Histoire de l’aviation – 10 décembre 1909. Pas moins de trois chutes, voilà le triste bilan de cette journée du samedi 10 décembre 1910, au cours de laquelle l’aviateur de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont et les pilotes Visconti, Perrato vont être victimes d’un accident d’aéroplane, mais heureusement pour aucun des trois, il ne leur sera fatal. Ces trois crashs se résumant à du bois cassé.
Les plus malchanceux seront finalement les pilotes Perrato et Visconti, qui devront remettre à plus tard leurs essais de vols, car impossible pour eux de reprendre le chemin du ciel, leurs aéroplanes respectifs étant littéralement brisés : Perrato s’est écrasé aux commandes de son aéroplane monoplan à Juvisy, chutant alors de quelque sept mètres, quand Visconti a fait de même mais pour sa part à Bois-d’Arcy.
Quant au pionnier de l’air Alberto Santos-Dumont, il a certes endommagé son aéroplane et il devra obligatoirement passer par la case réparation : pour changer notamment l’hélice de son appareil qui est cassée et remettre en état d’autres éléments de l’aéroplane qui ont également souffert. Mais ce dernier pourra revoler, il n’est pas détruit contrairement à ceux de ses acolytes.