La compagnie aérienne low cost Ryanair évoque de nouveaux délais pour ses futurs Boeing 737 MAX, en raison d’un problème de design, tandis que LOT Polish Airlines met sur le compte de l’immobilisation au sol des monocouloirs remotorisés un ralentissement de ses plans de croissance. La FAA ne partagera plus avec le constructeur l’émission de certificats de vol, tandis que la société de leasing SMBC estime que l’impact de la crise pourrait se faire sentir jusqu’en 2021.
Ryanair a déclaré dans un courrier interne aux pilotes vu par The Air Current ne plus s’attendre à disposer l’été prochain que dix 737 MAX 200 « au mieux », attribuant les nouveaux retards de livraison à un « problème de design » sur la version haute densité du MAX 8. Le directeur Neal McMahon évoque sans le détailler un problème avec « la deuxième porte de secours au-dessus des ailes », qui reporterait les premières livraisons possibles à avril ou mai 2020. La low cost espérait fin octobre disposer de vingt 737 MAX pour la haute saison estivale (contre 58 espérés initialement), mais en juillet dernier imaginait déjà une année complète sans monocouloir remotorisé. Cela pourrait entrainer de nouvelles fermetures de bases, et une réduction de capacité ayant des conséquences sur l’emploi : le dirigeant souligne que la compagnie aérienne « essaie de s’assurer » qu’elle disposera d’au moins cinquante appareils en 2021, afin de retrouver des niveaux de recrutement de pilotes « normaux ».
Ryanair a commandé 135 Boeing 737 MAX 8-200, version densifiée du MAX 8 qui accueillera 197 passagers (contre 189 dans ses 737-800 actuels). La première livraison était prévue en avril 2019, mais les livraisons sont interrompues et tous les MAX mis en service sont cloués au sol depuis mars et le deuxième crash en cinq mois d’un MAX 8 (346 victimes au total chez Lion Air et Ethiopian Airlines). Boeing a souligné que la certification du MAX 200 dépend de celle de la famille.
Michael O’Leary, CEO de Ryanair Holdings qui chapeaute la spécialiste irlandaise du vol pas cher, Ryanair UK, Lauda en Autriche et Buzz en Pologne, expliquait d’autre part dans The Irish Independent ne pas être pressé pour commander de nouveaux avions : il peut attendre que les prix baissent, alors qu’actuellement « le MAX est cloué au sol, Airbus augmente ses prix, et Boeing augmente les siens parce qu’ils n’ont plus rien à vendre ». Il n’y a donc « pas d’opportunité » d’acheter de nouveaux avions, explique le dirigeant ; le MAX 10 qui vient de faire son rollout a déjà été évoqué, tout comme cent A321neo pour Lauda.
Le CEO de LOT Polish Airlines (cinq des quinze MAX 8 livrés) a de son côté expliqué que la perte de capacité provoquée par l’immobilisation des avions « freine ses plans de croissance ». Rafal Milczarski à déclaré à ATW qu’après avoir transporté 8,9 millions de passagers l’année dernière, elle tablait sur 10 millions en 2019 : « nous en aurions transporté plus, mais nous n’avons pas été en mesure de trouver toute la capacité dont nous avions besoin sur le marché » suite à l’immobilisation au sol des 737 MAX, a-t-il déclaré. Prolonger les contrats de location de ses 737 Classic n’était en outre pas envisageable en raison de leur consommation en carburant et de leurs émissions de CO2, « 30% supérieures à celles du 737 MAX », a-t-il ajouté.
Alaska Airlines, qui maintient pour l’instant au 13 février 2020 une éventuelle mise en service des 32 737 MAX 9 commandés, a dévoilé de nouvelles routes sur lesquelles ils pourraient être déployés selon Airlineroute : les MAX 9 voleraient dès février entre Seattle et Los Angeles et San Diego, et dès le 20 mars entre Portland et Seattle, entre Seattle et Las Vegas et entre Las Vegas et Portland. Rappelons qu’American Airlines, United Airlines et la low cost Southwest Airlines ont toutes reportées à début mars au plus tôt un retour dans les airs de leurs monocouloirs remotorisés.
