L’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) inaugurera le 11 décembre 2019 ses nouvelles installations dédiées à l’accueil des passagers en correspondance.

Le nouvel espace sera opérationnel la semaine prochaine (première phase) et terminé en totalité à la fin de l’été 2020 (deuxième phase). La phase 1 permettra de traiter les passagers de vols internationaux et transfrontaliers qui se dirigent vers des destinations domestiques ou internationale. La phase 2 inclura également les passagers de vols internationaux se dirigeant vers des destinations transfrontalières. 

En plus d’une augmentation de la capacité d’accueil, la nouvelle installation, avec ses 36 bornes d’inspections primaires (BIP), offrira une plus grande fluidité et un meilleur confort pour les passagers. Les travaux ont coûté 50 millions de dollars canadiens, entièrement financés par son gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Montréal.

« Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer la mise en service du nouveau centre totalement dédié au transit des passagers représentant un levier important pour le développement de la desserte aérienne de YUL. Grâce à ces nouvelles installations à la fine pointe, YUL devient plus que jamais un lieu stratégique pour la correspondance. Montréal-Trudeau est reconnu mondialement pour l’efficacité de ses opérations hivernales, ce qui, combiné à sa position géographique, lui conférait déjà un avantage certain », a affirmé Philippe Rainville, président-directeur général d’Aéroports de Montréal.

En 2019, la plateforme canadienne dessert 152 destinations, dont 90 destinations internationales. Le pourcentage des passagers en correspondance à YUL est de 20 %, et à 23,2 % pendant les pics de la saison estivale. Au total, ce sera un million de passagers en correspondance qui emprunteront chaque année ce nouvel espace. Et ce nombre devrait augmenter rapidement, la croissance annuelle moyenne des passagers en correspondance depuis 2016 étant de 9,2 %. 

Aéroport Montréal-Trudeau : un nouvel espace dédié aux correspondances 1 Air Journal

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