La compagnie aérienne AtlasGlobal, en prise à de grosses difficultés financières, a annoncé la suspension « temporaire » de sous ses vols jusqu’au 21 décembre, y compris sa ligne entre Istanbul et Paris.
Deuxième meilleure compagnie régionale européenne au dernier classement de Skytrax, la compagnie privée turque a annoncé le 26 novembre 2019 la suspension « temporaire » mais immédiate de tous ses vols, les ventes devant redémarrer le 16 décembre et les vols le 21 décembre. AtlasGlobal explique dans un communiqué diffusé hier soir qu’elle a besoin de temps pour se restructurer et refaire sa trésorerie : « nous sommes entrés dans une nouvelle phase de restructuration afin de vous fournir une expérience de vol unique », souligne la compagnie dont les opérations ont souffert des attentats en Turquie en 2015 et 2016, puis de la dépréciation de la lire et de la situation économique dans le pays depuis 2018 – sans oublier l’instabilité en Syrie et en Irak. Le déménagement vers le nouvel aéroport d’Istanbul a également entrainé une hausse de ses coûts opérationnels et logistiques, souligne la compagnie.
Pour les passagers affectés, AtlasGlobal annonce que « nous prendrons les décisions nécessaires concernant les billets achetés par les passagers qui ne pourront être réalisés avant le 15.12.2019. Le 16 décembre 2019, nous vous informerons par courrier électronique des mesures à prendre pour le retour de vos passagers et des demandes de modification. Vous pouvez envoyer vos questions et demandes de modifications ou d’annulations de vos futurs vols à l’adresse e-mail hacumreatlas@atlasglb.com avec le numéro PNR ».
Fondée en 2001 comme Atlasjet et renommée en 2015, AtlasGlobal opère un Airbus A320, sept A321 et trois A330-200 sur des vols réguliers et charters en Europe, ainsi que des vols domestiques et des services à destination du Moyen-Orient.
Depuis juillet 2015, la compagnie turque propose un vol quotidien entre Istanbul et Paris-Charles de Gaulle ; elle avait signé un accord de partage de codes avec Air France en février 2017, portant sur la route entre Istanbul et Paris et sur onze destinations au-delà d’Istanbul vers la Turquie (Adana, Antalya, Bodrum, Izmir, Kayseri, Konya, Trabzon), la Géorgie (Tbilissi), l’Iran (Téhéran), le Koweït (Kuwait City) et les Émirats arabes unis (Sharjah). Les clients d’Atlasglobal profitaient en échange de 11 liaisons supplémentaires vers la France (Biarritz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse), l’Algérie (Alger), le Maroc (Casablanca, Rabat) et la Tunisie (Tunis) opérées par Air France au départ de Paris-CDG en partage de codes. Huit mois plus tard, AtlasGlobal avait également signé avec KLM Royal Dutch Airlines.
Turkish delight a commenté :
27 novembre 2019 - 10 h 25 min
Tiens donc,
N’annonçait-on pas que cette Atlas allait devenir globale et écraser les majors européennes, comme ambitionnent de le faire les Pegasus, Turkish Airlines et leurs consoeurs GS??
La Turquie a cette particularité de créer avec talent des entreprises à la viabilité inconsistante, mauvaise gestion et corruption aidant.
Tout le système éco turc est fonde sur une course en avant grâce à la planche à billets. Dès lors qu’on transcrit les milliards en € £ ¥ $, le truc ne vaut p’us rien.
Mais... a commenté :
27 novembre 2019 - 12 h 21 min
Pas la peine de vous exciter sinon TK va très bien et Pegasus se débrouille très bien
hello a commenté :
27 novembre 2019 - 12 h 47 min
C’est clair Pegasus n’a jamais aussi bien marché, ils sont les rois dans le petit aéroport turque SAW d’IST.
Turkish se bat bien avec une offre digne d’emirates!
