ATR a livré à la compagnie aérienne Tunisair Express le premier des trois 72-600 commandés par la filiale de la compagnie nationale tunisienne.

Commandé il y a deux mois par la compagnie basée à l’aéroport de Tunis-Carthage, le premier 72-600 de 72 sièges lui a été livré le 19 novembre 2019. Le deuxième devrait arriver en décembre, et le troisième en avril 2020. Grâce à ces appareils, la compagnie tunisienne entend selon ATR « renouveler sa flotte régionale et assurer aux passagers une connectivité essentielle, tant au niveau national qu’international ». L’ATR 72-600 de dernière génération consomme 40% moins de carburant et émet 40% de CO2 en moins par rapport à un jet régional de taille similaire. Elle opère deux 72-500 de 70 sièges et un Bombardier CRJ900 de 88 places.

En passant à la série -600 d’ATR, Tunisair Express a également choisi de « donner la priorité au confort de ses passagers », grâce aux nouveaux sièges de 45 cm de large et à la solution de divertissement en vol Cabinstream, qui permet aux passagers d’accéder à un large éventail de contenus sur leurs appareils électroniques personnels. Les nouveaux appareils devraient permettre à la compagnie de renforcer les lignes vers Djerba, Tozeur et Gabès.

Yosr Chouari, Directeur Général de Tunisair Express, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes impatients de faire découvrir à nos passagers ce nouvel ATR à la pointe du confort et de la technologie. Cette première livraison marque une étape importante dans le renouvellement de notre flotte. La connectivité apportée par l’aviation régionale est essentielle à la Tunisie ; la rentabilité inégalable de l’ATR 72-600, conjuguée une cabine à la pointe de la modernité, en fait le choix idéal pour nos opérations nationales et internationales ». Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a ajouté : « En tant que premier constructeur d’avions régionaux, nous comprenons les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes régionales. C’est pourquoi nous faisons le maximum pour soutenir nos clients et nos opérateurs, en veillant à ce que chacune de nos innovations ajoute une plus-value dans le cockpit ou dans la cabine et se reflète dans leurs résultats. Il est évident que lorsqu’une compagnie aérienne veut donner la priorité à ses passagers, l’ATR lui apparaît comme l’avion idéal ».

Tunisair Express opère sur tout le réseau intérieur tunisien ainsi que sur les destinations internationales de proximité. Elle offre également un service de charters, notamment aux tours opérateurs européens. Créée en août 1991 sous le nom de Tuninter, elle a effectué le premier vol au mois de mars 1992 ; elle transporte chaque année plus de 300.000 passagers sur ses lignes.

Les prévisions de marché d’ATR la région Afrique et Moyen-Orient annoncent une demande de 350 nouveaux turbopropulseurs dans les 20 ans à venir pour. L’aviation régionale « tisse des liens vitaux entre les pays partout dans le monde. Une augmentation de 10% des vols génère également des augmentations de 5% du tourisme, de 6% du PIB régional et de 8% des investissements étrangers directs. Les turbopropulseurs sont essentiels pour relier les communautés du monde entier : 36% de tous les aéroports commerciaux s’appuient exclusivement sur des turbopropulseurs, et 50% exclusivement sur des avions régionaux », souligne l’avionneur.

Tunisair Express tient son premier ATR 72-600 1 Air Journal

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