La compagnie aérienne AtlasGlobal, en prise à de grosses difficultés financières, a annoncé la suspension « temporaire » de sous ses vols jusqu’au 21 décembre, y compris sa ligne entre Istanbul et Paris.

Deuxième meilleure compagnie régionale européenne au dernier classement de Skytrax, la compagnie privée turque a annoncé le 26 novembre 2019 la suspension « temporaire » mais immédiate de tous ses vols, les ventes devant redémarrer le 16 décembre et les vols le 21 décembre. AtlasGlobal explique dans un communiqué diffusé hier soir qu’elle a besoin de temps pour se restructurer et refaire sa trésorerie : « nous sommes entrés dans une nouvelle phase de restructuration afin de vous fournir une expérience de vol unique », souligne la compagnie dont les opérations ont souffert des attentats en Turquie en 2015 et 2016, puis de la dépréciation de la lire et de la situation économique dans le pays depuis 2018 – sans oublier l’instabilité en Syrie et en Irak. Le déménagement vers le nouvel aéroport d’Istanbul a également entrainé une hausse de ses coûts opérationnels et logistiques, souligne la compagnie.

Pour les passagers affectés, AtlasGlobal annonce que « nous prendrons les décisions nécessaires concernant les billets achetés par les passagers qui ne pourront être réalisés avant le 15.12.2019. Le 16 décembre 2019, nous vous informerons par courrier électronique des mesures à prendre pour le retour de vos passagers et des demandes de modification. Vous pouvez envoyer vos questions et demandes de modifications ou d’annulations de vos futurs vols à l’adresse e-mail hacumreatlas@atlasglb.com avec le numéro PNR ».

Fondée en 2001 comme Atlasjet et renommée en 2015, AtlasGlobal opère un Airbus A320, sept A321 et trois A330-200 sur des vols réguliers et charters en Europe, ainsi que des vols domestiques et des services à destination du Moyen-Orient.

Depuis juillet 2015, la compagnie turque propose un vol quotidien entre Istanbul et Paris-Charles de Gaulle ; elle avait signé un accord de partage de codes avec Air France en février 2017, portant sur la route entre Istanbul et Paris et sur onze destinations au-delà d’Istanbul vers la Turquie (Adana, Antalya, Bodrum, Izmir, Kayseri, Konya, Trabzon), la Géorgie (Tbilissi), l’Iran (Téhéran), le Koweït (Kuwait City) et les Émirats arabes unis (Sharjah). Les clients d’Atlasglobal profitaient en échange de 11 liaisons supplémentaires vers la France (Biarritz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse), l’Algérie (Alger), le Maroc (Casablanca, Rabat) et la Tunisie (Tunis) opérées par Air France au départ de Paris-CDG en partage de codes. Huit mois plus tard, AtlasGlobal avait également signé avec KLM Royal Dutch Airlines.

Turquie : AtlasGlobal suspend ses opérations 1 Air Journal

©Juke Schweizer