Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est resté stable en octobre (0%) avec un total de 889.011 passagers accueillis. Sur les dix premiers mois de l’année, ce trafic a reculé de 0,5%, le nombre de mouvements d’avions étant en baisse de 0,9%.
Le trafic national à Toulouse (51,8% du trafic local) est en légère progression en octobre 2019 tout comme le trafic international représente quant à lui 48,2% du trafic local (+0,1%). Avec 401.899 passagers, la part du segment low cost atteint 45,3% du trafic local.
Trafic national : 459.753 passagers (+0,6%). Le trafic sur Paris est en recul (-4,0%) malgré une forte progression observée sur Paris-CDG (+7,9%, 88.716 passagers) qui ne compense que partiellement le repli sur Paris-Orly (-8,4%, 206.088 passagers) selon le communiqué de l’aéroport toulousain.
En région, le trafic affiche un fort niveau de croissance (+10,1%, 164.949 passagers) avec des « résultats positifs sur la majorité des destinations ». Les croissances les plus significatives sont relevées sur Brest (+74,1%, 4815 passagers), Marseille (+71,7%, 11.172 passagers) et Lille (+43,3%, 28 222 passagers).
Trafic international : 427.356 passagers (+0,1%). L’espace Schengen constitue 65,5% de ce trafic, avec 280.109 passagers (-2,4%). Francfort est leader sur ce faisceau avec une progression de 0,9% et 25.078 passagers. Les plus fortes hausses sont observées sur Palerme (+93,4%, 4520 passagers), Bâle-Mulhouse (+48,6%, 7984 passagers) et Porto (+31,5%, 12.458 passagers).
Hors Schengen (+0,3%, 86.916 passagers), le trafic sur Londres domine avec 64.488 passagers (+4,4%), répartis sur quatre aéroports : Heathrow (+22,3%, 26.086 passagers), Luton (+15,3%, 4923 passagers), Stansted (+3,9%, 17.628 passagers) et Gatwick (-17,4%, 15.851 passagers).
Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse (+11,7%), avec des résultats contrastés sur le Maroc (+29,6%, 25.581 passagers), la Tunisie (+0,3%, 8933 passagers) et l’Algérie (-8,6%, 11.327 passagers).
Le trafic charter représente 0,8% du total international, avec 3315 passagers.
Le trafic fret et poste est en hausse (+7,3%) avec 6 419 tonnes traitées.
Le nombre de mouvements commerciaux est stable (-0,7%), avec 8160 mouvements réalisés. L’emport moyen par avion est de 119 passagers (117 en octobre 2018)
Sur les dix premiers mois de l’année, Toulouse-Blagnac affiche un trafic de 8.113.677 passagers, en recul de 0,5%. Le trafic national a progressé de 3,0%, (4,02 millions de clients), tandis que l’international est en baisse de 2,9% (4,07 millions de clients). Les mouvements d’avions (84.925) ont baissé de 1,1% par rapport à la même période en 2018.
Filoustyle a commenté :
16 novembre 2019 - 6 h 50 min
Le traffic reste stable malgré l’ouverture d’une base Ryanair ? plus le renforcement de EasyJet ??
Cela veut dire que le traffic à fortement chuté si il est stable malgré l’ouverture de lignes et de base.
Échec de l’équipe dirigeante qui il est vrai à passé l’année à se battre pour les dividendes avec les chinois et les acteurs locaux ou bien de nous faire acheter des produits dans la nouvelle galerie marchande.
Maintenant cela reste certainement le plus bel aeroport en region et de sa catégorie que même la télévision sud coréenne est venue filmé.
Il est urgent maintenant d’ouvrir vers de nouveaux horizons que le bassin méditerranéen dont on nous gave encore et encore jusqu’à la lie.
Vive Air Canada qui va ouvrir le bal’??
LYS a commenté :
16 novembre 2019 - 20 h 24 min
Point de vue pertinent… même vu de Lyon !
Les Lyonnais pourraient reprendre une partie de votre commentaire, concernant les dessertes du bassin Méditerranéen, assurées par Vueling, Transavia, Volotea, Easyjet… même si cette dernière, au départ de Lyon Saint-Exupéry, ne fait pas que dans les destinations méditerranéennes (Edimbourg, Budapest, Venise, Naples quand même, Vienne, Berlin, Amsterdam, Copenhague, Londres…)
L’efficacité d’un aéroport, sa puissance, son attrait, qui feront que toutes les sortes de voyageurs y trouvent leur compte, hommes d’affaires, clientèle touristique, clientèle ethnique, passe par la capacité de ses dirigeants à aller chercher les compagnies, les démarcher au-delà de leurs marchés habituels, faire parfois des paris audacieux, et proposer autre chose que des vols-soleils… même si, il faut cependant l’admettre, les grands aéroports régionaux ne sont plus ce qu’ils étaient il y a dix ou vingt ans. Qui imaginait à cette époque, des Lyon-Dubaï, des Toulouse-Berlin, des Bordeaux-Moscou, des Nantes-Istanbul ?
