L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé qu’Airbus ne s’était toujours pas mis en conformité avec ses jugements sur les subventions d’Etat, tout en réduisant de 2 milliards de dollars le montant des taxes que les Etats-Unis peuvent imposer à l’Europe en rétorsion. Un énième appel est attendu dans le différend commercial vieux de quinze ans entre les constructeurs des deux rives de l’Atlantique
Le groupe de contrôle de l’OMC a expliqué le 2 décembre 2019 que les Airbus A380 et A350 bénéficient toujours des prêts accordés par les gouvernements : les Européens n’ont toujours pas pris les « mesures appropriées pour éliminer les effets défavorables » de ces subventions, une entrave « réelle et substantielle » aux règles de la concurrence qui a déjà poussé l’OMC à donner le feu vert à des sanctions américaines contre l’UE. La décision souligne en particulier les aides au programme A350 ; les modifications aux contrats de prêt sur les biréacteurs « ne sont pas suffisantes pour aligner totalement les prêts sur les conditions du marché », explique Airbus dans un communiqué, ajoutant que cela va lui permettre de faire appel (même si l’absence de nomination de nouveaux membres par les USA risque de bloquer le processus ; l’organe d’appel cessera donc de fonctionner le 10 septembre).
Boeing et les États-Unis ont crié victoire et devraient imposer de nouveaux droits de douane à l’Union européenne, y compris sur les avions Airbus. Mais l’arrêt du programme A380 en 2021 a cependant convaincu l’OMC de réduire de 2 milliards de dollars le montant possible des sanctions imposables par les USA, initialement fixées en octobre à un maximum de 7,5 milliards de dollars. Un chiffre avancé par Airbus, quand à Washington, le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) estime n’avoir rien vu dans le rapport de l’OMC qui justifie une réduction des sanctions.
Dans le cas de l’UE contre les subventions accordées à Boeing, une décision de l’OMC est attendue avant l’été 2020.
OYMCA a commenté :
3 décembre 2019 - 10 h 55 min
“UE contre les subventions accordées à Boeing, une décision de l’OMC est attendue”
eh bien l’UE risque d’attendre tres tres tres longtemps alors !!!………
L’OMC pénalise airbus pendant que Boeing se pénalise tout seul avec son Max.
MERMOZ a commenté :
3 décembre 2019 - 12 h 29 min
OYMACA
Renseignez vous Le printemps prochain une annonce de l OMC est attendue qui frappera Boieng d une amende identique à celle d Airbus pour les subventions dissimulées perçues par le constructeur US qui ment depuis des années : Il vend principalement des armes et soutient son département civil grâce à ça et à la manne intarissable du ministère de la défense ….L UE ne rêve pas ….
ERIK DE NICE a commenté :
3 décembre 2019 - 11 h 01 min
Que dit l’OMC à propos des commandes massives passées par le Pentagone à Boeing pour soutenir et sauver ce constructeur d’enclumes de son Département Aviation Civile ??
Path a commenté :
3 décembre 2019 - 13 h 02 min
L’OMC, c’est bien cet organisme qui considère que la Chine est un petit pays vulnérable et qu’il a le droit de ne pas accorder la réciprocité aux investisseurs étrangers sur son territoire, qu’il peut avoir une legislation ‘tendancieuse’ et qu’il peut s’exonérer des règles de l’OMC sans inquiéter personne !!
Airbid a commenté :
3 décembre 2019 - 17 h 51 min
L’OMC n’est que le réceptacle des plaintes de ceux qui ne cherchent qu’à désorganiser le commerce mondial à leur profit. On croit rêver !
lyonnnais a commenté :
3 décembre 2019 - 19 h 54 min
Si l’UE (ou certains de ses membres -France, Espagne, Allemagne, …- +le Royaume-Uni) veut subventionner le développement d’Airbus,il faut opérer comme les Ricains : on paie pour l’A400M puisque c’est du “militaire” et on renonce à toute subvention civile !!! non ?
A321XLR grosse commande a commenté :
4 décembre 2019 - 7 h 52 min
Allô l’OMC !
United Airlines vient de passer une méga commande de 50 A321XLR livrés à partir de 2024.
Airbus retrouve sa place de N°1 mondial en termes d’avions produits et commandés en 2019.
Certains médias exagèrent sans doute mais parlent de camouflet pour Boeing englué dans les problèmes du MAX et indécis quant au NMA, décision repoussée dans un an…
United Airlines s’exprime plutôt ainsi :
« Boeing ne propose actuellement aucun avion pouvant remplacer le 757.
Le XLR va permettre à United d’explorer des destinations supplémentaires, à desservir l’Europe à partir de ses hubs de la cote est Newark/New York et Washington »
Reste à craindre la fureur de Trump …et ses mesures de représailles.
Il vient d’augmenter les taxes sur le Champagne et autres produits alors que des taxes sont déjà payées. Donc démarche très malhonnête sachant que les GAFA ne payent rien à l’exportation.