Le patron de la compagnie aérienne Garuda Indonesia a été limogé par le gouvernement, pour avoir transporté entre autres une Harley Davidson lors du vol de livraison d’un Airbus A330neo – avec l’intention d’échapper aux taxes.

La moto ainsi que deux vélos pliables Brompton, d’une valeur totale d’environ 65.000 dollars, avaient été transportés le mois dernier entre Toulouse et l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, lors de la livraison d’un A330-900 à la compagnie nationale indonésienne. Selon l’agence de presse officielle Antara citant les autorités indonésiennes, le CEO Ari Askhara, nommé en 2018, aurait ainsi évité de payer jusqu’à 106.000 dollars de droits de douanes et autres taxes. En plus de l’avoir licencié, ainsi que les directeurs des opérations du développement des opérations cargo, de l’ingénierie et des ressources humaines, le gouvernement a aussi infligé une amende à Garuda Indonesia pour déclaration de fret incomplète ; le dirigeant est remplacé temporairement par Fuad Rizal, actuellement directeur financier.

Ces licenciements ne seront officiels qu’à la prochaine assemblée générale, dont la date n’est pas connue. Plusieurs syndicats ont salué la nouvelle, notamment Ikagi représentant le personnel de cabine selon qui la performance d’Ari Askhara « avait toujours été controversée, et que les politiques qu’il avait mises en œuvre à Garuda avaient nui aux passagers et aux employés ». Il faut dire que le dirigeant avait notamment pour tâche de redresser les comptes de Garuda Indonesia, un des moyens employés étant d’augmenter la productivité des PNC…

Garuda Indonesia : CEO viré pour trafic de Harley Davidson 1 Air Journal

©Airbus