Les filiales du groupe aérien latino-américain au Pérou, en Colombie et en Équateur ont signé des accords de partage de code avec la compagnie aérienne Delta Air Lines, son nouvel actionnaire. LATAM mettra officiellement fin à ses codeshares avec American Airlines à compter du 31 janvier 2020.
La compagnie chilienne a annoncé les 3 décembre 2019 que ses filiales LATAM Airlines Peru, LATAM Airlines Colombia et LATAM Airlines Ecuador ont signé des accords de partage de code avec Delta « afin de fournir une meilleure connectivité avec les Etats-Unis » à partir du premier trimestre 2020, sous réserve de l’approbation réglementaire applicable. Les trois accords offriront aux clients de LATAM, la possibilité de se connecter à un maximum de 74 destinations aux États-Unis et au Canada, et ouvriront jusqu’à 51 destinations pour les passagers Delta en Amérique du Sud :
- Le code LA de LATAM Airlines Peru, sera ajouté aux vols de la compagnie américaine au départ des aéroports de New York/JFK, Miami, Los Angeles et Orlando vers 74 destinations aux États-Unis et au Canada. De même, le code DL de Delta sera ajouté aux vols LATAM Airlines Peru entre Lima et jusqu’à 34 destinations au Pérou et en Amérique du Sud.
- Le code DL de Delta, sera ajouté aux vols de LATAM Airlines Colombia au départ de Bogota et de Carthagène vers un maximum de 13 destinations en Colombie.
- Le code LA de LATAM Airlines Ecuador sera ajouté aux vols Delta entre New York/JFK et jusqu’à 55 destinations aux États-Unis et au Canada. De même, le code DL de Delta sera ajouté aux vols LATAM Airlines Ecuador entre Quito et jusqu’à quatre destinations en Equateur.
LATAM prévoit également d’établir des accords de partage de code entre Delta et ses filiales au Chili et au Brésil en 2020, « offrant ainsi une connectivité encore plus grande entre l’Amérique du Sud et les Etats-Unis » selon son communiqué. Ces nouveaux codeshares font suite à l’annonce de l’accord-cadre conclu le 26 septembre entre LATAM et Delta, membre fondateur de l’alliance SkyTeam, qui « combinera les réseaux de routes hautement complémentaires des deux transporteurs pour offrir aux clients une expérience de voyage transparente et une meilleure connectivité vers les destinations du monde entier ».
« Ces partages de codes marquent une étape importante dans le parcours de LATAM visant à offrir la meilleure connectivité et la meilleure expérience client des Amériques. Nos passagers pourront bientôt accéder à 74 destinations aux États-Unis et au Canada, ce qui n’est qu’un exemple de la complémentarité de nos réseaux et l’un des nombreux futurs avantages de l’accord stratégique avec Delta », a déclaré Enrique Cueto, CEO du groupe LATAM Airlines.
LATAM mettra d’autre part officiellement fin à tous ses accords de partage de code avec American Airlines le 31 janvier 2020. Les clients qui ont acheté des vols American Airlines via LATAM avant cette date pour les vols à partir du 1er février 2020 auront droit aux mêmes services, sans modification des conditions de vol ou de billet. Les accords de fidélisation et d’accès réciproque aux salons conclus entre LATAM et American Airlines resteront en vigueur jusqu’à ce que LATAM quitte l’alliance Oneworld, a priori le 1er octobre de l’année prochaine ; la compagnie « évalue actuellement une date de départ anticipée, et tout changement sera communiqué en temps opportun » ; elle maintiendra ses accords bilatéraux « avec la majorité des membres de l’alliance ».
LATAM Airlines rappelle que Delta Air Lines investira 1,9 milliard de dollars américains pour une participation de 20 % dans le groupe, au moyen d’une offre publique d’achat au prix de 16 dollars américains par action. L’offre publique d’achat a été lancée le 27 novembre 2019 et durera 30 jours. Delta, qui sera représentée au Conseil d’administration du groupe, investira également 350 millions de dollars américains « pour soutenir l’établissement de l’alliance stratégique envisagée dans l’accord-cadre », et fera l’acquisition de quatre Airbus A350 auprès de LATAM (et a accepté d’assumer l’engagement de LATAM d’acheter 10 A350 supplémentaires qui seront livrés entre 2020 et 2025).
Le groupe LATAM Airlines est le premier groupe aérien d’Amérique latine : il dessert 143 destinations dans 25 pays, dont six marchés intérieurs en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur et Pérou) et des opérations internationales en Amérique latine, en Europe, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Océanie, en Afrique et en Asie. Le groupe de compagnies aériennes emploie plus de 41.000 personnes dans le monde, opérant environ 1300 vols par jour et transportant 71 millions de passagers par an, avec une flotte de 322 avions.
Jean fons-laporte a commenté :
4 décembre 2019 - 14 h 12 min
LATAM:
– 3 alliances différentes en moins de dix ans
– Cinq images de marques différentes sur la même période (2LANChile/3TAM)
– Quatre raisons sociales & marques commerciales successives.
– Des accords en pagaille et désordre qu’il ft détricoter à chaque fois que le vent tourne.
Brillant exemple de gestion sud-américaine, excellente photo de l’état lamentable de l’économie de la région des dix/quinze dernières années. Parfaite illustration des compétences et ambition des chefs locaux et de l’orientation du pouvoir économique donné par la microscopique classe des possédants.
Retour aux années 1970.
Le nouvel accord avec DL est clair.
DL va siphonner la clientèle, et renforcer ( en était-il besoin?) l’américanisation de l’Amérique Latine. A vitesse grand V.
Europa a commenté :
5 décembre 2019 - 8 h 31 min
3 alliances ? Pour votre information Lanchile n’a pas changé d’alliance (Oneworld) c est Tam est passée de Star alliance à Oneworld après le rachat de cette dernière par lanchile
Puisque vous enfoncez les portes pourriez-vous expliquer vos commentaires. Marques accords ?
Avant de critiquer, ne pensez vous pas qu’il serait nécessaire de balayer devant sa porte!!!!
Jean fons-laporte a commenté :
5 décembre 2019 - 10 h 35 min
Merci de votre commentaire.
Avez-vous fait avancer le Schmilblic? Non.
Pour votre info, reprenez celles de LanChile et TAM sur les dix dernières années, vous trouverez les réponses tant attendues.. Yapuka devrait vous y aider.
Europa a commenté :
6 décembre 2019 - 0 h 55 min
Pourquoi écrire des contres vérités? vous devriez bien vous renseigner avant d affirmer des choses inexactes