La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera l’été prochain à Nantes cinq nouvelles liaisons saisonnières vers Dakar, Bari, Dubrovnik, Reykjavik et Rhodes, portant à 31 le nombre de lignes proposées dans sa base.
Poursuivant son développement dans la base de Nantes-Atlantique, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher annonce pour l’été 2020 cinq nouvelles destinations, deux prolongations et six fréquences supplémentaires, ce qui y portera à 750.000 sièges son offre estivale, avec 31 destinations dans 15 pays.
L’aéroport de Dakar-Blaise Diagne sera « sous réserve de validation des droits de trafic » desservi une fois par semaine au départ de Nantes en Boeing 737-800 de 189 sièges, sans concurrence et à partir de 109€ TTC l’aller simple. Il s’agira de la première ligne de Transavia vers le Sénégal. « On est très confiant sur le fait qu’on pourra remplir ce vol sans problème», a confié sur France Bleu Nicolas Henin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing pour Transavia France ; « ça fait très longtemps que Dakar n’était plus desservi en direct au départ de Nantes, mais aujourd’hui, c’est une destination pour laquelle la demande est la plus forte. On a déjà beaucoup de passagers qui vont de Nantes à Dakar et qui doivent passer par d’autres aéroports en Europe parce qu’il n’y a pas de vols directs. Là, ils pourront faire le voyage en direct et en un peu plus de 5 heures ».
Bari-Karol Wojtyla en Italie aura droit à partir du 10 avril 2020 à deux vols par semaine, lundi et vendredi, à partir de 39€ TTC l’aller simple et en concurrence avec easyJet.
Dubrovnik-Cilipi en Croatie sera également desservi deux fois par semaine à compter du 11 avril, mercredi et samedi, à partir de 34€ TTC l’aller simple face à easyJet et Volotea.
Reykjavik-Keflavik en Islande sera relié à Nantes à partir du 6 juillet, avec un vol tous les lundis à partir de 44 € TTC aller simple sans concurrence.
Enfin Rhodes-Diagoras en Grèce aura droit dès le 29 mars 2020 à un vol tous les dimanches, à partir de 50 € TTC l’aller simple sans concurrence.
Toutes ces routes sauf celle de Dakar sont ouvertes à la réservation. Grâce à ces nouvelles dessertes, Transavia offre à sa clientèle « un panel de destinations diversifié afin de répondre à toutes les envies de voyages : des plages des mers Égée et Adriatiques avec Rhodes et Dubrovnik à la Dolce Vita de Bari en passant par les geysers brûlants de Reykjavik, il y en aura pour tous les goûts. Avec Dakar, Transavia desservira la plus lointaine destination de son réseau, toutes bases confondues ».
La low cost a déjà annoncé une croissance de 14% cet hiver à Nantes-Atlantique, où elle vient d’inaugurer des lignes vers Genève et Istanbul – qui seront prolongées l’été prochain. « Depuis près de 10 ans, Transavia et l’aéroport Nantes Atlantiques ont à cœur de proposer toujours plus de destinations aux Nantais, qui répondent présents aux nouvelles offres. En mars 2019, ils étaient plus de 3 millions à avoir voyagé avec Transavia à Nantes, et nous les remercions ! Forts de 9 nouvelles lignes inaugurées cette année, nous nous réjouissons du développement de la compagnie sur cette base en 2020, porté par l’ouverture de lignes vers des destinations clés. Notre objectif pour l’été prochain est d’offrir encore plus de lignes directes depuis Nantes ! », déclare dans un communiqué Nicolas Hénin, de Transavia France.
Cyril Girot, Directeur de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, ajoute : « présente sur cinq aéroports VINCI Airports en France, dont 2 bases (Nantes et Lyon), la compagnie Transavia contribue fortement au dynamisme des territoires par la connectivité qu’elle offre, les emplois qu’elle génère et les retombées économiques et touristiques qu’elle induit. VINCI Airports se réjouit du partenariat étroit tissé avec Transavia qui permet de faire rayonner les territoires où sont implantés nos aéroports. De l’Islande à Dakar, les nouvelles destinations proposées en direct de Nantes Atlantique ouvrent le Grand Ouest sur des horizons diversifiés et des cultures toujours plus riches ».
Installée à Nantes depuis 2010, Transavia a franchi en mars 2019 le cap des 3 millions de passagers transportés depuis et vers cette base. En 2019, la compagnie a transporté près de 800.000 passagers et inauguré 9 nouvelles lignes : Copenhague, Tunis, Palerme, Mykonos, Santorin, Budapest, Oran, et donc Genève et Istanbul.
La 2nd bonne nouvelle de la journée c'est que Dakar sera bientôt disponible à la vente chez Transavia ! Oui vous avez bien entendu, Dakar sera disponible au départ de Nantes. Alors, hâte ? 😁🇸🇳 pic.twitter.com/l5DNl0Ilez
— Transavia (@transaviaFR) November 26, 2019
Mathis a commenté :
27 novembre 2019 - 7 h 36 min
Dakar en 737 Transavia sans IFE , sans service… mon dieu… quel vol horrible …
Fils de CDB AF a commenté :
27 novembre 2019 - 14 h 42 min
Sans IFE,sans service… les gens veulent voyager en mettant le moins d’argent possible dans un billet d’avion donc maintenant vous avez ce genre de vol !
Vous en avez pour votre argent ! Vous pouvez pas tout avoir
IFE,service et un billet à moins de 100€ il faut choisir s’il vouler payer pas chère ou voyager dans le confort
francis a commenté :
27 novembre 2019 - 7 h 48 min
Ah je ne savais pas que le 737-800 pouvait aller jusqu’à Dakar avec 189pax soit 5h de vol sans stop carburant??
francis a commenté :
27 novembre 2019 - 8 h 00 min
ils partent à combien de pilotes ??
