La compagnie aérienne loisir TUI Fly Deutschland va acquérir deux Dreamliner et lancer de nouvelles liaisons transatlantiques entre l’Allemagne, le Mexique et les Caraïbes.

La filiale allemande du géant du tourisme TUI a annoncé la semaine dernière son intention de se lancer sur un  nouveau marché, le long-courrier, et ce à partir de la saison hiver 2020-2021. Pas de détail sur les aéroports de départ (a priori sa base de Düsseldorf selon des sources citées par ATW), mais elle compte initialement acquérir deux Boeing 787-8 Dreamliner, puis trois autres en 2021 ; le groupe dans son ensemble a déjà mis en service treize 787-8, aménagés en deux classes Premium et Economie, ainsi que six 787-9 (il dispose également de six 767-300ER).

Les destinations seront pour commencer au Mexique et aux Caraïbes, là encore sans plus de précision. Le groupe est déjà présent par exemple à Cancun (une dizaine de routes avec ses filiales en Grande Bretagne, en Belgique et aux Pays-Bas) et à Montego Bay en Jamaïque (quatre lignes de TUI Airways, TUI Fly Belgium et TUI Fly Netherlands) ou Sainte Lucie, deux points de départ de croisières, mais aussi à Cuba, en République Dominicaine, à Aruba, à La Barbade, au Costa Rica…

TUI Fly Deutschland a pris cette décision après avoir conclu un accord avec le syndicat de pilotes VC (Vereinigung Cockpit) sur une nouvelle convention collective. Mais cette décision survient un mois après la faillite du Thomas Cook Group, dont la filiale allemande Condor est toujours à la recherche d’un nouveau propriétaire – ne survivant que grâce à un prêt-relais accordé par l’Allemagne (avec l’accord des autorités européennes). Ce prêt doit être remboursé fin mars 2020. Quant à Eurowings, la low cost du groupe Lufthansa, elle a annoncé l’abandon de ses activités long-courrier mais aussi le lancement de nouvelles routes.

https://twitter.com/TUIflyGermany/status/1180787306799783937

Allemagne : TUI Fly se lance sur le long-courrier 1 Air Journal