Côté régulateur, la FAA américaine a selon l’agence Reuters annoncé à Boeing qu’elle sera la seule à délivrer des certificats de navigabilité (airworthiness certificate) de 737 MAX aux compagnies aériennes, alors que la tâche était jusque là partagée. La Federal Aviation Authority a « déterminé que l’intérêt public et la sécurité dans le transport aérien nécessitaient que la FAA conserve le pouvoir de délivrer des certificats de navigabilité, et des certificats de navigabilité pour l’exportation, de tous les avions 737 MAX ». Elle conservera ce pouvoir jusqu’à être convaincue que Boeing a « mis en place des processus de contrôle de la qualité et de vérification pleinement fonctionnels », et que les autres procédures de Boeing respectaient toutes les normes réglementaires. « Nous continuons à suivre la direction de la FAA et des régulateurs mondiaux », a déclaré le porte-parole de Boeing Gordon Johndroe dans un courriel à l’agence.
Cette crise du 737 MAX pourrait avoir des conséquences économiques jusqu’en 2021, a de son côté prévenu le CEO de SMBC Aviation Capital, société de leasing irlandaise dont le portefeuille comprend 133 Boeing remotorisés. Peter Barrett a rappelé dans ATW qu’il fallait faire la différence entre la date de certification, par la FAA puis par les autres régulateurs dans le monde, et la date effective de retour dans les airs pour chaque compagnie aérienne, surtout pour celles ayant déjà reçu des 737 MAX. Ce processus « n’est pas simple », et il s’attend à ce que les extensions de contrats de location liés à l’immobilisation au sol des appareils « allaient continuer pendant six à douze mois ». Le dirigeant, qui se dit « prudent », estime que le feu vert de la FAA devrait survenir au premier trimestre 2020 ; mais le début des opérations en 737 MAX prendra « beaucoup de temps ».
B737MAX a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 17 min
Finalement pour des compagnies ayant une très grosse flotte comme Air Asia ou Ryanair -ici en l’occurrence du mono-couloir- pas une bonne chose que ne dépendre que d’un seul constructeur.
maillekeul jacksonne a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 30 min
Oui enfin, en qualif pilote, exploitation et maintenance, c’est plus simple d’avoir une flotte monotype.
B737MAX a commenté :
27 novembre 2019 - 19 h 19 min
Beaucoup de compagnies ont tous types d’avions et composent avec et ont pourtant des flottes modestes.C’est le choix fait dernièrement par JAL pour ses gros porteurs. Idem pour emirates et bien d’autres.
Ryanair c’est environ 450 avions donc faire du 50 – 50 ne nuirait en rien.
Certains moteurs comme le LEAP pour NEO , COMAC & MAX sont pratiquement les mêmes.
Malko a commenté :
27 novembre 2019 - 21 h 47 min
Mais, votre raisonnement est désavoué par les faits. En fait, avoir un seul type d’avions qui finalement risque de pâtir à vie de ce deux accidents n’était pas en fait une bonne idée de la part de Ryanair qui ne sait plus de quoi son avenir sera fait. Les compagnies les plus intelligentes qui mixent leur flotte ne patissent pas trop de l’immobilisation des Max. Et si Ryanair cherche des avions remotrisés, il y a en bien sur le marché autre que le max. Suivez mon regard…
maillekeul jacksonne a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 14 min
c’est bizzare, Easyjet, transavia, indoigo, Vueling, etc, n’ont qu’un type d’avion, font du point point à point et se portent très bien. Low cost, ça veut dire coût bas. Citez moi des compagnies low cost qui fonctionnent avec 2 types d’avions ?
Paulo33 a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 50 min
Les compagnies utilisatrices de MAX vont devoir revoir leurs plans de développement (voire de survie pour certaines) car ce n’est pas avec le maintien des Classic qu’ils vont répondre à leurs concurrents qui mettent en ligne des NEO ou A220… On en est déjà à 900 avions qui manquent à l’appel et ce n’est pas la petite augmentation du prix moyen des billets qui vas compenser.
En tout cas vu que la FAA manquait d’expert il va y avoir des délais plus que conséquents pour certifier ou re-certifier toutes les versions de MAX (7, 8, 200, 9, 10) et le 777x. On va vite voir si Boeing maintiens ou pas la production à Renton ?
NDR a commenté :
27 novembre 2019 - 17 h 15 min
@Paulo33
T’inquiète pas pour Boeing qui est toujours numero 1 aussi bien dans l’aérien civil que de défense, Number en quantité et en qualité regarde un peu le triste accident que nos chers troupes ont eu au Mali hier avec les 2 helico Airbus et ben Chez Boeing les helicos modernes ont une technologie qui empêche les engins de collapser ;
Une armée du tier monde vient de signer un contrat de 4 milliards $ pour acquérir 36 helico de defense anti-chars Apache ils ont tous cette technologie anti-collapsing :
https://www.flightglobal.com/news/articles/morocco-approved-for-36-ah-64es-with-manned-unmanned-462468/
Vous vous rendez compte en s’obstinant a n’acheter que Airbus a nos braves soldats on se retrouve parfois avec des armées du tier monde mieux équipées que les notres ?!
