AFI KLM E&M, l’activité MRO du groupe Air France-KLM, a annoncé cette semaine un accord avec la compagnie aérienne Fiji Airways pour des solutions de maintenance équipements Airbus A350, et un autre pour la maintenance en base de la flotte Embraer de CityFlyer, filiale de British Airways.

Fiji Airways, qui vient de recevoir le premier de ses deux A350-900, a rejoint la communauté des opérateurs d’A350 bénéficiant d’un accès aux solutions équipements dédiées d’AFI KLM E&M. La compagnie fidjienne a opté pour un partenariat long terme, et bénéficiera de services performants et experts en matière de réparation d’équipements, de logistique et d’accès à des pièces de rechange (via le Main Base Kit et le pool de pièces). La signature de cet accord le 27 novembre 2019 voit AFI KLM E&M « étendre ses relations de travail » avec Fiji Airways, qui ont débuté en 2013 pour la flotte A330 de la compagnie. Dans le même temps, le groupe Airline-MRO « renforce sa position de leader sur le marché de la région Pacifique, et s’est imposé comme un partenaire de confiance pour les principales compagnies aériennes dans la zone ». Le cœur du réseau régional d’AFI KLM E&M est le hub de Singapour, qui comprend un pool de pièces et l’atelier de réparation Singapore Component Solutions.

AFI KLM E&M : A350 de Fuji Airways, Embraer de BA Citiryflyer 1 Air Journal

©Airbus

AFI KLM E&M : A350 de Fuji Airways, Embraer de BA Citiryflyer 2 Air Journal

©AFI KLM E&M

De son côté, la filiale KLM UK Engineering a signé hier un contrat à long terme pour assurer la maintenance en base de la flotte Embraer de BA CityFlyer, au sein de ses installations à Norwich. La filiale 100% de British Airways, lancée en 2007, exploite actuellement une flotte de 24 E170 de 76 places et E190SR de 98 places. Wayne Easlea, Directeur des Opérations KLM UK Engineering Limited, déclare dans un communiqué : « nous sommes ravis que BA CityFlyer ait choisi KLM UK Engineering pour ce contrat long terme de support de maintenance en base en urgence/ad hoc. Nous fournissons déjà un support de maintenance en ligne à BA CityFlyer sur plusieurs escales au Royaume-Uni, et sommes ravis de développer encore notre partenariat ». KLM UK Engineering Limited est un fournisseur MRO leader sur les flottes régionales et monocouloir, détenu à 100% par KLM et membre du réseau MRO d’AFI KLM E&M.

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance est un acteur majeur de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l’ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs et au support FTR et aérostructures, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d’équipements aéronautiques à partir d’un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de près de 3000 avions appartenant à 200 compagnies aériennes domestiques et internationales.

AFI KLM E&M : A350 de Fuji Airways, Embraer de BA Citiryflyer 3 Air Journal

©British Airways