Histoire de l’aviation – 20 novembre 1909. Plusieurs détachements d’infanterie sont présents à Metz en ce samedi 20 novembre 1909, ces derniers étant là pour accueillir les ballons dirigeables allemands baptisés « Parseval I » et « Gross II », qui achèvent un magnifique raid par la voie des airs, qui a conduit leurs équipages constitués de cinq hommes de la ville de Coblentz en Allemagne à Metz.
C’est plus exactement au terrain de manœuvres de Frescaty que les deux engins ont atterri, après avoir suivi l’itinéraire suivant : Coblentz, Trèves, Thionville, Metz. Le « Parseval I » est arrivé le premier, se posant à 2 h 25, suivi un peu plus tard par le « Gross II » qui, pour sa part, reprendra contact avec le sol à 2 h 50.
Une randonnée aérienne qui s’est bien déroulée pour les deux dirigeables, qui ont évolué au-dessus de la vallée de la Moselle, en la remontant, le « Parseval I » passant également sur le champ de bataille de Saint-Privat. L’heure est maintenant au remisage pour les deux engins dans un hangar, où se trouve également le « Zeppelin I ».