Le groupe aérien LATAM quittera l’alliance Oneworld le 1er octobre 2020, suite à l’entrée dans son capital de Delta Air Lines – qu’il pourrait rejoindre au sein de SkyTeam.
Le groupe sud-américain basé à l’aéroport de Santiago du Chili a informé l’alliance Oneworld qu’il la quittera le 1er octobre 2020, une information révélée par Qantas et ensuite confirmée dans divers médias par des porte-paroles. La date correspond au préavis d’un an généralement donné aux compagnies aériennes souhaitant quitter une alliance, comme dans le cas par exemple de China Southern Airlines avec SkyTeam (son contrat échoue fin décembre).
LATAM Airlines Group avait prévenu Oneworld dès l’annonce fin septembre de l’arrivée dans son capital, à hauteur de 20%, de la compagnie américaine Delta Air Lines, membre fondateur de l’alliance rivale SkyTeam aux côtés d’Air France-KLM entre autres – et rivale d’American Airlines qui est justement dans Oneworld.
Rappelons que ces « déménagements » de compagnies aériennes entre alliances pourraient également concerner Air Europa, membre de SkyTeam et qui va être rachetée par le groupe IAG dont les filiales British Airways et Iberia sont membres de Oneworld. Mais aucun de ces déménagements n’a été officiellement confirmé.
En face de ces regroupements, United Airlines tente depuis novembre dernier de mettre en place une coentreprise avec Avianca et Copa Airlines, toutes membres de Star Alliance, à laquelle Azul (troisième acteur du marché brésilien) pourrait se joindre.
Le groupe LATAM Airlines est le premier groupe aérien d’Amérique latine et l’un des plus grands réseaux de lignes au monde. Il dessert 143 destinations dans 26 pays, dont six marchés intérieurs en Amérique latine : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Outre les opérations internationales en Amérique latine, en Europe, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Océanie, en Afrique et en Asie. Le groupe de compagnies aériennes emploie plus de 41 000 personnes dans le monde, opérant environ 1300 vols par jour et transportant 69 millions de passagers par an avec une flotte de 312 avions.
Mary Hage a commenté :
26 novembre 2019 - 13 h 08 min
Eh bien.. l’entrée de LaTamme dans SkyTeam va certainement revaloriser le niveau et la qualité des services, réhaussant « l’expérience voyage ».
Latam a commenté :
26 novembre 2019 - 13 h 38 min
Peu probable que cela change quelque chose à ce niveau.
Si vous regardez le classement de airlinetatings.com plusieurs compagnies de Oneworld sont très bien placées dans leur classement.
Aussi Business Traveller Awards a désigné le mois dernier Oneworld comme la meilleure alliance.
Le point le plus négatif sera surtout une grosse perte pour les membres de Oneworld qui voyageaient avec LATAM et qui vont perdre tous leurs avantages : points, miles, salons, priorités, etc…
Bouzayan amine a commenté :
27 novembre 2019 - 15 h 09 min
Quelles sont les exigences avant de quitter une alliance? Quelles sont les différentes raisons pour quitter une alliance?