La compagnie aérienne loisir TUI Fly Deutschland va acquérir deux Dreamliner et lancer de nouvelles liaisons transatlantiques entre l’Allemagne, le Mexique et les Caraïbes.
La filiale allemande du géant du tourisme TUI a annoncé la semaine dernière son intention de se lancer sur un nouveau marché, le long-courrier, et ce à partir de la saison hiver 2020-2021. Pas de détail sur les aéroports de départ (a priori sa base de Düsseldorf selon des sources citées par ATW), mais elle compte initialement acquérir deux Boeing 787-8 Dreamliner, puis trois autres en 2021 ; le groupe dans son ensemble a déjà mis en service treize 787-8, aménagés en deux classes Premium et Economie, ainsi que six 787-9 (il dispose également de six 767-300ER).
Les destinations seront pour commencer au Mexique et aux Caraïbes, là encore sans plus de précision. Le groupe est déjà présent par exemple à Cancun (une dizaine de routes avec ses filiales en Grande Bretagne, en Belgique et aux Pays-Bas) et à Montego Bay en Jamaïque (quatre lignes de TUI Airways, TUI Fly Belgium et TUI Fly Netherlands) ou Sainte Lucie, deux points de départ de croisières, mais aussi à Cuba, en République Dominicaine, à Aruba, à La Barbade, au Costa Rica…
TUI Fly Deutschland a pris cette décision après avoir conclu un accord avec le syndicat de pilotes VC (Vereinigung Cockpit) sur une nouvelle convention collective. Mais cette décision survient un mois après la faillite du Thomas Cook Group, dont la filiale allemande Condor est toujours à la recherche d’un nouveau propriétaire – ne survivant que grâce à un prêt-relais accordé par l’Allemagne (avec l’accord des autorités européennes). Ce prêt doit être remboursé fin mars 2020. Quant à Eurowings, la low cost du groupe Lufthansa, elle a annoncé l’abandon de ses activités long-courrier mais aussi le lancement de nouvelles routes.
https://twitter.com/TUIflyGermany/status/1180787306799783937
r-line a commenté :
25 novembre 2019 - 14 h 17 min
Il me smeble pourtant que TUI Fly possède déjà des long courier (767 et 787)…
reponse a commenté :
25 novembre 2019 - 14 h 59 min
Pas au départ d’Allemagne
Mais... a commenté :
25 novembre 2019 - 20 h 04 min
TUI Fly Belgium possède 2 787 et 1 767
TUI Fly Netherlands possède des 787
TUI Fly UK 757 767 et 787
Il manquait plus que la succursale allemande qui faisait pas de vol long-courrier sûrement sur sa sera un ou deux 787 prélevé sur les flottes des autres compagnies (TUI Fly Belgium fait voler pour TUI flu Netherlands son 767 a Amsterdam)
O a commenté :
25 novembre 2019 - 21 h 42 min
Tu as raison. C’est un titre un peu trompeur. Ils commencent des liaisons long-courrier au départ de l’Allemagne.
maillekeul jacksonne a commenté :
26 novembre 2019 - 9 h 21 min
Ou comment perdre des sous en ayant une “petite” flotte qui plus est hétérogène…
4 types de coques pour 63 avions, bonjour les coûts de maintenance.
Mais... a commenté :
26 novembre 2019 - 10 h 43 min
Les 757 doivent dégager remplacé par les MAX
Les 767 aussi
A l’avenir TUI aura une flotte de 737 et 787 je vois pas où est le problème
Et puis surtout TUI Group c’est 150 avions pas 63
https://m.planespotters.net/airline/TUI-Group
maillekeul jacksonne a commenté :
26 novembre 2019 - 16 h 11 min
150 c’est avec Corsair, sunwing, Jet4you, etc…
Même, s’ils vont sortir de leur flotte, ils ont encore des 747, des A330, des 757, des 767, des 737, 1 A319. C’est hétérogène.
Mais... a commenté :
27 novembre 2019 - 17 h 14 min
Jet4You n’existe plus
L’A319 c’est un avion en wet lease tout comme en été ils louent des A320 chez SmartLynx
Les A330 sont à Corsair
A l’avenir sa sera 737 et 787 je vois pas où est l’hétérogénéité
Mais... a commenté :
27 novembre 2019 - 17 h 15 min
Aussi (et surtout) Sunwings n’est pas dans les chiffres…
Atrari Rabia a commenté :
27 novembre 2019 - 21 h 09 min
je me demande pourquoi tuifly ne refait pas la ligne entre bale Mulhouse et nador maroc