On pourrait aussi penser que ces compagnies d’été se montrent frileuses, et se dirigent vers les marché sûrs… Toulouse-Marrakech, Lyon-Séville, Marseille-Athènes… le risque est quasi inexistant.
Et puis, le constat n’est pas nouveau, le centralisme à la française fait que le plus grand marché aérien (et à plus forte raison la clientèle affaires ou premium) se situe autour de Paris.
Les régions progressent sur ce plan, bien sûr, et offrent aux compagnies qui parient sur Lyon, Toulouse, Marseille, un réservoir de clientèle qui augmente régulièrement, (sauf accident de parcours pour Toulouse cette année !) mais les longs-courriers, à quelques exceptions près, resteront encore longtemps l’apanage du hub parisien…
Là où je vous rejoins, c’est que vos dirigeants, depuis quelque temps, avaient les yeux ailleurs que sur la carte du monde afin d’y trouver de nouvelles destinations à offrir aux Toulousains…
Et puis, aussi, ne jamais oublier, le transport aérien, ce n’est pas la garantie d’une progression régulière, offrant chaque année, comme l’écrivent souvent les journalistes en mal de sensationnel, une “année record”…
Contexte Français, Européen, international, climat des affaires, destinations risquées qui disparaissent des catalogues de voyages, baisse du niveau de vie, augmentation du pétrole… Et une dernière raison, que Toulouse n’a pas encore vécue, contrairement à Lyon, Marseille, Bordeaux : l’arrivée du TGV !
Filoustyle a commenté :
18 novembre 2019 - 23 h 18 min
Et le TGV n’est pas prêt d’arriver…
michael tolini a commenté :
16 novembre 2019 - 14 h 46 min
Les responsables de l’aeroport ne sont pas coupables de tous les maux que vous leurs attribuez. Vous pouvez ouvrir toutes les lignes que vous voulez mais si le traffic depend a 90% du traffic “outbound” vous serez limite par le nombre de pax autours de la plate forme. Regardez Nice qui est une ville de taille comparable, son aeroport fait 50% de mieux car il y a un traffic “inbound” important dont des liaison multples avec les USA.
tournefeuille31 a commenté :
16 novembre 2019 - 17 h 49 min
En quoi Air Canada innove-t-elle? La ligne YUL-TLS existe depuis des années par Air Transat. Cette dernière étant rachetée par Air Canada la même ligne sera exploitée par AC. Rien de nouveau.
Filoustyle a commenté :
18 novembre 2019 - 23 h 21 min
Rien de nouveau ah bon !!!
Ligne journalière 5 fois par semaine et qui sait peut être 7 toute l’année c’est pas nouveau pour vous ?
Filoustyle a commenté :
18 novembre 2019 - 23 h 26 min
Quoi de nouveau ?
Une ligne toute l’année avec une major qui offrira des connexions dans toutes l’Amérique et au delà ? si c’est pas nouveau pour vous rien n’est nouveau et tout ça à côté d’air transat
Alain Terrieurd a commenté :
16 novembre 2019 - 18 h 00 min
Où est passée Miss Idrac?
Grande privatiseuse, a-t-elle eu connaissance du rapport qui étrille sa gestion de la privatisation de Blagnac?
Grande lacune légale que celle qui déresponsabilise les fonctionnaires « grands commis » de leurs graves erreurs aux frais du contribuable.
Qui trinque pour ses bourdes ?
A-t-elle au moins été promue !
Ah oui ! Elle « bosse » chez AFKLM et s’occupe de stratégie à Sciences Po.
julien31 a commenté :
17 novembre 2019 - 13 h 38 min
Acces au parking P0 toujours encombré par des véhicules trés mal garés et pas ou peu sanctionnés , même le tram a parfois du mal à passer .
Toujours aucun accés aux voitures à la desserte supérieure .
Et bien sur l’interminable parcours pédestre imposé aux pax pour rejoindre les salles d’embarquement
Un hotel trés mal indiqué en face du P0 à cause des directives stupides des fonctionnaires de la mairie de Blagnac ((et il n’est pas le seul à Blagnac)
Airbid a commenté :
18 novembre 2019 - 9 h 23 min
Il est évident que la croissance exceptionnelle des deux dernières années ne pouvait se maintenir. Cette pause était d’ailleurs annoncée dès décembre 2018. Au mois les écologistes sont contents.
890 000 pax pour un mois d’octobre ce n’est pas tout à fait négatif. J’en connais qui s’en contenteraient.