La compagnie aérienne Silver Airways a opéré samedi le premier vol en ATR 72-600 aux Etats-Unis, après avoir été compagnie de lancement dans le pays du 42-600.
Le premier vol en 72-600 de 70 sièges de la compagnie américaine a quitté le 23 novembre 2019 sa base de Tampa en direction de l’aéroport de Pensacola, toujours en Floride. Baptisé « Rocket City » en l’honneur de la nouvelle destination ATR de Silver Airways, Huntsville en Alabama, l’appareil immatriculé N700SV (MSN1548) avait été convoyé en aout vers les Etats-Unis ; Silver Airways précise dans un communiqué qu’elle « vient d’obtenir » la certification de la FAA et du DoT pour opérer commercialement l’appareil turbopropulsé. Ses 72-600 seront initialement entre des destinations de Floride et des Bahamas, leur arrivée dans les Caraïbes étant prévue en 2020.
« C’est une période passionnante pour Silver Airways et les compagnies aériennes régionales alors que nous poursuivons la transformation de notre flotte et nous concentrons sur la fourniture du plus haut niveau de service sûr, fiable et axé sur le client », a déclaré Steve Rossum, CEO de Silver Airways. « Le démarrage des opérations du nouvel avion 72-600 est une autre étape importante pour Silver Airways, ATR, nos clients, nos partenaires aériens, les communautés que nous desservons et les membres de notre équipe. L’ATR 42-600 a été bien accueilli et loué par nos clients et les membres de l’équipe cette année, et nous sommes impatients d’étendre encore notre service de classe mondiale avec une portée étendue dans le sud-est des États-Unis et dans les Caraïbes avec le nouveau 72-600 ».
« Nous sommes fiers de faire partie des ambitions et des plans d’expansion de Silver Airways », a ajouté Stefano Bortoli, directeur général d’ATR. « Après les débuts du 42-600, nous verrons maintenant le 72-600 opérer aux États-Unis, introduisant les normes les plus modernes de l’aviation régionale au prix le plus compétitif. De plus, il s’agit d’un avion éco-responsable qui émet 40% de CO2 en moins par rapport à un avion à réaction régional, ce qui fait une réelle différence. Nous espérons que Silver sera en mesure de l’exploiter pleinement au profit de ses passagers ».
Silver Airways a mis en service à ce jour six 42-600 de 46 sièges et donc un 72-600, sur les plus de 50 avions de la série -600 attendus (respectivement 16 et 4 commandes fermes), pris en leasing chez NAC. Nordic Aviation Capital « est ravi de voir l’ATR-72 en opération aux États-Unis et nous pensons que le nouvel avion viendra bien compléter les opérations de Silver », a déclaré Jim Murphy, directeur commercial de la société de leasing NAC. LA compagnie dispose aussi de 21 Saab 340, qui seront tous remplacés par des -600.
Silver Airways partage ses codes avec United, American, Delta Air Lines, JetBlue et Avianca, en plus d’accords interlignes avec Air Canada, Alaska Airlines mais aussi Azul, Bahamasair ou ANA.
GVA1112 a commenté :
26 novembre 2019 - 9 h 51 min
Serait ce le bon retour des ATR aux USA !!!
Avec sa couleur Fuchsia, il ne va passer inaperçue :-).
Un avion qui gagne à être exploité à travers tous les continents.
Qui peut nous apporter quelques précisions sur les futurs ATR ??
Va-t-on voir un ATR 92-600 ?? certains disent qu’ATR est limité par Airbus (un des principaux actionnaires) ?? Juste ??
Bencello a commenté :
26 novembre 2019 - 13 h 59 min
vrai que ATR a deux actionnaires, dont l’un (Airbus) refuse les investissements nécessaires pour le lancement d’un appareil plus capacitaire.
ATR en est réduit à l’innovation incrémentale avec la récente version STOL pour pistes courtes.
Autant sur les avions à réactions , les chinois n’arriveront pas tout de suite, autant sur les turbopropulseurs, ils sont déjà là (Xian MA60), d’autant plus que l’ATR 72 n’est pas encore homologué par la CAAC (prévu dans l’accord signé lors de la visite de Mr Macron récemment).
Avec la vente du principal concurrent Q400 à De Havilland Canada, nous verrons l’évolution des ventes…
maverick a commenté :
27 novembre 2019 - 3 h 15 min
Pas trop de soucis à se faire quant au Q 400, il remplit les unes d’Aviation Herald pratiquement quotidiennement, feu moteurs, pannes hydrauliques, meme feu pare-brise ,( faut le faire ). S’il a des performances supérieures à l’ATR 72, ses performances en matière de pannes le mettent au top des avions unreliables . A se demander comment les compagnies peuvent encore acheter une daube pareille .