TARMAC Aerosave, leader européen du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions en Europe, vient de terminer à Tarbes le tout premier projet de démantèlement d’un Airbus A380, une opération novatrice lancée il y a un an.
Le premier projet de démantèlement de l’A380, un superjumbo appartenant au Dr Peters Group et précédemment opéré par la compagnie aérienne Singapore Airlines, qui a été lancé au début de cette année. TARMAC Aerosave a géré ce projet « en collaboration avec Dr Peters, et le gestionnaire en fin de vie, la société américaine VAS Aero Services pour la vente des pièces de rechange ». Cet A380 bénéficie des « services éco-responsables exclusifs » de la société (découpage à froid, lubrification, drainage, tri sélectif), qui ont permis de recycler plus de 90% de la masse totale. Les pièces de rechange sont donc maintenant disponibles sur le marché de l’occasion. Un deuxième projet de démantèlement est en cours.
Dans son analyse de retour d’expérience après l’opération, qui a nécessité le développement de nouveaux processus et outils sur mesure, TARMAC Aerosave met en avant la conception de berceaux et d’équipements de déplacement de fuselage avec Next Aero Concept, et le renforcement des procédures de sécurité du personnel pendant la phase de démantèlement des pièces lourdes en hauteur.
Deux autres A380 sont actuellement en stockage et en transition. Le groupe français propose en effet sur son site de Tarbes ses hangars et parkings spécialement aménagés pour le superjumbo, et la même capacité est en cours de développement à Teruel (Espagne). Maintenir les A380 en état de fonctionnement « leur permet de reprendre le service à tout moment ». Depuis 2007, 560 avions de tous les constructeurs, sur un total de 850 stockés, ont été remis en service.
Déjà certifié pour tous les types de maintenance sur avions commerciaux, TARMAC Aerosave ajoute la maintenance B-check à son offre “one-stop-shop”, avec une première opération en mars 2020. Pour les A380, la société possède également une expertise dans la modification de cabines et l’amélioration technique basée sur les dernières recommandations du constructeur (bulletins de service d’implémentation). Le centre de transition de Tarbes est désormais en mesure d’assurer « tous les types d’opérations liées à la gestion d’un avion mis hors service et tout au long de son cycle de vie » ; c’est le seul service de ce type proposé dans le monde.
« Nous sommes très fiers de ces succès industriels, obtenus avec le plus grand avion du monde actuellement en service. TARMAC Aerosave poursuit ses objectifs en matière d’innovation et d’adaptation sur le marché du transport aérien, anticipant les besoins de ses clients et l’évolution des normes environnementales », déclare dans le communiqué Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave.
Rappelons que la société de leasing portugaise Hi Fly est devenue en avril 2018 le premier acheteur d’un A380 d’occasion, le MSN003.
Fondée à Tarbes (France) en 2007, à Teruel (Espagne) en 2013 et à Toulouse-Francazal (France) en 2017, TARMAC Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’aéronefs en Europe, renforcée par ses solides capacités de MRO et de démantèlement. Les deux sites peuvent accueillir jusqu’à 300 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plates-formes commerciales (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Embraer). Un atelier de moteurs dédié couvre également la famille CFM56 pour les ateliers de démontage et de réparation. Avec son approche écologique, TARMAC Aerosave développe les techniques de démantèlement et de recyclage les plus avancées dans le cadre de sa certification ISO 14001 et réalise une valorisation de plus de 90% des cellules restantes. TARMAC Aerosave possède également les certifications ISO 9001, EN 9110 et EN 9120, ainsi que les certifications EASA et FAA Part 145 et EASA Part 147. Avec une forte structure d’actionnariat (groupe Airbus, groupe Safran, SUEZ), TARMAC Aerosave a pu accueillir plus de 850 avions, démanteler 165 appareils et 130 moteurs, en 12 ans.
private equity a commenté :
20 novembre 2019 - 11 h 38 min
On se console comme on peut. Des avions en parfait état (il n’est pas stupide de rappeler qu’un avion est conçu pour voler 30 ans) sont démantelés mais “hourra” recyclés a 90%.
Un avion peu être re-motorisé, les cabines peuvent être refaites.
Les passagers ne sont pas si douillets.
Je viens de faire un Genève-Bangkok avec Air China.
De Genève à Pékin avec un vieux a330-200 et un Pékin-Bangkok avec un a330-300 beaucoup plus récent. Seules différences le programme de divertissement hors d’âge sur le premier vol et dernier cri dans le 2ème vol.
