La compagnie aérienne low cost SKY Airline a signé un accord d’achat portant sur dix Airbus A321XLR afin d’étendre son empreinte internationale.
La spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez, deuxième compagnie du Chili derrière LATAM, a signé le 9 décembre 2019 avec Airbus un contrat portant sur dix A321XLR ; avec ces nouveaux appareils, SKY Airline « prévoit de développer son réseau international », précise l’avionneur dans son communiqué qui ne comporte aucune date de livraison. Lancée en 2001 et devenue tout-Airbus en 2013, la low cost opère à ce jour neuf A319 de 150 sièges et 14 des 21 A320neo de 186 places pris en leasing ; elle a déjà commandé dix A321neo (il n’est pas clair si les XLR les remplaceront), et dessert des lignes intérieures et internationales au départ du Chili et à destination de l’Argentine, du Brésil, du Pérou et de l’Uruguay
« Cette nouvelle flotte d’appareils nous permettra de développer notre offre de vols internationaux déjà très étendue tout en maintenant notre modèle low-cost aux tarifs très attractifs. Nos passagers profiteront désormais de nouvelles destinations très attrayantes sur les appareils les plus modernes du marché », a déclaré Holger Paulmann, CEO de SKY. « Nous sommes ravis que SKY ait choisi l’A321XLR pour poursuivre l’expansion de sa flotte Airbus », a ajouté dans le même communiqué Arturo Barreira, Président d’Airbus Latin America, l’A321XLR devant permettre à la compagnie aérienne de « proposer de nouvelles destinations à ses clients comme par exemple des vols directs de Santiago au Chili à Miami aux Etats-Unis ».
SKY Airline devient le deuxième client de l’A321XLR au Chili après JetSMART, pour qui Indigo Partners avait commandé douze exemplaires lors du dernier Salon du Bourget. Le monocouloir « répond aux besoins du marché avec son plus long rayon d’action et sa charge marchande accrue. Grâce à son rayon d’action sans précédent sur un monocouloir, pouvant atteindre 4700 nm, et sa consommation de carburant par siège 30% inférieure à celle des appareils concurrents de la génération précédente, l’A321XLR permettra aux compagnies de développer leurs réseaux en assurant la rentabilité de nouvelles lignes plus long-courriers », assure Airbus. Le discours a déjà séduit dix-sept clients directs dont le groupe IAG (pour Iberia et Aer Lingus) et donc Indigo Partners (y compris pour ses autres filiales Wizz Air et Frontier Airlines, sans oublier une commande supplémentaire annoncée fin octobre), mais aussi AirAsia, United Airlines, Qantas ou TAP Air Portugal entre autres. Air Malta pourrait s’ajouter à la liste, a déclaré son CEO Charles Mangion à ATW.
Selon les dernières prévisions globales du marché (GMF) d’Airbus, l’Amérique latine « aura besoin de 2700 appareils neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus du double de la flotte actuelle. Le trafic passagers en Amérique latine a doublé depuis 2002 et cette croissance devrait se poursuivre au cours des deux prochaines décennies ; plus précisément au Chili, les prévisions annoncent une augmentation du trafic de 0,89 à 2,26 trajets par habitant d’ici 2038 ». Parallèlement à la croissance de la flotte selon le GMF d’Airbus, le marché latino-américain « aura besoin de 47.550 nouveaux pilotes et 64.160 techniciens qui devront être formés au cours des 20 prochaines années ». Pour répondre à ce besoin, SKY a également choisi Airbus en sa qualité d’organisme de formation au vol, devenant ainsi le client de lancement du nouveau centre de formation “Airbus Chile Training Centre”. Ce centre proposera des formations aux équipages chiliens grâce, notamment, à un simulateur complet A320.
Airbus a vendu 1200 appareils en Amérique latine et aux Caraïbes, dont plus de 600 en commande et plus de 700 déjà en exploitation, « ce qui représente une part de marché de 60% de la flotte en service ». Depuis 1994, Airbus a enregistré « près de 70% des commandes nettes dans la région ».
Bencello a commenté :
10 décembre 2019 - 11 h 01 min
Maintenant qu’il semble acquis que le NMA ne verra pas le jour dans un délai raisonnable, le 321XLR va pouvoir continuer d’engranger de confortables commandes (Delta, American à prévoir)
Finalement, la crise du 737MAX commence à impacter substantiellement les ventes globales de Boeing, et pas seulement celles du 737MAX.
