Deux projets d’accords salariaux chez la compagnie aérienne Air France ont été signés lundi, tandis que le principal syndicat de pilotes chez la filiale régionale HOP se dit optimiste sur les chances d’arriver à un accord sur leur intégration.
Des syndicats représentant plus de 50% des voix aux élections professionnelles ont selon La Tribune signé lundi dans le cadre des NAO deux projets d’accords salariaux, don un portant sur une hausse générale des salaires de 1% pour les personnels au sol et les hôtesses de l’air et stewards. La proposition de la direction d’Air France d’une hausse de 1% avec plancher de 50 euros aurait été acceptée par « tous les syndicats représentatifs, FO, CFDT, CFE-CGC, UNSA » ; elle concerne 36.000 employés dont « 93% des personnels au sol et 85% des PNC (les non cadres) », explique au quotidien économique Farid Slimani, secrétaire général adjoint de l’UNSA Aérien Air France en charge des NAO. Pour de nombreux salariés, la hausse serait plus proche de 2% ; s’y ajoutera « l’intégration partielle de la prime unitaire d’activité (PUA) dans le traitement mensuel fixe à hauteur de 300€ en année pleine. Cette mesure qui représente un gain de 23 euros par mois prendrait effet au 1er octobre 2019 ».
L’autre accord porte lui sur des augmentations individuelles représentant une hausse salariale de 1,6% pour les personnels au sol. : il aurait été signé selon La Tribune par « la CFE-CGC, la CFDT et l’UNSA mais pas FO, le plus gros syndicat d’Air France avec 33% des voix du personnel au sol ». Selon certaines sources, le coût de ces accords s’élèverait à près de 60 millions d’euros.
Les pilotes d’Air France ne sont pas concernés par ces accords, après leur signature pour le développement de la low cost Transavia. Chez HOP, où l’intégration dans la maison-mère est toujours demandée, la nouvelle présidente du SNPL HOP Emeline Fronteau affichait hier dans TourMag son optimisme : « J’ai bon espoir que nous tombions d’accord avec la direction, je suis confiante », explique-t-elle. « Nous voulons des contrats Air France car nous transportons les mêmes clients qu’Air France, nous faisons le même boulot, tout en étant payé moins cher. Nous ne pouvons plus être les dindons de la farce et être écartés du bénéfice qu’on apporte à l’entreprise », ajoute la syndicaliste. Qui met en avant une autre revendication : positionner la compagnie régionale comme « feeder » des hubs d’Air France à Roissy et Orly, où elle considère être « victime d’un vrai dumping social ». Ce positionnement permettrait à HOP de « relancer la clientèle affaires même au niveau national », y compris avec les Airbus A220-300 commandés en juillet dernier : « ce serait totalement en cohérence avec le projet que Benjamin Smith veut apporter », estime Emeline Fronteau. Le principal obstacle à cet accord serait le SNPL Air France, qui verrait ainsi disparaître la « scope clause » lui réservant le pilotage des avions de plus de 110 sièges. Une réunion entre les deux syndicats est prévue le 5 décembre selon TourMag.
Wizzard a commenté :
27 novembre 2019 - 10 h 20 min
Quand Mr Ben aura plié bagage dans 3 ans avec femmes et enfants pour l’Amérique du nord en encaissant un beau package, on aura une vision plus précise de ses véritables réalisations sur son périmètre d’intervention (AF et Transavia).
En attendant, puisque le “cajoleur” adepte “des petits pas” achète la paix sociale chez AF, tous les salariés ne doivent pas se priver. C’est open bar…
Sacré Ben, ce type largement surévalué est quand même très fort : il aura réussi à embobiner tout son monde. De ce côté là, chapeau, c’est un vrai magicien !
moustapha a commenté :
27 novembre 2019 - 10 h 31 min
Quand est ce que Mr Smith va ouvrir les vols de l’algerie. C’est un incapable si il ne récupère pas tous les droits de traffic sur l’algerie. C’est pleins toute l’année.
On veux aller à Béjaia Oran Tlemcen etc avec Air France
JUAN TRIPPE a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 19 min
@Moustapha – ce n’est pas lui qui décide ça. Les créneaux seront distribués début décembre !
Tlemcen a commenté :
27 novembre 2019 - 12 h 25 min
Il y a déjà un Paris-Oran NDR par Air France
jean a commenté :
28 novembre 2019 - 14 h 21 min
oui celà va être distribué en décembre par la cohor voir ce site,il y aura des vols sur l’Algérie ceux qui étaient avec aigle azur par exemple bejaia,constantine,setif,annaba donc il faut attendre
voyageur a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 12 min
Au lieu de tout critiquer et de tout denigrer systematiquement, et c’est devenu le moto actuellement en France…. ayez plutot une analyse objective et critique car BS fait un travail de fond reellement remarquable pour relancer la groupe sur les rails de la croissance et profitabilite apres des annees de polique politiciennes qui ont pourri le groupe, sans meme parler des pilotes qui voulaient diriger cette boite a la place du CA….
Wizzard a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 27 min
“travail de fond réellement remarquable pour relancer la groupe” : manifestement peu de monde à l’extérieur de AF (et même à l’intérieur notamment aux finances)n’ont été convaincus par son plan stratégique.
Concernant le groupe : sur KLM son pouvoir de décision est proche de 0, il n’a rien fait sauf tenter de virer PB et on a vu comment cela s’est terminé. Ce n’est pas demain qu’il va remettre un doigt de pieds chez eux sauf pour des sujets accessoires.