A l’heure ou partout on cherche à lutter contre le gaspillage (…) l’aviation a encore du chemin ou des miles nautiques a parcourir
Albatros13 a commenté :
20 novembre 2019 - 12 h 50 min
Je suis entièrement d’accord avec vous. La logique industrielle des compagnies est parfois surprenante..cette course du toujours plus : rapide, silencieux, plus confortable n’a de cesse…
Bill a commenté :
28 novembre 2019 - 18 h 47 min
La logique des compagnies est plutôt : plus lent, sièges plus petit, service réduit et ce quelque soit la classe de vol (hors 1st).
Bams a commenté :
20 novembre 2019 - 18 h 44 min
Airbus a commis une erreur de strategie comme il en arrive malheureusement dans toutes les industries. Personne ne fabrique des avions pour les voir désosser. On se console effectivement comme on peut mais l’humilité aurait été de se dire qu’on a échoué et de repartir avec cette qualité là qui la marque des grands scientifiques. J’attends impatiemment le 777-x pour voir s’il tient la promesse des fleurs comme le 777 classique
Eyaluodb a commenté :
22 novembre 2019 - 23 h 20 min
Exactement je pense qu’aibus a lancé l’a380 trop tard ils voulaient absolument dézinguer le boeing 747 qu’ils n’ont pas fait attention aux envies des compagnies aériennes. Le Boeing 747 a été un succès commercial énorme dans les années 80/90 mais a partir des années 2000 c’est le b777-300er qui était l’avion parfait y a qu’a voir les ventes le b777 et l’a330 sont les 2 bireacteurs les plus vendues ils consomment moins que l’a380 ,et les a350 900 et b787 sont bien partie pour être les 2 bireacteurs les plus populaires l’a350 1000 risque de finir comme l’a340 et l’a380
Fils de CDB AF a commenté :
20 novembre 2019 - 12 h 38 min
Je suis heureux de voir un A380 démanteler ! Et ce n’est que le début il y en aura beaucoup d’autre !
Cette avion qui pique les yeux va disparaître du ciel !
maillekeul jacksonne a commenté :
20 novembre 2019 - 13 h 59 min
En tout cas, 2 avions qui ne piquent pas les yeux dans le ciel en ce moment sont le 737 MAX et le 777X.
private equity a commenté :
20 novembre 2019 - 22 h 37 min
Je ne sais pas si vous êtes le fils d’un commandant de bord Air France, ça ne donne pas plus de poids à vos interventions. On peut être le fils d’un virtuose et ne rien connaître à la musique. Le succès d’Emirates doit beaucoup a l’A380 . Ici a Genève on ne compte plus les fans de cette compagnie pour le seul fait qu’après un GVA-DXB en 777 la continuation du vol est souvent en A380. Les enfants adorent cet avion et les parents apprécient
Kurai a commenté :
21 novembre 2019 - 2 h 23 min
Je te rappelé, qu il est le fils d u. Commandant de bord, donc il connaît des détails que Vous ne connaissez pas.
De plus l a380 est un véritable échec commercial. Boeing doit bien rigoler de airbus.
L avion étais déjà dépasser an 1986.
Airbus spécialiste des échecs commerciaux.
Le prochain en date je sens qu on va bien rigoler.
Enfin il faut bien des clowns dans chaque domaine mdrrrr
Eric Pilote 380 a commenté :
21 novembre 2019 - 10 h 39 min
Sûrement le fils d’un cdb 777.
Beaucoup de jalousie pour cet avion.
J’ai 40 ans de carrière, Armée de l’air et Air France. J’ ai piloté des Boeing et des Airbus ; le 380 est le plus extraordinaire et passionnant.
Quant à Boeing, non, ils ne rigolent pas trop en ce moment
Fils de CDB AF a commenté :
21 novembre 2019 - 11 h 34 min
@ericpilote380
En effet mon père est bien CDB 777, avec plus de 30ans de carrière à Air France est avant pilote dans l’arm De l’air comme vous.
Sauf qu’il n’y a aucune jalousie des pnt 777 pour l’a380 au contraire il le déteste il préfère le 777 est sont nostalgiques d’une magnifique machine le 747 !
Le pnt 777 savent très bien que le 380 est l’antichambre des pnt 380 franchement ça fait pas envie
Fils de CDB AF a commenté :
21 novembre 2019 - 11 h 35 min
*l’atichambre de La retraite et cela fait pas envie
private equity a commenté :
21 novembre 2019 - 20 h 19 min
Pas terrible comme argument
Quand je suis malade je consulte un médecin et pas le fils du médecin…
Airbus est au top, combien de la série 318,319,320,321 vendus? Vous reprochez quoi au 330? 350?
Eric a commenté :
22 novembre 2019 - 9 h 48 min
Oui en effet, pas terrible son argument !!
Il est toujours désolant de constater que ce sont les personnes qui ne connaissent pas un sujet qui se permettent de le critiquer le plus.
Je n’ai jamais piloté de 777 donc je ne vais pas le critiquer.
