La compagnie aérienne Turkish Airlines passera en décembre à un vol quotidien entre Istanbul et Marrakech, une de ses deux destinations au Maroc. Elle a ajouté Bangkok à la liste des destinations de ses futurs Airbus A350-900, et annoncé un accord de partage de codes avec Malaysia Airlines.
Inaugurée le 27 mars dernier, la liaison de la compagnie nationale turque entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Marrakech-Menara passera selon son site de cinq à sept vols par semaine à partir du 16 décembre 2019, avec des rotations supplémentaires le mardi et le jeudi en Boeing 737-800 ou 737-900ER biclasses. Les départs seront alors programmés tous les jours à 10h40 pour arriver à 14h10, les vols retour décollant du Maroc à 15h05 pour se poser à 22h10. Turkish Airlines reste sans concurrence sur cette route, alors que sur celle reliant Istanbul à Casablanca elle fait face à Royal Air Maroc et aux low cost Air Arabia Maroc et Pegasus Airlines.
La compagnie de Star Alliance ne commente pas cette augmentation de fréquence ; on rappellera qu’elle avait prévu d’y déployer des 737 MAX 8 puis des MAX 9, en ayant reçu respectivement onze et un avant que les monocouloirs remotorisés soient cloués au sol en mars dernier.
Le premier des 25 Airbus A350-900 attendus par Turkish Airlines (plus 5 options) a effectué son rollout vendredi de la FAL de Toulouse, avant des livraisons prévues entre 2020 et 2023. Ils seront configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie, et elle prévoit toujours de les déployer à la mi-avril 2020 vers Londres-Heathrow puis Dubaï. Viendraient ensuite selon Airlineroute la route vers Sao Paulo et Buenos Aires et celle vers Los Angeles en juillet ; Bangkok-Suvarnabhumi aura droit au nouvel avion à partir du 11 aout, sur 3 des 21 vols par semaine opérés au départ d’Istanbul, et Seoul-Incheon à quatre vols par semaine à compter du même jour, tandis que New York-JFK devrait accueillir les A350 fin octobre sur onze des quatorze rotations hebdomadaires.
Rappelons que le protocole d’accord signé pour les A350-900 en mars 2018 par Turkish Airlines inclut 25 Boeing 787-9 Dreamliner fermes, plus cinq options ; elle attend entre autres 82 A320neo et 75 737 MAX (douze livrés).
On retiendra enfin la signature par la compagnie turque d’un accord de partage de codes avec Malaysia Airlines, membre de l’alliance Oneworld avec qui elle avait déjà un accord interligne. Selon le communiqué de cette dernière, Turkish Airlines pourra vendre sous code TK les vols qu’elle opère entre Kuala Lumpur et douze destinations domestiques plus Adelaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney en Australie, plus Auckland en Nouvelle-Zélande. Les passagers de la compagnie nationale malaisienne pourront en échange accéder sous code MH à Istanbul et au-delà Ankara, Antalya et Izmir dans les avions de sa partenaire.
Izham Ismail, directeur général de Malaysia Airlines, a déclaré : « Le choix du client est traité avec une importance primordiale chez Malaysia Airlines et nous sommes heureux que cet accord de partage de code renforce les options que nous offrons à nos clients. Ce partage de code permettra également à nos passagers de se rendre dans les principales villes de Turquie, ce qui leur donnera encore plus d’accès pour leurs voyages. Cela offre la possibilité à davantage de touristes d’explorer la Malaisie, l’une des principales destinations de vacances de la région Asie-Pacifique, et nous sommes impatients d’étendre notre hospitalité malaisienne avec tous ceux qui voyagent avec nous » Pour le directeur des investissements et de la technologie de Turkish Airlines Ahmet Bolat, « avec cet accord nous nous engageons également à fournir à nos passagers de meilleures options de connexion, et à rendre l’expérience du passager encore plus confortable. J’espère que cette importante initiative que nous avons mise en place sur un environnement de travail étroit avec Malaysia Airlines sera bénéfique à la fois pour les entreprises et les citoyens des deux pays frères ».
cyrille de brazzaville a commenté :
3 décembre 2019 - 17 h 45 min
TK est tres dynamique.
NDR a commenté :
4 décembre 2019 - 7 h 22 min
Il aurait pu intéressant pour les touristes chinois en transit via IST mais l’escale dure 4h ce qui occasionne une durée totale de vol de 20h c’est un peu beaucoup comparée aux 17h de LH et AF ;
La RAM propose Marrakech a partir du nouvel aéroport Daxing en 15h a partir de 950€ A/R dès le 17 janvier, la presse ibérique s’est réjouie de la nouvelle ligne PKX-CMN de AT car IB et TP ne desservent pas la Chine :
https://www.voltaaomundo.pt/2019/11/26/royal-air-maroc-vai-voar-para-pequim-a-partir-de-janeiro-de-2020/noticias/650411/
ERIK DE NICE a commenté :
4 décembre 2019 - 9 h 43 min
17h00 de vol avec LH ??
J’ai mis environ 10h00 de vol le 8 Août dernier pour effectuer un vol Frankfort/Shenyang (340-300) et à peu près la même durée pour le vol Pekin/Frankfort (747-8) le1er Septembre.
Jean timmant a commenté :
4 décembre 2019 - 12 h 29 min
+ 1
Le Pekin Francfort met dix heures.
NDR a commenté :
4 décembre 2019 - 12 h 58 min
@Erik de Nice
Tu dis ça par ce que t’es fâché Erik le 17h c’est de FRA mais LH propose encore mieux de RAK vers PEK 15h20 deux fois par semaine mais en passant par Munich jetez un coup d’oeil au vol RAK-MUC-PEK (LH677+LH722) vous verrez ;
MUC est mieux positionné que FRA pour les vols vers l’Asie.
NDR a commenté :
4 décembre 2019 - 13 h 18 min
@Jean
17h c’est une moyenne bien évidement TK fait une escale trop longue de 4h a IST a l’aller comme au retour, AF par contre qui fait escale de seulement 1h a CDG elle, assure un RAK – PEK en 14h45 chaque samedi.
NDR a commenté :
10 décembre 2019 - 21 h 17 min
RAK va être relié pour la première fois en direct au continet américain des début 2020 mais contrairement a ce qui était en preparation ce n’est pas JFK qui sera relié