La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a présenté les cabines de ses nouveaux Airbus A350-900, dont l’entrée en service à Copenhague est prévue fin janvier sur le long-courrier. Elle va d’autre part déménager au printemps ses vols entre le Danemark et Tokyo de l’aéroport Narita vers Haneda, afin de mieux profiter des synergies avec sa partenaire ANA.
Livré par Airbus la semaine dernière, le premier des huit A350-900 commandés par la compagnie scandinave, baptisé « Ingegerd Viking », a été officiellement présenté le 9 décembre 2019 dans sa base à l’aéroport de Copenhague-Kastrup. L’occasion pour SAS Scandinavian de présenter les 40 sièges de classe Affaires, 32 de Premium et 228 d’Economie (300 places au total) qui accueilleront les passagers à compter du 28 janvier 2020 sur des routes vers Chicago, Pékin, New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et San Francisco. Les concepteurs et ingénieurs SAS ont examiné tous les éléments de l’avion et conçu un intérieur « pour correspondre et améliorer le niveau de confort élevé, tout en minimisant le poids et réduisant ainsi les émissions de carbone. Plusieurs des fonctionnalités de SAS sont basées sur des commentaires importants de ses clients ».
SAS Business : 40 sièges, avec écran vidéo de 18,5 pouces avec une résolution plus élevée, alimentation PC et USB haute puissance, meilleure articulation du siège, contrôle séparé pour l’inclinaison du dossier, nouvelle table à plateau pliable comprenant un support pour appareil personnel et rembourrage de siège plus durable. Les lits de classe Affaires mesurent un minimum de 196 cm, certains étant encore plus longs, et SAS a installé un « seuil durable qui peut également donner un léger massage des pieds ». La compagnie a développé un nouvel espace d’accueil à la porte d’entrée, où les voyageurs sont accueillis dans un espace élégant, avec des lumières incrustées et d’autres caractéristiques de conception uniques. Pendant le vol, cette zone servira de buvette pour les voyageurs d’affaires SAS.
SAS Plus : 32 sièges d’un tout nouveau type à SAS. Ils comprennent un repose-jambes avec une fonction de support de pied, des écrans IFE haute résolution de 13,3 pouces, une alimentation PC et USB haute puissance, et un diviseur de cabine séparant distinctement la cabine du reste de l’avion. Les voyageurs en SAS Plus et SAS Go peuvent profiter d’un snack-shop spécial conçu pour encourager les passagers à faire une promenade pour améliorer la santé à bord.
SAS Go : 228 sièges avec écrans IFE 11,6 pouces haute résolution, avec USB haute puissance, une table de repas pliante et un porte-bouteille d’eau. L’avion dispose également d’un passage «transversal» à mi-chemin à travers la cabine SAS Go, au profit des passagers et de l’équipage.
La compagnie de Star Alliance souligne que l’A350 propose également un nouvel environnement de travail pour l’équipage. En plus de huit lits spacieux pour le personnel de cabine et les pilotes, les cuisines ont été repensées pour offrir de meilleures surfaces de travail plus grandes au personnel de cabine. De plus, l’A350 est équipé d’iPad à la fois pour aider à la personnalisation du service et pour permettre à l’équipage de signaler automatiquement les défauts à la maintenance, etc. L’Airbus A350 « marque une étape importante dans le vaste renouvellement de la flotte SAS qui comprendra les avions les plus avancés et les plus économes en carburant du marché. Avec cet avion, nous réduisons la consommation de carburant par rapport à l’avion qu’il remplace, ce qui signifie une réduction des émissions de carbone jusqu’à 30%. En outre, l’empreinte de bruit externe sera réduite de 40%. Avec la nouvelle livrée, l’A350 est le symbole d’un avenir plus durable et compétitif pour SAS », explique dans un communiqué Rickard Gustafson, président et chef de la direction de SAS Scandinavian Airlines. Au total, dans le cadre de la modernisation de la flotte court et long-courrier, la compagnie aérienne prendra livraison « des nouveaux Airbus A320neo (80), Airbus A330 Enhanced (5), Airbus A350 (8) et Airbus A321LR (3) d’ici fin 2023 ».
Côté réseau, SAS Scandinavian a annoncé pour le début de la saison estivale son déménagement de Tokyo-Narita vers Tokyo-Haneda, une route quotidienne au départ de Copenhague qui bénéficiera donc de l’A350. L’itinéraire offrira aux voyageurs « un meilleur accès au centre-ville de Tokyo » et avec All Nippon Airways (ANA), sa partenaire de Star Alliance, « augmentera la connectivité » vers 30 destinations intérieures au Japon. La compagnie scandinave « attend avec impatience l’occasion de servir Haneda à partir de la saison estivale 2020, à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec cette initiative, SAS vise à soutenir les athlètes olympiques des équipes nationales du Danemark, de la Norvège et de la Suède dans leur quête du succès olympique », explique le CEO. Selon qui le Japon « est déjà une destination très populaire, cela donnera un coup de pouce positif à nos voyageurs, tant en ce qui concerne les voyages d’affaires que le tourisme. Le nouveau service offre un horaire attractif à Haneda, et nous espérons qu’il sera bien reçu et apprécié par nos voyageurs à travers la Scandinavie et le Japon », a-t-il ajouté.
Le déménagement arrive au bon moment pour SAS Scandinavian, qui a signé un partenariat transfrontalier unique avec les trois Comités nationaux scandinaves d’organisation olympique et paralympique et sera leur principal partenaire aérien pendant les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Plus de capacité entre le Japon et la Scandinavie sera ajoutée au printemps 2020 quand ANA ouvrira une nouvelle route entre Tokyo-Haneda et Stockholm.
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