Quant au 747, j’en ai aussi fait 4 ans et c’était un magnifique avion, tout comme le 380
Bretilien a commenté :
24 novembre 2019 - 15 h 35 min
Il est vrai qu’avec le 337 max Boeing ne doit pas beaucoup rigoler, il lui faut bien trouver une compensation….
Franck a commenté :
21 novembre 2019 - 10 h 06 min
Ferme les yeux, ça sera plus simple…et demande à ton père si ça n’en lui fait pas de la peine de voir démanteler un avion, même un 380!…
krobar88 a commenté :
23 novembre 2019 - 14 h 59 min
Il est certain qu’avec le pseudo FILS DE PROF DE FRANÇAIS s’eut été moins crédible
bgse a commenté :
20 novembre 2019 - 13 h 14 min
L’A380 ne pique pas les yeux. Il TE pique les yeux à toi, et tu dois être un des seuls. Et pourquoi celui-là en particulier ?
Moi je le trouve très esthétique.
Oui, l’A380 aurait pu être remotorisé.
L’aurgement « il consomme trop » n’est pas entendable. D’autres avions consommaient trop (relativement aux nouveaux moteurs) et ils ont pourtant été remotorisés (A320, A330, pour ne parler que d’airbus).
Et le B747, il ne consomme pas trop ?
Effectivement, un avion en parfait état qui est démantelé parce que personne n’e veut, c’est bête. Et je suis d’accord avec Emirates, c’est à Londres qu’il est le plus efficace, à cause du nombre de slots.
atc.gp a commenté :
20 novembre 2019 - 13 h 49 min
Il reste encore à convaincre les motoristes. Pour sa part RR avait déjà fait savoir qu’il n’était pas chaud pour se lancer dans un tel développement.
Mais... a commenté :
20 novembre 2019 - 13 h 50 min
Il consomme trop ET personne a envie de l’acheter voila pourquoi il sera pas remotorisé
Le futur c’est les vols point a point plus le hub and spoke si chère à Emirates qui ne dégage pas de bénéfice
Et pour Londres si British Airways n’a pas racheté des A380 neufs ou d’occasion c’est bien la preuve qu’elle juge que ce qu’elle possède est bien suffisant malgré les deux (bientôt trois) pistes à Londres Heathrow
maillekeul jacksonne a commenté :
20 novembre 2019 - 14 h 07 min
Le point à point, c’est valable pour le moyen courrier et lorsque les courants de trafics ne sont pas trop forts. Sur du transatlantique ou des longues distances ou pour relier des capitales, la logique de hub est tou a fait pertinente. Je ne pense pas que l’on verra de si tôt des Lyon – Nagasaki ou des Lyon – Baton rouge. Il faudra toujours passer par des hubs. Par contre les compagnies préfèrent mettre de modules moyen que des très gros porteurs et augmenter les fréquences. D’où le succès de l’A321 XLR.
Mais... a commenté :
20 novembre 2019 - 18 h 27 min
Non
Le succès des low-cost en Asie suffit de démontrer le contraire
En Europe sa marche pas mais on voit aussi l’émergence de vols long courrier au départ de villes qui ne sont pas des hubs
Le hub and spoke est mort Airbus le sait et à sorti son A321XLR pour cette raison
maillekeul jacksonne a commenté :
20 novembre 2019 - 14 h 01 min
Ce n’est pas en terme de consommation par passager qu’il pose des problèmes, c’est en terme de maintenance. En effet, 4 réacteur au lieu de 2, = besoin de plus de monde lors des inspections.
Greg765 a commenté :
20 novembre 2019 - 13 h 35 min
le problème, au delà des moteurs, est surtout d’arriver à remplir l’avion toute l’année. En soi 4 moteurs, si l’avion est plein, ce n’est pas un problème car la consommation est repartie entre les passagers. Mais les passagers préfèrent des vols plus directs et donc les avions sont moins capacitaires. Dans ce contexte un quadriréacteur coûte cher à l’entretien et consomme plus.
Quand à dire que c’est du gaspillage, je ne sais pas si on peut dire ça…Vaut il mieux garder des avions qui consomment plus pour transporter « peu » de passagers ou les remplacer par des avions plus économes et mieux remplis ? Et puis l’essentiel des pièces est recyclé…
Même si je ne trouve pas le 380 très esthétique (surtout de profil), j’aime toujours le croiser en vol, il a un côté assez majestueux. Je serai déçu quand les derniers gros quadris disparaîtront. La fin d’une époque…
Passant a commenté :
20 novembre 2019 - 14 h 12 min
l’avenir étant aux mégapoles, je ne vois pas bien l’argument du refus de Hub, car New-York, L.A., Londres, Pekin, Mexico, Paris etc etc etc sont capables d’utiliser les capacités du A380, rien que pour leurs populations, sans avoir besoin de faire intervenir un concept ‘hub’
– Maintenant si les riverains des aéroports préfèrent avoir 3 ou 4 avions au lieu d’un seul….(qui s’avérait très silencieux)
Russ a commenté :
20 novembre 2019 - 13 h 36 min
What a Waste !!! Vive l écologie !!! Les avions c est comme les téléphones ça se change plus souvent qu auparavent….
