Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) a remis en service, le 2 décembre, après 18 semaines de travaux de réaménagement, la piste 3 de l’aéroport Paris-Orly. Pendant cette période, plus de 6 000 vols ont été déplacés ou annulés.

Les travaux de la piste 3 se sont décomposés en trois temps. Une première étape de préparation du chantier, qui s’est déroulée sur les 7 premiers mois de l’année, a permis un déploiement des opérations de manière totalement autonome. Dans un second temps, les mois d’été ont vu la fermeture de 2 des 3 pistes de l’aéroport Paris-Orly. Cette fermeture est due à la réhabilitation du croisement entre deux pistes et au renforcement d’un pont de la RN7. Enfin, la rentrée a été consacrée à la reconstruction du reste de la piste et de ses voies de circulation, au remplacement des feux de balisage.

Pendant les travaux, une usine de recyclage, installée spécifiquement au bord des pistes de l’aéroport a permis la réutilisation de 200 000 tonnes de matériaux en provenance… de l’ancienne piste 3, soit les 2/3 des matériaux d’origine. Le recyclage de cette dernière a permis d’éviter la circulation de 13 000 semi-remorques, selon Groupe ADP.

Ce chantier revêt un caractère unique, par sa technicité et sa durée également. D’une part, c’est la première fois qu’une piste d’aéroport est déconstruite puis reconstruite avec 2/3 des matériaux d’origine. Et d’autre part, le Groupe ADP s’était engagé sur 18 semaines de travaux. L’objectif a été tenu et atteint, le tout grâce au travail conjoint entre nos collaborateurs et les équipes du Groupe Colas“, s’est félicité Thierry de Séverac, directeur de l’Ingénierie et de l’Aménagement du Groupe ADP.

Paris-Orly : réouverture de la piste 3 1 Air Journal

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