La compagnie aérienne Binter a pris possession jeudi du premier des cinq Embraer E195-E2 attendus, devenant compagnie de lancement du type en Europe

L’ex Binter Canarias a accueilli le 21 novembre dans les installations d’Embraer à São José dos Campos le premier des cinq jets brésiliens commandés fermes depuis novembre dernier, pour un prix estimé à 342 millions de dollars au prix catalogue. Configuré avec 132 sièges en une classe unique, le nouvel avion sera déployé par Binter sur son un réseau comprenant huit villes des îles Canaries, neuf villes d’Afrique et deux villes du Portugal. L’année dernière, la compagnie espagnole basée à l’aéroport de Gran Canaria a transporté 3,6 millions de passagers, avec une flotte comprenant désormais sept ATR 72-500, quinze 72-600 et trois Bombardier CRJ1000 pris en location.

L’événement « est très spécial pour nous tous chez Binter. Cet Embraer E195-E2 est une étape importante dans l’histoire de notre société, qui possède désormais des jets », a déclaré dans un communiqué le président de Binter, Pedro Agustín del Castillo. « Cette nouvelle étape coïncide avec la célébration du 30e anniversaire de Binter, ajoute de nouvelles avancées à celles que nous avons réalisées ces dernières années et qui contribuent à la poursuite de notre objectif principal: l’amélioration de la connexion des Canaries entre les îles et avec des destinations extérieures ».

« Nous sommes extrêmement fiers de livrer le premier E195-E2 d’Europe à une compagnie aérienne régionale aussi accomplie. Binter présentera le meilleur de l’avion à mesure qu’elle étendra son réseau à un plus grand nombre de villes », a ajouté John Slattery, PDG d’Embraer Commercial Aviation. L’E195-E2, plus gros des trois types de la famille E2, avait été lancé par la low cost brésilienne Azul l’été dernier ; le premier opérateur de l’E190-E2 était la compagnie aérienne scandinave Wideroe en avril 2018.

Le constructeur brésilien rappelle qu’en avril dernier, le certificat de type de la E195-E2 a été délivré par trois autorités de réglementation, l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil), la FAA (Administration fédérale de l’aviation américaine) et l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Les essais en vol « ont confirmé que l’avion était meilleur que ses spécifications d’origine : la consommation de carburant est inférieure de 1,4% aux prévisions, soit 25,4% de carburant en moins par siège par rapport à la génération actuelle E195. Les coûts de maintenance sont inférieurs de 20% ». Et comme son petit frère E190-E2, l’E195-E2 possède « les intervalles de maintenance les plus longs dans la catégorie des monocouloirs avec 10.000 heures de vol pour les contrôles de base et aucune limite de calendrier pour les opérations E-Jet classiques. Cela représente 15 jours d’utilisation supplémentaires de l’aéronef sur une période de dix ans par rapport aux E-Jets de la génération actuelle ».

Le premier Embraer E195-E2 en Europe est chez Binter 1 Air Journal

©Binter