GVA1112 a commenté :
20 novembre 2019 - 16 h 04 min
Faudrait-il les garder au sec (déserte de Mochaje ou Victorville par exemple,) pour les réutiliser dans 5 ans quand ils seront à la pointe des besoins en avions… ????
Le bougre a commenté :
20 novembre 2019 - 16 h 09 min
Beau gachis cet A380..!
Etre obligé de demanteler des avions de 12 ans d’age……c’est catastrophique.
Siso stouden a commenté :
21 novembre 2019 - 20 h 34 min
Tres juste,……mais
Olivier a commenté :
20 novembre 2019 - 16 h 21 min
Surtout si on sait pas s’en servir correctement.
Louis a commenté :
20 novembre 2019 - 16 h 21 min
Une réussite en parlant du démantèlement d’un A380, ne serait-ce pas plutôt un oxymore ?
michael tolini a commenté :
20 novembre 2019 - 19 h 37 min
Toujours triste de voir un bel oiseau finir ainsi. Mais il consomme 13 tonnes/heure soit en gros le double d’un A350-900 mais il n’emporte pas plus du double dans les memes conditions de confort
Bazzaz a commenté :
20 novembre 2019 - 21 h 31 min
le savoir faire est la puissance principale de l’exploitation,autant que le savoir faire est limité le résultat finale va aussi dans le meme sens
Christopher a commenté :
21 novembre 2019 - 3 h 56 min
Pourquoi ils font ça ? Sérieux ils sont pas doué 🙁 rien et impossible, dans la vie et il y a toujours une solution. Par exemple, si soi-disant il consomme trop ? Et bin on change où modifier les moteurs ? Comme font les constructeurs automobiles. Et depuis sa marche, ensuite le point le plus important, pour le nombre de passagers qu’il peut transporter au max. A380 prend à lui seul, l’équivalent de 3/4 737 volant en même temps ? Donc au final. Moins d’avions en même temps, moins polluants. Donc il faut arrêter trouver des excuses sur sa 🙁 voir un tel avion finir ainsi. C’est vraiment du gâchis, surtout vu comment le trafic va augmenter dans les années qui suit et le manque de place dans certains aéroports comme Paris. La ils vont voir qu’ils ont fait une grosse goure.
Alex a commenté :
21 novembre 2019 - 8 h 48 min
12 ans pour un A380, certains 747 frôlent les 20 ans dans de grandes compagnies , une société de consommation a coup de millions…
C’est malheureusement partout pareil, comme dans l’autocar, avant on les gardaient 10-15 ans, maintenant au bout de 5 ans on les revend… car trop vieux pour les clients ou les départements en charge des transports….
krobar88 a commenté :
23 novembre 2019 - 15 h 05 min
Si le 737MAX n’est pas autorisé à revoler (ce qui n’est pas totalement impossible) ou si une majorité des passagers ne veulent plus monter à bord (plus probable), l’utilisation d’ A380 en 2ème main sur certaines lignes très fréquentées (ex: Chicago-NY) pourra peut-être aider à faire face à la pénurie d’avions qui en découlerait.
Bencello a commenté :
21 novembre 2019 - 13 h 41 min
Le manque de fiabilité (taux de disponibilité) de cet appareil d’après certaines compagnies n’a pas joué en sa faveur. Est-ce une rumeur ou est-ce vérifié?
Y a-t-il des explications?
On se souvient des problèmes de câblage à la fabrication, de l’étanchéité des portes, des criques su les ailes…
J’ai connu autour de mois plusieurs cas de vols en A380 annulés/ retardés pour un problème techniques.
Eric a commenté :
23 novembre 2019 - 11 h 36 min
Bonjour Bencello.
Le taux de disponibilité du 380 est de 98.5% et celui du 777 98.4%, donc quasiment identiques.
Le problème est que lorsque vous avez une flotte de 10 avions, une panne sur un avion peut générer une cascade de retards ou d’annulations.
Avec 50 avions c’est transparent car il y a toujours moyen de croiser des avions ou d’en mettre un de réserve.
CDB777 a commenté :
23 novembre 2019 - 22 h 58 min
Air France vient de retirer du service le premier des ses 10 A380.
F-HPJB a été convoyé à Malte pour y être repeint en blanc et rendu à son malheureux propriétaire … un loueur qui se retrouve avec cette bouse volante sur les bras …