La compagnie aérienne Emirates Airlines a renforcé son accord interligne avec la low cost Interjet, les passagers de sa nouvelle liaison entre Dubaï et Mexico via Barcelone pouvant prolonger leur voyage vers 12 villes au Mexique.
A partir du 9 décembre 2019, la compagnie émiratie proposera un vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, opéré en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires et 264 en Economie. Les départs sont programmés à 3h30 pour arriver à 8h00 à Barcelone-El Prat, en repartir à 9h55 et se poser à 16h15 ; les vols retour quitteront le Mexique à 19h40 pour atterrir le lendemain à 13h25 en Catalogne, redécoller à 15h10 et arriver le surlendemain à 0h45. Si elle est la première compagnie du Golfe à desservir la capitale mexicaine, elle sera en concurrence directe entre Barcelone et Mexico avec Aeromexico, dont la guérilla juridique contre les droits de cinquième liberté a pris fin le mois dernier, après que les Emirats Arabes Unis et le Mexique ont signé un accord aérien.
Selon l’accord « amélioré » annoncé hier par Emirates Airlines, ses passagers pourront désormais accéder au-delà de Mexico à 12 liaisons intérieures (vers Leon / Guanajuato, Culiacan, Cancun, Chihuahua, Guadalajara, Merida, Monterrey, Puerto Vallarta, Tampico, Tuxtla Gutierrez, Tijuana et Villahermosa) et « plus de » 15 lignes internationales opérées par Interjet, avec un seul billet d’avion et sans transfert de bagage. Les clients de la low cost pourront en échange « voyager très facilement vers les destinations d’Emirates au Moyen-Orient, en Espagne, en Asie du Sud-est, en Extrême-Orient et en Afrique du Nord ». Leur précédent accord interligne, signé en avril dernier, permettait aux passagers d’Emirates de se rendre à Mexico via les douze villes américaines qu’elle dessert, sans réciprocité.
« Nous sommes heureux d’établir un partenariat avec Interjet, permettant aux passagers d’Emirates de bénéficier d’un choix, d’une flexibilité et d’une facilité de connexion accrus vers différentes villes du Mexique et vers des points internationaux régionaux au-delà. Ce partenariat démontre encore notre engagement envers le Mexique à long terme, alors que nous continuons à chercher des moyens de développer nos opérations sur le marché pour mieux servir nos clients », a déclaré dans un communiqué Adnan Kazim, directeur commercial d’Emirates. L’accord interligne n’est « que le début de notre collaboration, nous sommes impatients d’explorer davantage d’opportunités mutuelles et une plus large portée de partenariat dans un proche avenir », a-t-il ajouté. Julio Gamero, directeur commercial d’Interjet, souligne de son côté que depuis avril dernier, « la relation avec Emirates a vraiment été un succès. Cet accord amélioré offre aux voyageurs des deux compagnies aériennes un accès à un réseau plus large, non seulement avec plus de choix de vols, mais pour les clients Emirates, un accès à plus de Mexique grâce à nos nombreuses liaisons intérieures depuis Mexico. Lorsque vous combinez cela avec des réservations transparentes, un enregistrement unique avec des bagages enregistrés jusqu’à la destination finale, plus d’espace pour les jambes entre les sièges et le service à bord exceptionnel d’Interjet, il est facile de voir pourquoi cet accord est gagnant-gagnant pour les deux compagnies aériennes ».
Emirates Airlines dessert 158 destinations dans 85 pays et territoires, avec une flotte de 269 Airbus A380 et Boeing 777 dont elle est le premier opérateur au monde. Interjet opère vers 55 destinations au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en Amérique centrale et Amérique du Sud avec une flotte de 45 A320, quatre A320neo, six A321, huit A321neo et 22 Sukhoi Superjet 100 (4 seulement en service).
AIGLE73 a commenté :
8 décembre 2019 - 19 h 02 min
Bonjour à tous!!
J’ai une question à propos de l’organisation de la flotte d’Emirates, y aurait-il quelqu’un de connaisseur qui pourrait y répondre? Un fan d’aviation s’il vous plaît, et non pas un fan d’Airbus crachant sur Boeing ou l’inverse…
Donc voilà comme vous le savez tous l’A380 ne sera plus produit dès 2021, et ceux d’Emirates vont lentement mais sûrement disparaître. En 2035, il ne devrait plus y avoir d’A380 dans la flotte d’Emirates, ou en tout cas plus par dizaines. Côté Boeing, les 777 d’Emirates, dont le dernier (un 777-300ER) a été livré en 2018, vont petit à petit eux aussi être retirés de la flotte de la compagnie …mais pendant ce temps, Emirates va acquérir des 787, des A350 et des 777X. Alors, j’aimerais être sûr d’avoir compris la stratégie d’Emirates vis-à-vis de ces futurs modèles qu’elle recevra dans sa flotte…
Sommes-nous d’accord sur le fait que les 777X serviront à remplacer les 777 existants? Et que les 787 et A350 serviront à ouvrir de nouvelles routes (dont les fameuses routes de 5ème liberté) et à renforcer le réseau existant en augmentant les fréquences des lignes? Dans ce cas, par quoi les A380 seront-ils remplacés? Pour l’instant, les anciens A380 commencent à se faire remplacer par les nouveaux qui seront livrés jusqu’en 2021 donc. Mais une fois tous les A380 d’Emirates livrés, ceux-ci vont commencer à faire leur temps et devront alors être remplacés. Par quoi?? Emirates compte-t-elle les remplacer par des 777-9X supplémentaires ou des hypothétiques 777-10X de 460 sièges? Et combler la perte de capacité par des 787 et A350 qui remplaceraient un vol d’A380 par 2 vols? Ma théorie est-elle juste? Help me please ^o^