Sur Transavia, l’activité fonctionnait avant lui et son seul fait d’arme est la signature d’un accord à minima qui ne règle aucun problème et qui n’empêchera pas de dormir les concurrents…
Il ne reste “que” AF qui est sont seul vrai périmètre de responsabilité (et non pas le groupe AF-KLM qui est son titre sur le papier)
Faire des promesses pour dans 5 ans c’est bien. “Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent”…d’ici là, BS sera loin de la France…
JUAN TRIPPE a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 18 min
@Wizzard – Pourquoi surévalué ?…parce qu’il n’est pas français ? Que proposez-vous ? Votre commentaire est très franchouillard !
Wizzard a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 29 min
Commentaire hors sujet. Rien à voir avec sa nationalité…
Ashtag a commenté :
27 novembre 2019 - 10 h 31 min
1/100 d’augmentation ça vous semble « open bar »?!
POL a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 55 min
Pourquoi voulez-vous qu’Emeline obtienne aujourd’hui ce qu’elle n’a pas obtenu hier?
A oui j’oubliais l’affaire des SOF et des élections…..
Ben a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 03 min
@Pol : parce que cette chère Emeline sait que BS peut céder le court courrier à un concurrent. Cette option qui est depuis longtemps sur la table pourrait être activée : Vu l’endettement, ce que BS a laché, sa stratégie de montée en gamme à financer et la promesse de BS aux marchés sur la rentabilité sur AF…Ils-elles font le forcing car la fenêtre de tir est limitée. La réponse de BS (car personne d’autre ne décide sur ce sujet sauf le board qui doit ensuite valider)donnera une première réponse sur l’avenir du court courrier au sein de AF…ou à l’extérieur…
POL a commenté :
28 novembre 2019 - 9 h 09 min
@Ben: Intéressant votre réponse mais elle ne correspond pas au discours tenu par BS lors de sa venu chez nous il y a moins de 2 semaines: “nous somme prêts à vous intégrer mais le SNPL bloque, essayez de trouver un accord avec eux”.
@Chère Emilie: Hop! perd de l’argent du fait d’AF: 2016/2017/2018/2019 très nombreuses qualifications pour les cadets AF sur nos machines, cadets qui ne sont restés que 6 mois à 1 an, tout cela aux frais de hop!
Qui croyez-vous touche l’argent d’un billet MRS-PAR-NYC d’un passager provincial? Croyez vous qu’AF vende un MRS-PAR au vrai prix puis un PAR-NYC à prix concurrentiel?
AF cède le MRS-PAR (à prix bien inférieur au coût réel) pour récupérer pour elle seule le financement du PAR-NYC.
AF empêche HOP d’avoir des avions plus rentables (ex: EJET 195 en lieu et place de 190).
Nous sommes prêts à être rentables, si AF arrête de nous étouffer et nous laisse maîtres de nos destins, dans le cas contraire, puisque nous ne décidons de rien et subissons, autant être intégrés….
Wizzard a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 08 min
@Pol: “les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent”…
Le pragmatique Ben Smith dit une vérité à l’instant T. Sauf que pour lui Hop est un tout petit element dans un grand ensemble. Pour résumer : Depuis son arrivée, l’obession de BS est un AF pépite “french touch” positionné sur le haut de gamme à forte valeur ajoutée qui devrait faire cracher le P&L.
Le problème c’est qu’il faut de la thune. Or beaucoup de facteurs sont défavobales à ce positionnement : dette, pétrole, géopolitique, plafonnement Schipoll récent, augmentation des coûts liés aux salaires etc…
Les bijoux de famille ont déjà été vendu et une ouverture de capital est compiqué et ne dépends abosulement pas de lui. Donc l’équation financière est plus que compliquée.
La cession de Hop (qui n’est pas nouvelle. Elle a toujours été une option depuis de Juniac et recommandée par les différents conseils en stratégie) apparait de plus en plus une solution pour injecter de l’argent frais.
Le marché français est mort pour AF. Sur le fond BS le sait et Hop ne rentre pas dans sa vision (c’était déjà le cas de Janaillac). De plus, intégrer rendrait la revente à un easyjet et/ou autre plus compliquée. Pour le moment rien n’est declanché car l’info serait dans la presse. En revanche, j’ai toujours pensé (peut-être à tort) que les salariés de Hop seraient bien mieux chez Easyjet : même culture d’entreprise, management flat avec des vrais professionnels, moyens financier pour croissance et non dépendance au Snpl Alpa…
Nous verrons bien…
ddd a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 17 min
Quand je vois que leurs collègues de la maison mère touchent 5 fois leurs PUA (prime uniforme annuelle chez AF), vivement qu’ils intègres AF.
Chère Emilie a commenté :
28 novembre 2019 - 7 h 17 min
Pouvez vous simplement nous rappeler la contribution de Hop aux bénéfices de AF ces dernières années?
( Juste histoire de mettre en perspective votre demande d’augmentation des couts de cette entreprise.)
cpt kirk a commenté :
28 novembre 2019 - 10 h 47 min
Chère Emilie, pouvez-vous nous donner la contribution de KLM CityHopper à KLM histoire de comparer… D’accord, ils n’ont qu’une seule base (AMS), mais il ne font pas de nuits courtes et ont une productivité d’environ 15 % moindre que HOP. Les avions sont les mêmes (en fait ils sont beaucoup plus récents et KLM vient de faire l’acquisition de 190 E2) et les carrières des pilotes sont prévues se poursuivre au sein de la maison mère… En fait ces résultats sont un artifice comptable permettant à AF de basculer une partie de son déficit domestique vers HOP…
Ben a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 12 min
“En fait ces résultats sont un artifice comptable permettant à AF de basculer une partie de son déficit domestique vers HOP…” : exactly !