La compagnie aérienne Air Europa a signé un accord de partage de codes avec la low cost GOL Transportes Aéreos, qui permettra à ses passagers de voler via Sao Paulo, Recife, Salvador de Bahia et Fortaleza vers plus de 20 autres villes du Brésil.
A partir de janvier 2020, la compagnie privée espagnole en voie de rachat par le Groupe IAG pourra afficher son code UX sur 78 vols intérieurs opérés par la spécialiste brésilienne du vol pas cher, avec qui elle disposait déjà d’un accord interligne. Pas plus de détail dans le communiqué publié jeudi par Air Europa, qui entend offrir ainsi « à ses passagers d’Europe, via Madrid, une connectivité parfaite et une large gamme de vols avec certaines des villes brésiliennes les plus importantes ». Les synergies générées par cet accord se traduiront également selon elle par « une augmentation du trafic touristique européen vers le Brésil, et la réalisation d’avantages significatifs pour les passagers voyageant en codeshare, tels que l’acquisition d’un billet unique, une facturation unique et plus confortable et une facilité de connexion avec un temps d’attente minimum ». L’alliance comprend également un accord entre Air Europa SUMA et Smiles, les programmes de fidélité respectifs des deux compagnies aériennes, permettant aux passagers de gagner et d’échanger des miles sur leurs vols.
La compagnie de l’alliance SkyTeam « réaffirme avec cet accord son engagement au Brésil », où elle opère depuis plus de 20 ans depuis sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez. Elle s’y pose actuellement dans les aéroports de Sao Paulo-Guarulhos, Salvador de Bahia et Recife-Guararapes Gilberto Freyre, et à partir du 20 décembre à Fortaleza-Pinto Martins, « ville avec laquelle elle complétera sa présence dans le triangle touristique du nord-est du Brésil ».
Le directeur commercial d’Air Europa Imanol Pérez s’est félicité de l’accord conclu, « qui nous permet de mettre à la disposition de tous nos nouveaux passagers et destinations fascinantes au Brésil. Nous sommes très fiers de l’accord avec GOL, dont le partenariat nous donne toutes les garanties de croissance sur le marché aérien brésilien ». De son côté Randall Aguero, directeur des alliances, de l’expansion et de la distribution internationale de GOL, a ajouté : « nous sommes très heureux de conclure un accord de partage de code avec Air Europa. GOL est un leader du marché au Brésil avec un réseau large et diversifié, ainsi que des produits et services de haute qualité avec lesquels nous offrons la meilleure expérience de voyage à nos clients. Nous investissons dans des alliances qui offrent des avantages croissants aux clients, et les voyageurs fréquents pourront bientôt gagner et échanger des miles avec nos programmes Smiles and Sum ».
Outre les membres de l’alliance SkyTeam dont Air France-KLM, Air Europa partage ses codes avec Binter, Copa Airlines, Cubana de Aviacion Etihad Airways, Seaborne Airlines et Turkish Airlines ; GOL de son côté a signé des alliances avec Air France et KLM, et affiche 14 accords de partage de code et plus de 77 accords interlignes.
¡Nuevo código compartido! A partir de enero del próximo año, volaremos a más de 20 ciudades brasileñas desde Sao Paulo, Recife, Fortaleza y Salvador de Bahía en código compartido con GOL Líneas Aéreas. https://t.co/4TFkdtaYxc
— Air Europa (@AirEuropa) December 4, 2019
gub a commenté :
6 décembre 2019 - 18 h 24 min
Allez, prochaine étape, intégration de GOOL dans skyteam!
C'est fou quand même! a commenté :
7 décembre 2019 - 9 h 37 min
C’est fou quand même comment certains ont une mémoire et une connaissance particulièrement aigües de ce qui se passe en Amérique du Sud question transports aériens; comment ils suivent l’actualité, s’en souvienne et font des commentaires qui sont réfléchis, posés, argumentés, bref: qui sont tout sauf du n’importe quoi impulsif!
Chapeau!
Arno a commenté :
19 décembre 2019 - 9 h 35 min
C’est clair que Gol ne va pas rentrer dans SkyTeam … plutôt dans Oneworld…