La compagnie aérienne Air France relancera au printemps une liaison entre Paris et Monrovia, abandonnée il y a plus de cinq ans. Le partage de codes d’Air France-KLM avec Kenya Airways est renforcé, son programme de fidélité Flying Blue s’allie avec celui de Qantas, et le troisième Airbus A350-900 est baptisé Saint-Denis de la Réunion.
A partir du 20 avril 2020 selon Airlineroute, la compagnie nationale française proposera quatre vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Monrovia-Roberts, opéré via Bamako en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passager sen classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie. Les départs sont programmés lundi et jeudi à 14h10 pour arriver à 17h55 à Bamako-Modi Keita, en repartir à 19h55 et se poser à 21h25 ; les vols retour quitteront la capitale du Liberia à 22h55 pour atterrir en direct à Roissy le lendemain à 7h35 (une troisième rotation le mercredi serait mise en place entre mi-juin et mi-septembre, avec des vols lundi, mercredi et dimanche). Les mercredis et samedis, la route triangulaire sera inversée avec départ de CDG à 14h10 pour arriver à Monrovia en direct à 20h40, le vol retour décollant à 22h10 puis de Bamako le lendemain à 1h35 pour arriver à 7h35 à Paris (les jours seraient décalés à mardi et vendredi au cœur de l’été).
Air France sera sans concurrence entre Paris et le Liberia, une ligne abandonnée en juin 2014 ; la capitale du Liberia est actuellement desservie par Brussels Airlines depuis l’Europe, et depuis l’Afrique par Royal Air Maroc, Air Côte d’Ivoire, Air Peace, Arik Air, ASKY Airlines et Kenya Airways. Selon la même source, la desserte de Bamako passera alors à 14 vols par semaine.
La compagnie de l’alliance SkyTeam et sa sœur néerlandaise ont d’autre part renforcé leur accord de partage de codes avec Kenya Airways, leur partenaire d’alliance et de coentreprise, dont les passagers peuvent selon Airlineroute accéder désormais à 17 routes au-delà de Paris-CDG (Athènes, Bergen, Brême, Bucarest, Budapest, Florence, Hambourg, Hanovre, Lisbonne, Ljubljana, Naples, Nuremberg, Porto, Prague, Stuttgart, Turin et Zagreb), et à trois au-delà d’Amsterdam-Schiphol (Brême, Hambourg, Stuttgart).
Qantas a de son côté annoncé un partenariat entre son programme Frequent Flyers et celui d’Air France-KLM, Flying-Blue, suite à l’accord de partage de codes annoncé en mai 2018 : les passagers de la compagnie nationale australienne peuvent désormais accumuler et utiliser leurs points Qantas sur l’ensemble du réseau du groupe franco-néerlandais. Ils pourront accéder à « plus de 60 destinations en Europe et Afrique, y compris Biarritz et Calvi en France, Dresde en Allemagne et Bristol en Angleterre », précise le communiqué de la compagnie de l’alliance Oneworld. Les voyageurs fréquents avec un statut Gold ou supérieur pourront également accéder aux avantages de niveau, notamment l’embarquement prioritaire, l’enregistrement prioritaire et la franchise de bagages supplémentaire sur tous les vols opérés par Air France et KLM (ceux opérés en partage de codes par d’autres compagnies sont exclus de l’accord).
La CEO de Qantas Loyalty, Olivia Wirth, a déclaré que « Qantas Frequent Flyer s’est engagé à établir des partenariats solides et stratégiques avec les compagnies aériennes phares pour améliorer les options de voyage et les avantages pour nos membres. Les membres auront désormais accès à des centaines de milliers de sièges de récompense supplémentaires dans des destinations populaires telles que Paris, Amsterdam, Rome, Barcelone et Athènes, ainsi que de nouvelles destinations à travers la France, l’Italie et l’Europe du Nord ».
On retiendra enfin que le troisième A350-900 d’Air France a été baptisé « Saint-Denis de la Réunion » ; comme les deux premiers « Toulouse » et « Lyon », le MSN359 (F-HTYC) est configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Air France a nommé jusque là six destinations pour ses A350, entrés en service depuis fin septembre : Abidjan (Côte d’Ivoire) jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020 ; Bamako (Mali) jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020 ; Toronto (Canada) depuis le 27 octobre 2019 ; Le Caire (Egypte) dès le 9 décembre 2019, Séoul (Corée du Sud) le même jour, en enfin Bangkok à compter du 30 mars. Selon Airlineroute, elle utilisera aussi les A350-900 dès le 29 mars 2020 vers Boston-Logan (sur un puis deux vols quotidiens) et vers Atlanta-Hartsfield Jackson (un vol quotidien). Puis Washington-Dulles accueillera le nouvel avion du 5 juin au 30 aout sur une rotation quotidienne.
