Ce sont désormais trois syndicats du personnel au sol de la compagnie aérienne Air France qui appellent à la grève le 5 décembre contre le projet de système universel de retraite, dans le cadre du mouvement lancé à l’échelle nationale. Des contrôleurs aériens sont également appelés à la grève.
Après le premier syndicat au sol chez la compagnie nationale française FO début novembre, ce sont les syndicats CGT-UGICT et Sud Aérien qui ont rejoint cette semaine l’appel à la grève le 5 décembre 2019, grève qui affectera l’ensemble du service public et surtout les transports. Sud Aérien souligne qu’il faut « continuer à faire monter notre mobilisation (…) pour faire chuter la grande réforme de Macron », avec pour revendications : « ni retraite à points, ni droits en moins, un taux de remplacement minimum à 75% et aucune retraite en dessous du SMIC, 60 ans maximum avec départ anticipé pour les travaux pénibles en maintenant les situations professionnelles ».
Un tract de la CGT-UGICT réclame de son côté « le rétablissement de l’âge d’ouverture du droit à retraite à 60 ans à taux plein pour toute carrière complète (avec une pension d’au moins 75% du salaire de fin de carrière) ; la prise en compte des années d’études supérieures et des périodes d’inactivité subies dans le calcul de la retraite ; l’augmentation des ressources affectées au financement des retraites ». La CGT juge que la confrontation sociale est « inévitable. Et elle est salutaire. C’est même un devoir moral vis-à-vis des générations futures ».
Les syndicats représentant les pilotes et PNC d’Air France n’ont pas appelé à la grève. Tous les personnels du transport aérien doivent se déclarer en grève 48 heures avant le conflit, y compris chez les contrôleurs aériens : chez ces derniers, qui subissent en outre un système de service minimum, le syndicat majoritaire SNCTA n’a à ce jour pas rejoint l’appel à la grève, contrairement à l’USAC-CGT qui annonçait hier un appel à la grève les 5, 6 et 7 décembre. Il expliquait que la retraite à point « n’est en rien un système équitable. Le point est un outil de gestion qui va précariser les revenus des retraités. Pour le gouvernement, vivre sa retraite a un prix trop élevé. Pour l’USAC-CGT, lutter pour préserver les moyens de bien vivre sa retraite n’a pas de prix ».
Mais... a commenté :
22 novembre 2019 - 12 h 58 min
La première grève que connaît Benjamin Smith n’est pas imputable à lui
Quand on repense à la situation sociale d’Air France lors de sa nomination c’est pas mal du tout !
Sam a commenté :
22 novembre 2019 - 14 h 12 min
L’impact de la grève du 05/12, ( si impact il y a à AF), sera plutôt la conséquence des difficultés que rencontreront les personnels à se rendre à leur travail plutôt qu’à la grève elle même.
Franck Wishaupt a commenté :
26 novembre 2019 - 7 h 22 min
La grève ça emmerde les gens en général
Ils bloquent par ci par la
Il faudrait que ce jour du 5 décembre
Personne ne fait rien
On reste chez soi
Personne ne va nulle part
Personne ne va travailler ni rouler en voiture etc
Il n y aura aucune recette pour l etat
Et cela fera du bien a la planète
´c'est drôle quand meme! a commenté :
22 novembre 2019 - 16 h 35 min
Il n’y a pas si longtemps, il y avait des ” humeurs de PN” autour du fait qu’il fallait sauver la CRPN d’éventuelles spoliations dues au systeme unique voulu par E. Macron…
Ét voila que le jour où beaucoup sont supposés se mobiliser pour faire échec à cette éventuelle réforme ( ce qui, de fait, sauverait la CRPN de la spoliation…), voila que les syndicats de ces mêmes corps de métiers n’appellent pas, plus à la mobilisation commune…
En gros: râler, menacer , voire faire grève nous tout seul: c’est bien!
Nous associer à d’autres dans le même objectif: Ah, non: surtout pas!
fayçalair a commenté :
22 novembre 2019 - 16 h 45 min
il est bien regrettable que les navigants ne se joignent pas a la greve
c’est un jeu dangereux
de toute façon ce 05 dec seraun succes sans eux!!!!!!
annie Pajeot a commenté :
22 novembre 2019 - 18 h 08 min
de toute façon les passagers ne pourront rejoindre les aeroports
Backdoor a commenté :
22 novembre 2019 - 19 h 11 min
Ils ont raison il faut bloquer le pays pour mettre à genou le nabot
Cpt kirk a commenté :
23 novembre 2019 - 12 h 02 min
Pour votre information (il semble que ce soit nécessaire au vue des commentaires ) les PN ne demandent pas le maintien du régime général ou des régimes spéciaux… Mais simplement que l’état ne viennent pas voler leurs économies. Car contrairement aux autres régimes cités, la CRPN n’a jamais coûté un centime au contribuable ! L’argent dont elle dispose et qu’elle redistribue sous forme de pension ne provient que de la cotisation des PN et de leurs employeurs
fayçalair a commenté :
23 novembre 2019 - 17 h 01 min
CPT KIRK rassurez vous le but est que vous finissiez pauvre alors pas de probleme pour dilapider votre caisse de retraite
n’attendez pas qu’il soit trop tard
de toute façon je vous souhaite dene pouvoir rejoindre un aeroport et puis de ne pas trouver un mecano pour la mise en route et le push back!
bonne journee de greve a vous!
Cpt kirk a commenté :
25 novembre 2019 - 23 h 01 min
Faycalair !!! Joli pseudo ! En 35 ans de métier je n’ai jamais fait un jour de grève, et je ne commencerai pas le 5. Mais je n’hésiterai pas une seconde à commencer si on vient me voler. J’ignore ce qui vous amène à une telle jalousie et je préfère qu’il en soit ainsi car cela ne doit pas être très joli… Et parce que j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont éduqués, je vous souhaite malgré tout une bonne journée Monsieur !
Justin Fair a commenté :
25 novembre 2019 - 9 h 11 min
“…le but est que vous finissiez pauvre alors pas de probleme pour dilapider votre caisse de retraite”
Mais, c’est ce que souhaite la majorité des français, même peut-être plus que le Gouvernement… Y compris ceux qui vont se mettre en grève le 5…
Cpt kirk a commenté :
25 novembre 2019 - 23 h 05 min
Parce que malheureusement nous vivons dans un pays ou l’on préfère jalouser plutôt que travailler. Il y a certes beaucoup d’exceptions (heureusement), mais un grand nombre de gens en France sont ainsi
Justin Fair a commenté :
26 novembre 2019 - 14 h 34 min
Je suis bien d’accord, CPT KIRK!