Un appareil de la compagnie aérienne Camair-Co a été victime de tirs lors de son atterrissage hier à Bamenda, dans l’ouest du Cameroun en proie à des troubles. Personne n’a été blessé.
Le Xian MA60 de la compagnie nationale camerounaise, effectuant le vol QC272 en provenance de Douala, se préparait à atterrir le 1er décembre 2019 vers 10h40 à l’aéroport de Bamenda-Bafut, quand il a été pris pour cible par un nombre inconnu de personnes. L’appareil a été touché à plusieurs reprises mais a pu atterrir sans autre problème. Aucune des passagers ou membre d’équipage n’a été blessé par les tirs, dont au moins un impact était visible dans la cabine.
Un communiqué de Camair-Co a expliqué que l’appareil immatriculé TJ-QDB, « grâce à la bravoure du Commandant de bord », atterrir sans heurt « en dépit de l’impact observé sur le paysage ». L’avion a été immobilisé pour procéder à l’évaluation de l’impact « de concert avec les autorités techniques compétentes ». Le programme des vols de Camair-Co « a été réaménagé afin de limiter les perturbations qui pourraient en résulter ».
Ce dimanche matin à Bamenda, des passagers de Camair-Co affirment que leur avion a été pris pour cible par des tireurs non encore identifiés.
Pas de blessés. 🙏🏾 pic.twitter.com/ebhicuskDZ— Lucien BODO🇨🇲 (@lucienbodo) December 1, 2019
L’ouest anglophone du Cameroun est l’objet d’une rébellion visant à établir un état indépendant, Ambazonia, qui a déjà fait plus de 1800 morts et 500.000 déplacés depuis 2016 selon les Nations Unies. Un de ses leaders, Cho Ayaba, a revendiqué les tirs, expliquant à l’agence Reuters que les avions commerciaux étaient utilisés pour transporter des soldats et des armes vers la région. Et il a prévenu la compagnie aérienne que de nouvelles actions la viseront « si elle ne procure pas les horaires de vol à l’avance » ; « c’est la guerre », a-t-il ajouté.
Camair-Co avait inauguré ses vols vers Bamenda en juillet 2017.
Des tirs contre un avion de Camair-Co ce dimanche matin à Bamenda. Aucune perte en vies humaines. pic.twitter.com/zZjsy2LV0o
— CRTVweb (@CRTV_web) December 1, 2019
Ramada a commenté :
2 décembre 2019 - 8 h 57 min
Sûrement un mariage
Dans cette région il est de tradition de tirer en l’air pour célébrer les nouveaux mariés et de tuer un oiseau pour présager le bonheur. Après quelques verres, on peut confondre oiseaux et avions…
Pierre thon-balle a commenté :
2 décembre 2019 - 14 h 45 min
@ ramada,
Y a intérêt à atterrir entre les toasts..?
Plus sérieusement, la lutte entre les groupes anglo#francophones au Cameroun existe depuis des lustres, l’indépendance ayant été revendiquée depuis au moins 40 ans.
Feindre de la découvrir en 2000 et quelques, c’est montrer l’ignorance et l’irrespect porté aux peuples concernés. Venant de l’ONU, pas une surprise..
MA60 FO a commenté :
2 décembre 2019 - 14 h 32 min
Vous vous croyez drôle en plus.
cyrille de brazzaville a commenté :
2 décembre 2019 - 16 h 25 min
c tres grave
Pierre thon-balle a commenté :
2 décembre 2019 - 18 h 35 min
@ma60 fo
Drôle certainement pas.
Effaré de voir que la décolo n’a pas fonctionné, qu’une pagaille de pays demeure gangrenée par une corruption de roitelets qui se foutent de la gestion de leur pays et font la fête à Paris, Londres ou New York.
Que l’on découvre dans AJ des situations anciennes montre leur gravité.
On pt se demander où se planquent les étudiants qui ont fait leurs études en Europe/USA après diplôme. Planqués sans doute. C’est plus cool que de rentrer au pays.