 à Binter.
Bencello a commenté :
10 décembre 2019 - 13 h 45 min
Population faible, un archipel isolé, une flotte 100% B757…
Encore un client potentiel pour le très économe XLR, si les finances de leur nouvel actionnaire suivent.
Mais... a commenté :
10 décembre 2019 - 14 h 18 min
L’actionnaire Islandair qui a acheté des MAX va acheter des MAX pour sa filiale quand l’avion revolera
ERIK DE NICE a commenté :
10 décembre 2019 - 16 h 35 min
Il achètetera des MAX quand il revolera…… quand il revolera??
Donc se sera du XLR.
Mais... a commenté :
10 décembre 2019 - 18 h 32 min
Le MAX revolera il faut être réellement naïf ou stupide pour croire que Boeing va pas faire voler son seul avion moyen courrier produit
NDR a commenté :
10 décembre 2019 - 17 h 28 min
IAD, LOS, comme par hazard elle arrive pike après l’annonce de Air Senegal..
Va falloir que AS ouvre Recife