Si l’on croit l’IATA, l’association internationale du transport aérien, l’année 2010 s’annonce plutôt bonne pour les compagnies aériennes, grâce à une reprise inespérée du trafic. Selon l’IATA, les derniers mois de 2009 et le début de cette année ont vu une reprise plus forte que prévue du trafic passager et cargo, même si cette reprise profite pour l’instant plus à l’Asie-Pacifique et à l’Amérique du Sud qu’au reste du monde. Le trafic passager global devrait augmenter de 5,9 % cette année (contre une prévision de hausse de 4,5 %t en décembre dernier), et le trafic cargo de 12 pour cent (contre 7 pour cent en décembre). Un changement radical par rapport à l’année 2009 qui avait vu une chute du nombre de passagers transportés de 2,9 %, et du trafic cargo de 11,1 %. En revanche, ces bons chiffres ne devraient pas tout de suite se traduire en profits, surtout pour les compagnies européennes et nord-américaines, ce qui incite l’IATA à la prudence. Les classes supérieures (éco premium, affaire et première) en particulier ne semblent pas rebondir après leur chute de quelque 20 % l’année dernière, et les cours du pétrole rendent tout pronostic sur la santé du trafic aérien délicat. Ainsi, si les compagnies asiatiques devraient enregistrer des bénéfices de 650 millions d’euros et celles d’Amérique du Sud 580 millions, l’IATA prévoit que les compagnies européennes devraient encore être dans le rouge à la hauteur de 1,6 milliard d’euros, et les américaines pour 1,3 milliards.