Le trafic global à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a progressé de 2,1% durant les dix premiers mois de l’année, atteignant un nouveau record à 2,085 millions de passagers.  

Avec 2.022.810 passagers (hors transit), le trafic cumulé à fin octobre 2019 de l’aéroport guadeloupéen est en hausse de 2,7% par rapport à la même période l’année dernière ; au total, il affiche +2,1% avec un nouveau record historique de 2.085.368 passager (transit inclus).

Le faisceau « France hexagonale » enregistre 3,8% de croissance pour atteindre 1.256.936 passagers à fin octobre 2019. Cette croissance est principalement portée par les compagnies Air Caraïbes (+3,2%) et LEVEL qui a débuté ses opérations en juillet 2018 et a transporté plus de 95.000 passagers depuis le début de l’année 2019. L’arrêt des opérations estivales de la compagnie XL Airways, par rapport à l’été 2018, a entrainé selon le communiqué de l’aéroport une diminution de 19.700 passagers. Le trafic de la compagnie Corsair International est en légère hausse de 1,8%, à plus de 250.000 passagers transportés. Il est à noter une diminution de trafic pour la compagnie Air France, expliquée par le repositionnement, à Pointe à Pitre, pendant les 3 premiers mois d’année 2018 de l’appareil qui opérait entre Paris-CDG et Saint Martin-Princess Juliana (SXM) ; ce repositionnement « avait virtuellement accru le trafic de la compagnie sur la plateforme guadeloupéenne au début de l’année 2018 », souligne l’aéroport.

La croissance vers et depuis la métropole est portée par l’augmentation de l’offre des compagnies aériennes, dont la capacité déployée progresse de 1%, et par un coefficient de remplissage en progression de 2,6 points pour atteindre 88,5% sur ce faisceau.

En cumul depuis le début de l’année, le faisceau « Amérique du Nord » est toujours en forte progression à Pointe-à-Pitre, avec 9,5% de croissance. Le trafic, qui a bénéficié d’une très forte progression sur toute la durée de la saison hivernale (novembre à mars) affiche à fin octobre 2019 un peu plus de 119.000 passagers, contre 109.000 en 2018 à la même période, soit une progression cumulée de plus 10.000 passagers depuis le début de l’année « malgré l’arrêt des vols vers Atlanta en 2018, qui avaient généré près de 20 000 passagers » avec Delta Air Lines.

Le dynamisme du trafic vers l’Amérique du Nord s’explique par deux effets, précise l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes : le trafic généré par la compagnie Norwegian (qui a cependant cessé ses opérations à la fin du moins d’avril 2019), et l’augmentation du trafic entre la Guadeloupe et le Canada, qui affiche plus de 17.000 passagers supplémentaires entre 2018 et 2019. La croissance a été stimulée par l’offre Norwegian pendant la saison hivernale 2018/2019 et par la très bonne performance d’Air Canada, dont le trafic progressé de 16,2%. A fin octobre 2019, le nombre de passagers ayant voyagé entre Pointe à Pitre et Montréal s’élève à plus de 52.000.

Avec plus de 100.000 passagers, le faisceau « Caraïbe » (hors Antilles Françaises), enregistre une progression de 3,7% sur les 10 premiers mois de l’année. Elle est principalement imputable l’augmentation de fréquentation de la liaison vers Port au Prince (+4000 passagers) et vers la Dominique (+4200 passagers).

Vers la Martinique et la Guyane, le trafic est en recul de -2% à fin octobre 2019. Il est pénalisé par la baisse du trafic entre Pointe à Pitre et Fort de France, axe qui perd plus de 11.000 passagers (-3,1%) « concurrencé par une offre maritime accrue ». Le trafic direct vers Cayenne, qui progresse pourtant de 20%, ne compense pas cette diminution puisqu’il apporte seulement 4000 passagers supplémentaires sur le réseau. Au global, l’axe Martinique-Guyane enregistre 368 882 passagers à fin octobre 2019, contre 376.174 à la même période de l’année précédente, soit une diminution d’un peu plus de 7000 passagers malgré une offre de sièges globalement stable.

Le trafic vers les Iles du Nord – Saint Martin/Saint Barthélémy – est en progression de 2,5% avec près de 164.000 passagers transportés depuis début 2019, contre un peu moins de 160.000 sur la même période 2018 ; mais il présente des situations différentes selon les destinations. Le trafic vers Saint Martin-Grand Case enregistre 6,1% de croissance (+7800 passagers) alors celui vers Saint Barthélémy diminue de 11,1 % (-3700 passagers).

Le transport de fret est en recul de 8,2%, en cumul par rapport à l’an passé. Cela s’explique « par un début de saison des melons moins bon que l’an dernier et par le fait qu’en début d’année 2018 il y avait eu un acheminement exceptionnel de fret à destination des îles touchées par les phénomènes cycloniques ». Depuis janvier 2019, 9331 tonnes de marchandises ont transité par l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes contre 10.163 en 2018 sur la même période.

Trafic aérien en Guadeloupe : +2,1% sur dix mois 1 Air Journal

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