JE sais que pour CAP skirring les charters du club med au retour l’equipage change à marrakech
HARYCHOU a commenté :
29 novembre 2019 - 1 h 06 min
FILS DE CDB AF Turkish Airlines propos des vols Istanbul Douala & Yaoundé en 737-800 également.
Je pense qu’avec des moteurs de dernière génération c’est possible.
Mais honnêtement,c’est horrible!
L’idéale pour les destinations moins rentables qu’Abidjan et Johannesburg c’est l’A330-900 neo.
NDR a commenté :
27 novembre 2019 - 9 h 34 min
Contrairement a ce qui est annoncé dans l’article, Transavia se posait déjà au Senegal, mais bon le communiqué parlait sans doute d’une première de TO concernant les vols reguliers.
Transavia effectuait déjà des charters touristiques de Paris vers la Casamance avec un refueling a Dakar donc DSS doit etre le max pour un 737-800 pour arriver a Casamance faire du surf il faudrait un 737-700.
OPS ADP a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 43 min
Air Sénégal assurait la liaison Dakar Orly en 737-700 dans les années 2000 , il n’y avait aucune pénalité de charge et seul le volume de la soute limitait le chargement du fret ,le 737-800 TO devrait pouvoir faire de même à NTE avec probablement la première rangée de sièges bloquée pour le repos équipage.
Dvd a commenté :
27 novembre 2019 - 9 h 43 min
Alors sachez que le 737-800 peut faire l’aller retour avec 189 passagers, et 6 membres d’équipage, transavia l’ayant déjà fait pour look voyage au départ de paris! Et qu’il y a bien un service, certes payant mais bien présent.
Pour les pilotes, ils seront probablement 3 1cdb et 2 copi, l’avion n’ayant pas de poste repos, et l’équipage faisant l’aller-retour
Vincent a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 54 min
C’est très bien pour Nantes et tout l’ouest en général ses nouvelles lignes, et surtout Dakar et Reykjavik.
Bravo à TO d’oser des lignes inédites.
CDB777 a commenté :
27 novembre 2019 - 17 h 00 min
La dessert de Dakar par Transavia n’est pas nouvelle puisque cette destination est déjà proposée depuis longtemps en saison au départ d’ORY.
La nouveauté est de proposer ce vol au départ de NTE.
lyonnnais a commenté :
27 novembre 2019 - 20 h 08 min
Pour vous, c’est quoi une nouvelle offre ?
une destination qui n’a jamais été desservie par la compagnie ? par aucune autre compagnie ? depuis aucun autre aéroport ?
N’est-ce pas simplement une destination (Dakar)jamais desservie depuis un aéroport (Nantes) par une compagnie (Transavia)… bref: une nouvelle ligne ?
NB on parle de vols réguliers, pas de charters, hein …?!!
LYS a commenté :
29 novembre 2019 - 1 h 07 min
Il est bon, @LYONNNAIS, de rappeler parfois des choses simples… Et si Transavia se décidait à faire la même chose à Lyon Saint-Exupéry, c’est-à-dire ouvrir Lyon-Dakar, votre définition s’appliquerait (presque, Aigle Azur ayant assuré la ligne il y a quelque temps) mais l’on pourrait quand même parler de NOUVELLE offre…
NDR a commenté :
28 novembre 2019 - 8 h 38 min
@CDB777
Il paraît que cette année Transavia va durect a Cap Skirring en Casamance avec son vol T1094 chaque mercredi matin elle doit le remplir a moitié sans doute.
Dvd a commenté :
28 novembre 2019 - 9 h 54 min
@NDR
Le vol aller peut se faire en direct, avion plein , le retour avec stop refueling à RAK dû à la longueur de piste à Cap Skirring.. donc aucunes causes à effet sur le remplissage 🙂
Moumou a commenté :
29 novembre 2019 - 7 h 15 min
Les vols à 3 pilotes ne sont plus possible sur 737 depuis une changement de réglementation européenne il y a 3 ou 4 ans faute de sièges suffisament inclinables pour le repos en vol.
Soit l’aller retour passe tout juste à deux pilotes, soit une escale sera prévue pour changement d’équipage.
Bertlondon a commenté :
30 novembre 2019 - 1 h 51 min
On passe de 29 à 31 destinations Transavia à Nantes. Cherchez l’erreur… 5 nouvelles destinations mais à la fin ça fait seulement +2.. Mais oui nous y voilà : 3 fermetures de lignes sont programmées (mais dans une grande discrétion): Mykonos, Tel Aviv et Copenhague. Merci au passage @ Le Quotidien du Tourisme pour l’info ! Pour Mykonos et Tel Aviv je ne suis pas très surpris, en revanche plutôt déçu de la fermeture de Copenhague Le vol venait d’être inauguré il y a un an et pour moi, il fallait lui laisser un peu plus de temps il aurait fini par trouver son public. Maintenant il y a aussi un renforcement de l’offre sur Istanbul (pas surprenant car la demande est forte), et cela confirme qu’il y a sur Nantes un véritable axe de développement à exploiter, ce sont les lignes vers l’Est de l’Europe où tout reste encore à faire !
cyrille de brazzaville a commenté :
30 novembre 2019 - 14 h 08 min
le dakar nantes paris existait deja avec euralair en B 737 800.les 737 800 deuralair etaient peints aux couleurs du voyagiste fram.
jean pierre a commenté :
1 décembre 2019 - 15 h 55 min
quelqu’un sait il quand les slots de la defunte aigle azur vont être redistribués au départ d’orly ?celà devait se faire après la slot conference de iata qui a eu lieu a mis novembre