Airbus a célébré hier le 100ème A220 lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège du programme d’avions à Mirabel (Canada). L’appareil, un A220-300 d’une capacité de 149 sièges, est destiné à la compagnie lettone airBaltic.
Les monocouloirs de la famille A220 sont assemblés sur la principale chaîne d’assemblage final d’Airbus à Mirabel et, depuis peu, également sur la deuxième chaîne d’assemblage du programme à Mobile (Alabama). Le premier A220 au monde (anciennement C Series) a été livré en juin 2016 à SWISS, la compagnie de lancement.
Pour sa part, airBaltic a réceptionné son tout premier A220-300 il y a trois ans, le 28 novembre 2016. Depuis lors, la compagnie lettone a renouvelé deux fois sa commande d’A220-300, portant ainsi sa commande ferme d’appareils de ce type à 50 exemplaires pour devenir le principal client d’A220 en Europe à ce jour. Actuellement, airBaltic exploite une flotte de 20 A220-30 sur différentes lignes desservant l’Europe et la Russie, ainsi que le Moyen-Orient. Elle propose le vol le plus long effectué sur un A220 : un vol d’une durée de 6,5 heures entre Riga et Abou Dhabi.
“Initialement conçu et livré sous le nom de Bombardier C Series, l’A220 est le seul appareil spécialement conçu pour le marché des 100 à 150 sièges et offre à ses passagers un confort digne d’un gros-porteur dans un monocouloir. L’A220 conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, l’utilisation de matériaux innovants, ainsi que des moteurs de dernière génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, et affiche une réduction de la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par siège par rapport aux avions de la génération précédente, ainsi qu’une réduction significative des émissions et des nuisances sonores. L’A220 offre les performances d’un monocouloir de plus grande capacité“, rappelle Airbus dans un communiqué.
Près de 100 A220 sont en exploitation auprès de six opérateurs sur quatre continents. À fin octobre 2019, la famille A220 a enregistré 530 commandes fermes émanant de plus de 20 clients du monde entier.
B73M9 a commenté :
30 novembre 2019 - 12 h 03 min
Eh bien déjà 1/5 du carnet de commandes écoulé, espérons qu’Airbus trouve de nouvel commandes importantes, vu que le rythme de production devrait augmenter avec l’usine de Mobile.
jimmy a commenté :
1 décembre 2019 - 5 h 37 min
Votre employeur participe (involontairement) au succès de ce programme bien conçu et de son temps . . .
MERMOZ a commenté :
30 novembre 2019 - 16 h 02 min
Bravo Airbus !!….Le A220 a déjà enregistré 530 commandes fermes !!! Et c est déjà très bien pour un modèle qu un certain fanatique pro Boeing sur AJ estime être un avion destiné à un “marché de niche”….
Les imbéciles heureusement ne sont pas 530 ….Quand le A220 atteindra les 1000 ventes que pourra bien dire ce clairvoyant cerveau grand spécialiste des contre sens aéronautiques ?….Mieux vaut en rire !!…
Bencello a commenté :
1 décembre 2019 - 0 h 01 min
Un appareil avec un avenir radieux, que Boeing a “intelligemment ” jeté dans les bras d’Airbus par une contestation fiscale irréelle.
Si on ajoute les péripéties du MAX, on mesure la pertinence de choix des penseurs de ce naguère grand constructeur. A moins qu’il ne s’agisse de dangereux espions à la solde des “copieurs” européens.
A part un enieme souci du moteur P&W, on voit mal comment le succès de cet appareil se démentirait : baisse des coûts de fabrication, production en forte hausse, pas de concurrent crédible, une nouvelle version potentielle…