3rd #A350 for #AirFrance delivered named "St Denis de la Reunion" #avgeeks @AirFranceFR @A350_Production @aibfamilyflight @TLSWatch #Airbus @zeTravelersClub @AeronewsGlobal 🇫🇷✈️ pic.twitter.com/9MqlcKw6hT
— Eurospot (@cliper31) December 7, 2019
JP a commenté :
9 décembre 2019 - 7 h 41 min
Dommage de mettre un A340 pour illustrer un article qui parle de l’A350…
jeje a commenté :
9 décembre 2019 - 8 h 21 min
Dommage de confondre un 340 avec un 330 !!!!
Malko a commenté :
9 décembre 2019 - 19 h 20 min
Dommage de constater que l’A330 illustre le vol sur Monrovia via Bamako opéré par ce type d’avion.
Michel a commenté :
9 décembre 2019 - 9 h 13 min
tout ca parce que les equipage ne veulent plus dormir à bamako. moins dangereux que caracas. Pourtant ils y vont encore à caracas. air france est la seule avec iberia
Faute de mémoire et de savoir... a commenté :
9 décembre 2019 - 9 h 54 min
… certains, comme disait Coluche, ” devraient être autorisés à se taire”!
Yoyo81 a commenté :
9 décembre 2019 - 9 h 25 min
C’est un honneur de voir nos territoires ultramarins représentés sur l’A350, même le F-HTYC ne viendra jamais sur la ligne Orly-Réunion car ce sont les 777-300ER COI qui sont affectés sur la ligne.
Zaytoune a commenté :
9 décembre 2019 - 12 h 13 min
Ce n’est pas étonnant que Bamako passe à 14 vols par semaine. C’est en grande partie à cause de la disparition d’aigle azur. Air France a surement récupéré les créneaux.
GREEN777 a commenté :
9 décembre 2019 - 21 h 42 min
N’est pas un des pays les plus pauvre au monde, en situation de guerre, proche de la dislocation et sans tourisme massif? Nous dit on tout pour que Air France ait compris qu’il faille mettre 14 vols par semaine sur Bamako?
Thierry A350 a commenté :
9 décembre 2019 - 20 h 52 min
Quel belle oiseau on l attend avec impatience sur l Amérique latine en particulier sur LIM et SCL ,cela aurait plus de sens que de l envoyer sur le Caire ou autres destinations africaines qui ne correspondent ni aux caractéristiques techniques de l A350 normalement concu pour le con fort sur le long ou le très courrier.
Second facteur le prestiges CAI et Bamako ne sont pas des vitrines pour AF
francis a commenté :
10 décembre 2019 - 11 h 32 min
Justement c’est pour former plus rapidement les pilotes que AF Le met sur CAI BKO.
NDR a commenté :
10 décembre 2019 - 4 h 05 min
L’arrivée de AF a ROB pousse SN et AT à réduire leur voilure a 4 chacune cet été au lieu des 5 vols hebdo ;
“le vol retour décollant à 22h10 puis de Bamako le lendemain à 1h35 pour arriver à 7h35 à Paris”
Ce prolongement vers ROB défavorise un peu l’horaire du retour de BKO vers CDG. Cet été AT dessert Bamako a 14 vols par semaine elle propose donc des solutions aux riverains d’ORY et aux bruxellois SN ne se pose pas a Bamako, d’autres solutions sont possibles vers le Mali grâce a AH qui se pose 4 fois par semaine a BKO ou TU qui s’y pose 2 fois.
GREEN777 a commenté :
10 décembre 2019 - 21 h 02 min
Pourquoi ne pas aussi parlé des possibilités de transit vers dans des aéroports d’Afrique NOIRE tel que Dakar ou Abidjan!!!
Local Monrovia a commenté :
10 décembre 2019 - 18 h 56 min
@Ben_Smith,
Vous etes sure de votre equipe au network pour mettre un vol sur ROB?
Ils ont eu une belle performance review vos managers qui ont pondu un rapport positif pour revenir au Liberia?
Petit historique: retour en 2011, pertes massives jusqu’en 2014 (2,5Millions en 3 ans), on pretexte Ebola pour quitter le marche, la consoeur KLM tente un retour en 2017 et plie bagage en Janvier 2019 pour non rentabilite.
Petit actuel: le Liberia aujourd’hui c’est un pays qui se meure doucement avec une inflation a 28%, un gouvernement sans leadership et de nombreux business qui ferment car le pays n’a plus d’argent – litteralement, il est difficile de trouver un distributeur a Monrovia avec plus de 2000$.
Comme quoi, une grosse pression diplomatique avec un president francophile qui veut sa ligne directe sur Paris, ca fait vite oublier le passe.