Passion dreamliner a commenté :
11 décembre 2019 - 18 h 47 min
American Airlines et united ont tous les deux commandaient 50 exemplaires de cette avion
rv2lyon a commenté :
10 décembre 2019 - 11 h 12 min
La niche s’agrandit à grands pas. Ce marché considéré par certains comme une niche, commence à faire sérieux. Si la version LR est effectivement une niche car commandée uniquement à 110 exemplaires en 5 ans, la version a très grand rayon d’action continue d’impressionner et surtout de remplir une demande qui était latente de remplacement du 757. Boeing n’a pas voulu y croire et le paye désormais. Avec plus de 400 modèles commandés en moins de 6 mois, c’est un grand avenir qui se profile sur cette version.
maillekeul jacksonne a commenté :
10 décembre 2019 - 12 h 48 min
A321 XLR, le futur best seller d’Aibus ?
Linux35 a commenté :
10 décembre 2019 - 16 h 03 min
Une sorte de Boeing 707 en version moderne et économique qui permettra de nombreux vols au départ de villes de taille intermédiaire.
XLR a commenté :
10 décembre 2019 - 19 h 21 min
Ces A321XLR sont cités sur le site Airbus (et d’autres sources) comme d’une nouvelle commande (il n’est pas question d’une conversion).
Icelandair la prochaine compagnie sur la liste ?
Elle aura a remplacer des 757.
Le fait qu’une compagnie comme United en commande 50 fermes, donne encore plus de crédit à cet avion et peut inciter d’autres à suivre.
Contrairement à ce qui a été dit par une intervenant sur un précédent post, United a une très grosse flotte dont de très nombreux A320 A319 (environ 200 en service et commandes) auxquels s’ajouteront 50 XLR (et peut être les A359 reportés à 2027).
fayçalair a commenté :
10 décembre 2019 - 20 h 48 min
si cela pouvait donner des idees a Air France pour du long courrier au depart de province
rv2lyon a commenté :
11 décembre 2019 - 9 h 28 min
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
Pour le moment, AF doit se refaire une santé, changer ses vieux avions qui ont la plupart tous plus de 20 ans d’âge et reconquérir la clientèle internationale. Je en crois pas du tout que l’avenir soit pour Ben Smith dans “aidons les provinciaux à faciliter leurs voyages”. Pour l’instant, il laisse ces marchés de “Niche” à d’autres compagnies.
Linux35 a commenté :
11 décembre 2019 - 10 h 11 min
Ben Smith devrait quand même y réfléchir. Avec nos décideurs politiques et électeurs écolo/bobo qui veulent interdire les vols Paris-Province, il devrait réfléchir sérieusement à des vols en 1321XLR au départ de Nantes, Lyon, Marseille, …
Pourquoi forcément imaginer...? a commenté :
11 décembre 2019 - 11 h 48 min
Même si AF se décidait à acheter des A321XLR, pourquoi systématiquement s’imaginer que ce serait pour faire des vols LC au départ des villes régionales françaises?
Certes, cet avion est présenté comme idéal pour faire avec des fréquences acceptables des lignes à faible trafic …mais celles-ci pourraient aussi exister en quotidien ou au moins plusieurs fois par semaine au départ du hub de CDG:
Par exemple, avec des A321XLR AF pourrait faire en quotidien et en hiver des lignes type CDG-Quebec Ville, CDG-Philadelphie, CDG- Nouvelle Orléans, CDG-St Louis, et dans une autre partie du monde: CDG- Djibouti, CDG-Durban, CDG-Maputo, CDG-Kigali-Bujumbura ( ça se faisait déjà jadis 1/sem en 707 puis en. 747-Combi!…) ou encore: CDG-Fortaleza, CDG-Recife, CDG- Salvador, CDG- Almaty, CDG-Tashkent….etc…etc…et tout ça, ça alimenterait encore plus le hub…
maillekeul jacksonne a commenté :
11 décembre 2019 - 12 h 15 min
Oui effectivement, le “boulot” d’AF, c’est du faire du Hub pour remplir ses LC, pas du point à point. C’est pour Transavia et un peu moins pour Hop. Le 321 XLR peut être utile pour augmenter les fréquences ou pour les lignes à potentiel de trafic moindre.