Le trafic de South African Airways (SAA) devrait revenir à la normale ce week-end, la direction et les syndicats sont parvenus vendredi à un accord pour mettre fin à la grève entamée le 15 novembre par ses personnels navigant et au sol.
Les deux parties se sont entendues sur une augmentation des salaires de 5,9%, avec effet rétroactif au 1er avril 2019, a indiqué dans un communiqué la compagnie nationale sud-africaine. Toutefois, cette hausse des salaires, payable en début d’année prochaine, est conditionnée «à la disponibilité des fonds», a ajouté SAA, rappelant que cet accord a été conclu au moment où elle fait face «à de graves défis financiers».
En grandes difficultés financières, SAA prévoit un plan de restructuration qui pourrait se traduire par le licenciement de près d’un millier de ses 5.200 salariés. La compagnie nationale sud-africaine est l’une des principales compagnies aériennes africaines avec une flotte de plus de 50 avions. Mais, malgré des plans de sauvetage réguliers mis en place par l’Etat sud-africain, elle n’a réalisé aucun profit depuis 2011 et accumule à ce jour environ une dette de 12,7 milliards de rands (868 millions de dollars).
Aucun commentaire !