@NDR a commenté :
27 novembre 2019 - 19 h 00 min
Vos propos sont déplacés et sentent la personne aigrie (Boeing n’est plus N°1 mondial pour le civil en 2019 comme cela sera annoncé prochainement, évidence vu la chute des ventes et des livraisons).
Si vous connaissiez un peu la technique vous sauriez qu’un hélicoptère quelque soit sa technologie, reste un appareil vulnérable et que de plus vous n’empêcherez jamais l’erreur humaine ou une défaillance technique.
Les nombreux crash d’hélicoptères américains (ou d’autres nations) qu’ils soient civils ou militaires le démontrent tout simplement.
D’autre part je vous encourage a acheter un dictionnaire, le mot collapsing n’est pas utilisé en français et n’a pas le sens que vous lui attribuez.
Pour terminer, un petite vidéo de deux hélicoptères américains se percutant, des BELL OH 58 ; démontre que les systèmes d’alertes n’empêcheront pas l’erreur humaine ou autre défaillance technique.
https://youtu.be/qHMhsD8OFCs
Paulo33 a commenté :
27 novembre 2019 - 20 h 43 min
Pour 2019 Boeing ne sera pas n°1 pour les livraisons dans l’aérien civil et, sauf extraordinaire coup de Noël, ni pour les commandes.
Vu les annonces sur la certification des MAX et les 6 mois de retard supplémentaires qui repoussent le premier vol du 777X à l’été 2020 la situation pour 2020 sent aussi le roussi…
Quand aux Hélicos ce n’est pas vraiment le sujet mais même au 20h ce soir il a été explicitement dit que “l’absence de dispositif anti-collision est un choix stratégique de l’armée Française” donc votre remarque est hors sujet et infondée !
Mais... a commenté :
27 novembre 2019 - 12 h 20 min
Le MAX a bon dos pour justifier la réduction de voilure qu’est en train de faire Ryanair…
Sa me rappelle Aigle Azur qui justifiait sa mauvaise santé financière par le MAX
Bencello a commenté :
27 novembre 2019 - 14 h 26 min
+1
Ou comment cacher que Ryanair cherche à racketter plus intensément les aéroports, en trouvant moins cher ailleurs.
Quant aux prix des constructeurs qui augmentent, la solution est toute trouvée: le C919 (quand il sera opérationnel ET sobre). Mais dans tous les cas il va falloir patienter, vu les backlog des constructeurs.
Tonton Burger a commenté :
27 novembre 2019 - 13 h 37 min
La Pologne a toujours acheté US le plus souvent d’ailleurs avec des crédits européens… que LOT ait des difficultés me ferait presque plaisir…
XX a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 44 min
Voilà encore des propos polonophobes… ça faisait longtemps. Des propos xénophobes et de haine, rien d’autre.
Malheureusement pour vous, non les polonais n’achètent pas américains avec les fonds européens… LOT Polish airlines ne dispose pas des fonds européens pour se développer. Ces fonds n’alimentent pas les entreprises privées.
Mais je comprends votre raisonnement, il est vrai que AF ne doit sa taille et sa survie qu’aux millions de francs du contribuable français qui ont été injectés à une certaine époque.
Enfin, la Pologne est un pays indépendant, il est libre d’acheter ce qu’il veut qd il veut. Les fonds européens ne sont qu’une contrepartie de l’ouverture de ces pays aux entreprises occidentales… françaises notamment… qui en ont largement profité.
@XX a commenté :
27 novembre 2019 - 18 h 22 min
TONTON BURGER a exprimé un comportement ingrat ayant eu lieu ces dernières années alors que la Pologne a touché des milliards d’Euros de l’Europe. 150 !
Je ne vois pas où se trouve de propos xénophobes la dedans !
Son propos ne vise pas les polonais mais les choix d’une toute petite minorité = leurs gouvernants.
Certains sont tellement étroits d’esprits qu’ils s’offusquent devant une petite critique et tout de suite se retranche dernière la xénophobie !
L’ouverture des frontières a aussi profité aux Polonais, on estime que 2 millions ont quitté leur pays ces dernières années. (surtout des jeunes) Des polonais polonophobes ?
