Histoire de l’aviation – 2 décembre 1910. C’est un véritable échec qu’enregistre, ce vendredi 2 décembre 1910, l’aviateur de nationalité française Loridan, qui a pris son envol en ce jour pour tenter de faire partie des trois pilotes qui, le 1er janvier 1911, remporteront la somme miseen jeu dans le cadre du grand prix de l’Automobile-Club de France s’élevant à 150 000 francs.
Mais pour pouvoir y prétendre, ce n’est pas une mince affaire : en un temps de 36 heures au maximum, il faut être l’auteur d’un vol aller-retour de Paris jusqu’à Bruxelles le plus rapide possible, avec une escale dans la capitale belge. Un raid aérien qu’il doit être effectué avec un passager.
Chose que Loridan n’arrivera pas à faire : en effet, son essai préliminaire réalisé à Issy-les-Moulineaux se soldant par une chute de quinze mètres de hauteur environ, au cours de laquelle il arrivera à éviter le pire, en redressant à trois mètres de la terre ferme son aéroplane. Mais l’atterrissage sera violent, entraînant presque la destruction de l’appareil. Mais ce n’est que du bois cassé, Loridan et M. Fey, avec lequel il voyageait, s’en tirent avec une grosse frayeur mais la vie sauve.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
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