NDR a commenté :
28 novembre 2019 - 3 h 48 min
@Hello & Mais
Vous faites fausse rute tous les deux Turkish Delight a raison sur un point on ne peut pas se fier la giuvernance économique des entreprises publiques turques est loin d’être saine, le tout puissant président actuel confie la gestion du pays a ses beaux fils qui sont a mon avis loin d’être des lumières en terme de management : d’un côté l’état propriétaire de TK commande 300 nouveaux avions toujours impayés et de l’autre il subventionne dans une démarche électoraliste le Train pour pendre des billets de TGV Istanbul – Ankara et Istanbul reste du pays a 3€, c’est a mon avis ça qui a plombé Atlasglobal et qui risquera de casser aussi les ailes a TK ;
Car dans les TK c’est 50% de PAX en interne si Monsieur Erdogan continue de gaspiller les impots du peuple turque pour contruire des LGV onéreuses dans des régions montagneuses et vendre les billets du TGV a 3€ c’est toutes les Cies turques qui vont disparaître ;
A l’international TK se vente d’avoir le plus de lignes au monde mais elle n’a rien comme valeur sûre a part Tel Aviv et Teheran qui assurent leur petit million de PAX grâce au boucott du “monde libre” a l’Iran et grâce au boycott du “monde médiéval” a Israel :
https://www.routesonline.com/news/29/breaking-news/286216/airline-in-focus-turkish-airlines/
Turkish perd trop d’argent en Afrique, la dernière fois je parlais avec un directeur commercial de Orange en Afrique il m’a dit qu’il allait partir a Brazzaville avec TK je lui ai dit c’est productif ça ? Il m’a dit pour eux non car il
Tlemcen a commenté :
28 novembre 2019 - 15 h 06 min
Pour les lignes nationales construire des LGV s’appelle l’aménagement du territoire on à fait la même chose en France et le Maroc à fait le même chose en construisant des LGV non-rentables
TK ouvre des lignes en laissant son déficit croitre ? Pourtant elle est en bénéfice : https://www.tourmag.com/Turkish-Airlines-affiche-un-benefice-net-multiplie-par-3_a96214.html
Je suis confus
Et le témoignage du fameux directeur commerciale j’y crois pas une seconde comme d’habitude avec toi.
NDR a commenté :
28 novembre 2019 - 21 h 35 min
@Tlemcen
Tu parles de quoi encore compare pas l’incomparable le TGV marocain dit Al Boraq a transporté dès sa première année 3 millions de passagers a prix moyen de 25€ : le TGV Boraq en une année il a fait plus de passagers internes que Air Algérie cet tassili réunies. l’ONCF ne subventionne pas les prix des billets de Tanger a Rabat est de 25€ le prix moyen des bus (privés) est de 10€ :
https://www.rome2rio.com/fr/s/Tanger/Rabat
De Tanger a Rabat il y a 30 TGV par jour et pas comme la LGV Ankara-Konya qui a coûté des milliards pour voir passer un seul TGV par jour avec des billets a 3€ par passager :
https://www.rome2rio.com/fr/s/Konya/Ankara
J’ai choisi Tanger-Rabat et Ankara-Konya car elles font exactrment la même distance 250 km.
Tlemcen a commenté :
29 novembre 2019 - 13 h 06 min
Sa m’étonnerait que une seule ligne LGV transporte plus que 2 millions de personnes en 2018 mais passons
Tu prend deux villes qui font pas la même taille pour comparer c’est inutile. Parle moi de la LGV Istanbul-Ankara qu’on rigole un peu
Et je le répète un service public NE PEUT PAS ÊTRE RENTABLE que la Turquie subventionne à mort ses TGV c’est bien en France c’est la même chose tu nous dit que le Maroc pratique la même chose et en Chine c’est la même chose.
Même aux États-Unis pays ultra-libéral Amtrak est subventionnée
NDR a commenté :
29 novembre 2019 - 15 h 59 min
@Tlemcen
Je t’ai dis ne parle pas de ce que tu ne connais point, il n’existe aucune LGV au monde qui fait moins de 2 millions de passagers par an sauf les LGV de Monsieur Erdogan bien sûr la Turquie a construit a gros frais un reseau LGV aussi dense que la France et l’Espagne et pour quel résultat ? 6 millions de passagers TGV sur l’ensemble de ses 5 LGV :
https://railturkey.org/2017/09/26/train-ridership-falls-in-turkey/
Et détrempes toi la LGV Istanbul(Pendik) – Ankara ne dépasse pas un million de PAX non plus avec ses 5 petits TGV de 240 places roulant a 200 km/h en ~5h de temps sur les ~400 km de distance subventionné a 4€/place.
Comparativement le TGV Casablanca – Tanger c’est 15 Euroduplex A/R de 540 places chaque jour et en 2h sur les 350 km a prix moyen de 29$.
La subvention massive du TGV en turquie va détruire toutes les Cies pas seulement Atlasglobal.
Tlemcen a commenté :
1 décembre 2019 - 0 h 23 min
NDR tu m’affirme que TK est en déficit je te prouve qu’elle fait du bénéfice
Tu m’affirme que subventionner des TGV c’est pas bien pourtant c’est ce que ton pays le Maroc fait (parce que le pouvoir d’achat du marocain lambda est pas assez élevé pour payer un billet de TGV à son prix coûtant)
Tu m’affirme que le TGV turc est pas rentable alors que c’est un service public PAS RENTABLE PAR ESSENCE (exemple la justice c’est pas rentable parce que c’est un service public c’est une mission régalienne que tous le monde a accès à la justice)
Tu m’affirme que le TGV va tuer toutes les compagnies alors que TK et Pegasus qui vise les pax internationaux sont rentable
La prochaine fois parle pas de ce que tu maîtrise pas NDR c’est pathétique