Squara a commenté :
22 décembre 2019 - 15 h 12 min
Je partage entièrement votre analyse,la Pologne avait meme insisté pour qu’on ne livre pas le Mistral a la Russie en mettent en balance l’achat hélicoptères européens et après la Pologne a renié ses engagements en achetant des helicopters Américains.
tournefeuille31 a commenté :
27 novembre 2019 - 14 h 07 min
@ TONTON BURGER
Votre commentaire est très sympa pour le personnel de LOT!
Évidemment il n’est pas donné à tout le monde de regarder au-delà de son nombril…
jimmy a commenté :
27 novembre 2019 - 15 h 14 min
La première partie de la phrase de ‘Tonton …’ est véritable, imparable, indiscutable, c’est bien comme ça que les polonais ont fonctionné, alors j’espère qu’ils n’attendent pas de nouveaux credits européens pour sauver leur mauvais système !!
Qu’ils s’adressent à Washington …
@TOURNEFEUILLE31 a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 37 min
Tonton Burger n’a pas tort.
Les polonais avait commandé 50 hélicoptères à la France puis annulation en 2016.
Retournent facilement leur veste.
Rebelote deux ans après sur un appel d’offre.
En 1939 quand la Pologne a été envahie, les USA n’ont pourtant pas déclaré la guerre à l’Allemagne et les polonais n’ont pas été aidés. Les USA avait choisi de rester neutre.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-gouvernement-polonais-a-mis-au-ban-airbus-helicopters-de-la-pologne-777786.html
Pourtant la Pologne ne crache pas sur les milliards d’Euros qu’elle a reçus ! Ce qu’elle a reçu est énorme : De 2007 à 2020, la Pologne a encaissé 150 milliards d’euros. Soit près de deux fois son PIB annuel.
http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/12/14/pologne-fonds-europeens-europe-ue-15309.html
tournefeuille31 a commenté :
27 novembre 2019 - 21 h 08 min
On peut reprocher ce que l’on veut aux divers gouvernements polonais mais cela ne justifie en rien de souhaiter des difficultés financières à une compagnie et donc à ses salariés. Tel était le sens de mon propos.
Lot Polish a commenté :
28 novembre 2019 - 8 h 04 min
…Financières….il n’a pas écrit cela mais simplement difficultés.
Je veux bien suivre votre raisonnement pour les salariés.
MAIS LOT est la compagnie nationale dont 93 % du capital est détenu par l’état.
Plutôt que de faire des choix exclusifs avec un partenaire éloigné, cela peut inciter à une réflexion pour de meilleurs rapports avec ses voisins proches.
Granger a commenté :
28 novembre 2019 - 14 h 35 min
J’ai récemment effectué un voyage en Croatie avec un départ de Toulouse sur une compagnie Tchèque. Quelle ne fut pas ma stupeur lorsqu’une fois installée dans l’avion j’apprends qu’il s’agissait d’un Boeing 737 max et idem pour le retour. Tout c’ est bien passé heureusement. Mais je l’aurai su avant je ne crois pas que j’y serait monté. J’en conclue que tous les 737 max ne sont pas interdits de vol. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point.
Mais... a commenté :
28 novembre 2019 - 16 h 16 min
Juste impossible tu a volé dans un 737-800 c’est tout
Shôgun a commenté :
28 novembre 2019 - 17 h 39 min
L’éclairage, c’est que vous n’avez certainement pas volé en 737 MAX, car aucune compagnie au monde n’en exploite en service commercial depuis la mi-mars 2019.
Il n’y a aucune exception.
En outre, le seul 737 en service chez CSA Czech Airlines est un 737-800. Tout le reste de la flotte est Airbus ou ATR. Quant à Smartwings, la seule autre compagnie tchèque, elle a bien des enclumes 737 MAX en commande, mais aucune n’a été livrée.
Max1 a commenté :
29 novembre 2019 - 8 h 32 min
– un PAX pourra confondre un 37 NG avec un 37 MAX très facilement , dans les usages les PAX sont motivés par les horaires /confort / restaurations / accueil / services.
Malick Ly a commenté :
28 novembre 2019 - 20 h 11 min
Certainement que vous avez cru le Boeing 737 dans lequel vous avez voyagé est un Max du fait que certains 737 ont des winglets qui ont la même apparence que ceux des Max. Moi même j’avais vu croire voir un Max à Zaventem alors qu’il s’agissait probalement d’un 737 NG de Tui qui présentait cette forme. Quelqu’un qui en sait plus peut le confirmer.